Dossier d’œuvre architecture IA59002609 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, églises paroissiales et chapelles du Nord-Pas-de-Calais 1945-2010
Eglise paroissiale Notre-Dame-de-Lourdes
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de Flandre Intérieure - Hazebrouck-Nord
  • Commune Hazebrouck
  • Lieu-dit quartier du Nouveau Monde
  • Adresse rue Notre-Dame
  • Cadastre 2005 C5 246
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Notre-Dame-de-Lourdes

L'ancienne église de 1886 est entièrement sinistrée en 1944. L'emplacement de l'église est modifié en fonction du plan d'urbanisme de Roger Porte. L'église est implantée en retrait de la route nationale. Sa reconstruction est entièrement financée par les dommages de guerre. Elle est menée entre 1956 et 1959 par l'architecte Joseph Philippe sur le même modèle que celles qu'il a reconstruites à Enguinegatte (voir dossier IA62001279) et Landrethun-le-Nord (voir dossier IA62001288).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1956, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Philippe Joseph
      Philippe Joseph

      Architecte. Né à Lille (Lille) en 1902, décédé au château d'Écou à Tilques (Pas-de-Calais) en 2000. Il est spécialisé dans l'architecture religieuse et connu pour apprécier la brique comme matériau et le nombre d'or comme source d'harmonie des formes. Formé à l'École des beaux-arts et par son maître dom Bellot (architecte devenu moine bénédictin en 1902), il exerce ensuite à Saint-Omer de 1930 à 1986, pendant la période des Trente Glorieuses. Plusieurs communautés religieuses lui demandent de terminer les grands chantiers initiés par dom Bellot en France (dont à Wisques) mais aussi au Canada. Cette filiation lui vaut également des commandes importantes. Il utilise le béton et un répertoire de formes modernes, dont certaines issues des années 1930, mais sans s'inscrire dans le mouvement d'industrialisation qui conduit à la préfabrication et à la standardisation.

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      architecte attribution par source
    • Auteur : sculpteur attribution par source
    • Auteur :
      Charlier Henri
      Charlier Henri

      Né en 1883 à Paris et décédé en 1975 au Mesnil-Saint-Loup (Aube), Henri Charlier est peintre et sculpteur.

      À partir de 1903, il est l'élève de Jean-Paul Laurens à l'École des Beaux-Arts de Paris. Vers 1916, il rencontre Maurice Storez, qu'il rejoint ensuite dans le mouvement de l'Arche (auquel participe également Maurice Denis). Il appartient au grand mouvement de renouveau de l'art chrétien de l'entre-deux-guerres et recherche un style qui débarrasse l'art chrétien du style saint-sulpicien.

      Au retour de la guerre, il se met à faire de la sculpture en taille directe sur bois et sur pierre, en ne s'appuyant que sur trois dessins préparatoires : face, profils droit et gauche. Quand il s’agit de sujets de grande taille, il les travaille couchés. Ses œuvres sont présentes dans nombre d'églises, surtout celles (re)construites après la Première Guerre mondiale.

      Source : https://www.presencedescharlier.org/biographie/chronologie_henri_mai_08.pdf - [consulté le 11 janvier 2023]

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      sculpteur attribution par source
    • Auteur : verrier attribution par source
    • Auteur : verrier attribution par source
    • Auteur : sculpteur attribution par source

L'édifice de plan rectangulaire, élevé en brique, se compose de la nef, de deux bas-côtés, d'un choeur plus étroit sur les côtés duquel prennent place les sacristies. Un clocher est implanté à un angle de la façade.

  • Murs
    • brique
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    3 vaisseaux
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général