Dossier d’œuvre architecture IA80004217 | Réalisé par
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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  • inventaire topographique, Amiens métropole
  • patrimoine funéraire
Monument funéraire de Marius Sourisseau
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois
  • Commune Amiens
  • Adresse 104 plaine A Vieux cimetière de Saint-Acheul

Les archives conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que le caveau est réalisé en 1907 par l'entrepreneur H. Leclercq.

L'article publié dans les Mémoires de la société des amis des arts du département de la Somme (1912) cite ce monument commandé à Rodin par Marius Sourisseau, dans son testament rédigé en décembre 1906 (commande confirmée par ses héritiers en 1907). Le marbre est exposé par Rodin au Salon de 1911, sous le titre le Lys brisé. L'exèdre est dessinée par l'architecte Henri, Paul Hénot.

La base du monument porte la signature du sculpteur A. Rodin et la date : 1911.

Le monument est formé d'un exèdre, de deux jardinières à plantes et d'un "faux bassin" semi-circulaire, dont la dalle de fond sert d'accès au caveau. Le tout est construit en marbre. Une sculpture monumentale en marbre blanc est placée au centre.

Inscription (socle) : Dieu passe / il m'appelle / A. de Musset.

Signature (socle) : A. Rodin 1911.

  • Murs
    • marbre
    • calcaire
  • État de conservation
    mauvais état
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • femme
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Ce monument funéraire est l'un des plus remarquables à Amiens, à plusieurs titres. Tout d'abord par le prestige de son auteur, le célèbre sculpteur Auguste Rodin (1840-1917), qui l'expose au Salon de 1911, mais aussi par les conditions de la commande, faite par testament du jeune artiste Marius Sourisseau. L'architecte Henri Nénot conçoit l'aménagement de la concession comme un écrin pour le marbre de Rodin, posé en 1911 ou 1912 (date de l'article publié dans les Mémoires de la société des amis des arts de la Somme), soit 4 ou 5 ans après la construction du caveau.

Documents d'archives

  • BM Amiens. Série M ; 2 M 18/10. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1907-1910).

  • "Constructions, monuments, décoration". Mémoires de la société des Amis des arts du département de la Somme, Amiens : A. Grau, 1912.

    p, 129.

Bibliographie

  • LENORMAND-ROMAIN, Antoinette. Mémoire de marbre. La sculpture funéraire en France 1804-1914. Paris, 1995.

    p. 384-386.
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
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Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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