Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Condé-sur-l'Escaut
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole
-
Commune
Condé-sur-l'Escaut
-
Lieu-dit
Condé-sur-l'Escaut centre
-
Adresse
15 rue Jean-Jaurès
-
Cadastre
2010
AR
64
-
Dénominationsmaison
Sur le plan cadastral de 1875, l'emplacement de la maison correspond à deux parcelles ; l'analyse stylistique confirme une construction après 1875. Sa position faisait d'elle la dernière maison du faubourg de Condé intra-muros.
Actuellement, elle se trouve en contrebas du passage de la route, qui amorce la montée du pont au-dessus du lit de la dérivation de l'Escaut (actuellement passage de la rocade).
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , (incertitude)
La maison s'élève sur un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble développé sous le volume du toit à longs pans brisés et croupes brisées. La maçonnerie est revêtue d'un enduit traité à refends en rez-de-chaussée ; une modénature importante anime la façade principale à trois travées (cordons, corniche, chambranles, dessus de baies) dont l'axe de symétrie est marqué par la travée centrale. Un balcon file sur toute l'élévation de l'étage. La façade latérale droite, aveugle, est traitée en faux appareillage de pierre dans l'enduit de ciment. Le toit est couvert d'ardoises sur le brisis et de tuiles flamandes mécaniques sur le terrasson.
-
Murs
- enduit
-
Toitstuile flamande mécanique, ardoise
-
Étagessous-sol, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans brisés
- croupe brisée
-
Techniques
- ferronnerie
-
Représentations
- ornement géométrique
-
Précision représentations
Ferronnerie à décor géométrique : garde-corps du balcon.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Chercheur au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.