Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Condé-sur-l'Escaut
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole
-
Commune
Condé-sur-l'Escaut
-
Lieu-dit
Condé-sur-l'Escaut centre
-
Adresse
15 rue Notre-Dame
-
Cadastre
1826
D1
318
;
1875
D2 282, 283 ;
2010
AP
214
-
Dénominationsmaison
Par analyse stylistique (composition de la façade et en particulier de la porte cochère, par analogie avec la maison 16 rue Notre-Dame, de 1847), cette maison peut être datée du milieu du XIXe siècle.
Plus précisément, il s'agit sans doute alors d'une reconstruction de la façade, comprenant l'extension de la travée de porte cochère et un réalignement ; en effet, le plan parcellaire de 1808 et le cadastre de 1826 montrent l'existence préalable d'un corps de bâtiment aligné sur la rue d'une épaisseur comparable à l'actuel, et d'une aile en retour.
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle , (incertitude)
Dans son état actuel, la façade de la maison montre une maçonnerie en brique, à l'exception du solin en pierre calcaire "bleue" soigneusement appareillée, de l'encadrement du passage cocher et de cordons de même ; la corniche à modillons est en pierre calcaire blanche.
Les baies des six travées, très légèrement cintrées, sont soulignées d'un encadrement de briques saillantes. Des chasse-roues en grès protègent les ébrasements de la porte. La maison possède un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage carré. Le toit à longs pans et pignon découvert (à droite) porte des tuiles flamandes mécaniques. L'ensemble de la façade était certainement enduit (cf. la maison 16 rue Notre-Dame).
-
Murs
- brique
- calcaire
-
Toitstuile flamande mécanique
-
Étagessous-sol, 1 étage carré
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon découvert
-
Techniques
- maçonnerie
- ferronnerie
-
Représentations
- ornement architectural
- ornement géométrique
-
Précision représentations
Ornement architectural : denticules de la corniche, pilastres encadrant la porte cochère. Ornement géométrique : décor en fonte de fer, de caractère néo-classique, rapporté sur les vantaux et l'imposte de la porte cochère.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Agence Bisman
Chercheur au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Chercheur au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.