Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- enquête thématique départementale, Patrimoine XXe Maubeuge et Val de Sambre
-
Petitberghien ThierryPetitberghien Thierry
Photographe au service régional de l'Inventaire Nord-Pas-de-Calais.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre - Aulnoye-Aymeries
-
Commune
Pont-sur-Sambre
-
Adresse
108 Grand'rue
-
Cadastre
2003
AD
97
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesjardin
Cette maison particulière est aménagée par l'architecte Marcel Melon (1895-1969) pour l'entrepreneur Beauval. Son aménagement intérieur peut être attribué à Félix Del Marle (1889-1952), peintre né à Pont-sur-Sambre et habitant cette commune. Il livre ici un décor de ferronnerie à figures géométriques.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Mélon Marcelarchitecte attribution par tradition oraleMélon Marcel
Marcel Mélon est né en Hautmont en 1895. Il suit des cours à l'École Pratique de Commerce et d'Industrie de Fourmies (où il obtient le certificat de fin d'études) puis à l'Université du Travail de Charleroi de 1910 à 1912. Il est élève libre à l'École des Beaux-Arts de Bruxelles pendant la Première Guerre mondiale. Il obtient la patente en 1927. Entre 1930 et 1945, la plus grande partie de son activité est la construction de demeures individuelles et de boutiques, la plupart construites à Hautmont. Pour chaque projet, il réalise l'enveloppe du bâtiment ainsi que l'aménagement intérieur (cheminées, escaliers, dessins des carrelages...) et le mobilier.
Il travaille avec d'autres architectes comme Adolphe Danis (1886- ) ou André Lurçat (1894-1970) à qui l'on doit la reconstruction de Maubeuge.
Après la guerre, il réalise la reconstruction de la ville du Quesnoy. Il décède à Hautmont en 1969.
- Auteur : peintre attribution par tradition orale
- Personnalité : commanditaire attribution par tradition orale
-
Auteur :
Cette maison située en retrait à la rue et est précédée d'un jardin. Simple, construite en brique, elle est complétée vers 1930 par l'adjonction d'un oriel et d'un bow-window. L'ensemble est enduit de ciment mouluré, accentuant les décrochages et donnant du relief. Des plaques de céramique bleue soulignent les ouvertures de l'étage carré et des combles. Le hall d'entrée et la cuisine conservent un aménagement qui semble avoir été conçu par le peintre local Félix Del Marle. La rampe de la cage d'escalier est en ferronnerie à motifs géométriques, mise en valeur par un porte-plantes alliant ferronnerie à figures géométriques et plaques de couleur (jaune, blanc et bleu). Le même module est appliqué à la penderie de vêtements du couloir. Ce décor est à rapprocher de la composition murale néo-plasticienne réalisée par Félix Del Marle dans sa maison natale (IA59001374) (située en face) vers 1926 après sa rencontre avec Mondrian. La cuisine est éclairée par une verrière et décorée par de la céramique dans les tons jaune, beige et bleu turquoise.
-
Murs
- brique
- enduit
-
Toitsardoise
-
Étagesrez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans brisés
- croupe brisée
-
Techniques
- céramique
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Éléments remarquablescouloir
L'aménagement du couloir et de la cage d'escalier, s'il est effectivement attribuable au peintre Félix Del Marle, est une application intéressante de la théorie néo-plasticienne à laquelle il adhère à cette époque.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Lien web
- Dossier d'origine numérisé.
- A. Danis et M. Melon, architectes du XXe siècle dans le bassin de la Sambre, Nord. Réd. Sophie Luchier, photos Olivier Marlard, graphisme Eddy Stein. [Lille] : Association C. Dieudonné, CAUE du Nord, 1995. (Itinéraires du patrimoine ; 91). [consulté le 05/05/2023]
Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).
Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).