• opération ponctuelle, Fermes de la Pévèle
Ferme
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes Pévèle-Carembault - Orchies
  • Commune Landas
  • Lieu-dit Le Quesne
  • Adresse 763 rue du Quesne
  • Cadastre 2026 OA 0509 1994 A2, 1445, 1446, 1447
  • Dénominations
    ferme
  • Autres parties constituantes
    grange, étable à chevaux, étable à vaches, colombier, remise

La ferme est bâtie au plus tard dans le premier quart du XIXe siècle, comme l'atteste sa présence sur le cadastre de 1811. Elle se compose alors de quatre bâtiments jointifs disposés autour d'une grande cour rectangulaire.

Aujourd'hui, seuls le haut porche-colombier et une partie du bâtiment abritant les étables subsistent des constructions d'origine. La façade sur cour et la toiture de ce dernier sont reconstruites en 1941 à la suite d'un incendie. Le bâtiment occupant le côté ouest de la cour, peut-être le logis primitif, est démoli au cours du 20e siècle. Le logis actuel est édifié récemment sur les fondations d'un bâtiment antérieur.

D'importants travaux de restauration sont envisagés en 2002, notamment pour le haut porche-colombier, qui doit être coiffé d'un toit en pavillon.

Lors de la reprise du dossier en 2026, l'ensemble de la ferme apparaît restauré, sans que la date précise de ces travaux puisse être déterminée.

  • Période(s)
    • Principale : limite 18e siècle 19e siècle , daté par source
    • Secondaire : 2e quart 20e siècle , (incertitude)
    • Secondaire : 4e quart 20e siècle , (incertitude)
  • Dates
    • 1941, daté par tradition orale

Le logis, implanté en bordure de rue, et les dépendances agricoles s'organisent autour d'une cour ouverte sur son côté ouest. L'accès à celle-ci est commandé par un haut porche-colombier. L'ensemble des bâtiments est construit en brique et couvert de toitures à longs pans.

Le bâtiment abritant les étables présente un pignon et une façade postérieure blanchis à la chaux. La corniche du mur postérieur est décorée d'une frise de brique. Le versant sur cour est prolongé par un auvent. Le bâtiment comprend un comble à surcroît et des lucarnes rampantes dont les jouées sont essentées de planches. Il est couvert de tuile flamande mécanique et son pignon couvert est percé de fentes d'aération.

La grange, située en fond de cour, possède un mur-pignon blanchi à la chaux. Elle est couverte d'une toiture en tuile flamande avec coyau sur cour et présente un pignon couvert percé d'une porte haute.

Le haut porche-colombier, aujourd'hui dépourvu de sa toiture, est également blanchi à la chaux. Il présente un portail en anse de panier surmonté d'une petite niche destinée à accueillir une statuette. Le bâtiment est flanqué du logis moderne ainsi que d'une remise d'origine.

  • Murs
    • brique
    • enduit partiel
  • Toits
    tuile flamande, tuile flamande mécanique
  • Étages
    sous-sol, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • pignon couvert
  • État de conservation
    restauré
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Le corpus des fermes sélectionnées dans la Pévèle cible les quatre communes suivantes : Bouvines, Landas, Nomain, Templeuve-en-Pévèle.

Ce dossier étudié en 1997-2001 est republié en 2026 dans le cadre de la dématérialisation, sans mise à jour de ses contenus.

Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 2000