Dossier d’œuvre architecture IA59004347 | Réalisé par ;
Luchier Sophie (Rédacteur)
Luchier Sophie

Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, PNR Scarpe-Escaut
Eglise paroissiale Saint-Amand de Brillon
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut - Saint-Amand-les-Eaux
  • Commune Brillon
  • Adresse rue du Maréchal-Foch
  • Cadastre 2007 A 843

Des recherches historiques mentionnent une église primitive. L'église actuelle de Brillon est dédiée à saint Amand, comme l'église primitive. Reconstruite avec un clocher entre 1860 et 1864 par Ambroise Leclerc et Louis Cordier, les entrepreneurs à Orchies d'après un projet de l'architecte Grimault. Puis en 1862, d'autres travaux ont été exécutés sous les ordres de l'architecte Grimault, sans que l'on sache précisément sur quoi ils portaient. La même année, d'après un descriptif de travaux, est proposée l'installation d'un autel en bois et pierre au sein du choeur et l'ensemble du mobilier de style néo-gothique qui est conçu par le menuisier-ébéniste lillois Buisine. Des travaux complémentaires sont également envisagés dans la foulée pour la l'installation d'un beffroi au clocher, toujours dirigés par l'architecte départemental Grimault. En 1900, des travaux sont entrepris pour la restauration des toitures du clocher de l'édifice. Ils sont dirigés par l'architecte départemental Lemaire, et réalisés par l'entrepreneur Eliot, de Somain. En 1902, une horloge et deux cloches sont installées au clocher. Les cloches sont réalisées par la fonderie de cloches Ch. Wauthy de Douai, tandis que le marché est passé avec Mathieu Lévêque pour la pose de l'horloge.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Secondaire : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1860, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur : entrepreneur attribution par source
    • Auteur : entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Grimault Alexandre
      Grimault Alexandre

      Actif au milieu du XIXe siècle : activité repérée entre 1845 et 1870, architecte.

      Originaire de Valenciennes, il a été formé à l’académie de peinture, sculpture et architecture de la ville, où il obtient en 1835 un second prix de première classe d’architecture et en 1836 le prix d’émulation, d’assiduité et de conduite de cette première classe d’architecture. La Commission départementale des bâtiments civils valide sa candidature en 1838 et il devient architecte des bâtiments civils et hospices du district de Valenciennes.

      Adresse professionnelle : 25, rue de la Wiewarde, Valenciennes.

      Formation

      - Elève de l'Académie de peinture, sculpture et architecture de Valenciennes (second prix de la 1ère classe d'architecture, 1835 ; médaille du 1er prix d'émulation, d'assiduité et de conduite dans le 1ère classe d'architecture, 1836).

      Parcours professionnel

      - 1838 (21 juin) : nomination comme architecte agréé pour les travaux des communes, des hospices et établissements publics du département du Nord

      * projets présentés pour l'agrément : salle d´asile, palais de justice, dessins d´ensemble et de détails d´une charpente en bois, système de charpente en fer avec détails.

      - 1841 : nomination comme architecte départemental pour l'arrondissement de Valenciennes

      - 5 mars 1848 : révocation et remplacement par Casimir Pétiaux, architecte à Valenciennes, sans doute pour des raisons politiques, ce qu'évoque une lettre du ministre de l'Intérieur au préfet du Nord (20 janvier 1849) par laquelle est demandée sa réintégration en tant qu'architecte d'arrondissement.

      - 1841 : Membre de la Commission départementale du Nord

      Réalisations repérées, Nord :

      - Avesnes-le-Sec : mairie-école (1849-1851)

      - Brillon : église paroissiale Saint-Amand (1860-1869)

      - Eth : église paroissiale Saint-Denis, chapelle de la famille Le Ducq (1845)

      - Houdain-lez-Bavay : maison-école (1842-1844), notice Mérimée IA59000573

      - Louvignies-Bavay : mairie-école (1842-1845), notice Mérimée IA5900573

      - Rumegies : mairie-école (1862), notice Mérimée IA59002238

      - Rumegies : église paroissiale Saint-Brice, restauration (1869), notice Mérimée IA59002240

      - Saint-Amand : projet de restauration de la tour abbatiale (1845)

      - Saint-Saulve : chapelle des Ursulines (1859)

      - Valenciennes : église paroissiale Saint-Amand (1869)

      - Condé-sur-l'Escaut : entretien des bâtiments communaux (hôtel de ville : 1844-1857), construction (en tant qu'architecte d'exécution) de l'hospice des Petites Veuves (1840-1842), appropriation de maisons à usage d'école primaire de filles et d'école primaire de garçons (1844-1855) ; construction d'une salle d'asile (1851-1859)

      - Dessins de la tour de l'ancienne abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux (1844)

      Sources :

      - AD Nord, série 4N (Bâtiments départementaux), 3 : Architectes agréés des communes et du département, candidatures, ajournements, nominations (1830-1854)

      - Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : dessins n° 4449 à 4453

      - PLATEAUX, Alain (dir.). Les églises de la Pévèle française. Histoire et architecture du IXe au XXe siècle. Liège - Bruxelles : Pierre Mardaga, 1990.

      - Base Mérimée, ministère de la Culture et de la Communication

      Remerciements à Sophie Luchier (Inventaire Nord - Pas-de-Calais) et Olivier Liardet (CRMH Nord - Pas-de-Calais).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur : menuisier attribution par source
    • Auteur : entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Lemaire Edmond
      Lemaire Edmond

      Né à Anzin le 17 mai 1853 et décédé à Mont-Saint-Aignan le 30 novembre 1917.

      Formation initilale à l’École supérieure d'art et de design de Valenciennes, élève d'Émile Dusart.

      En 1871 : intègre l'École Supérieure des Beaux-Arts de Paris, élève de Georges-Ernest Coquart et de Gustave Adolphe Gerhardt. Il est diplômé en 1883.

      Jusque 1885, il participe à de nombreux concours et travaille chez Emile Dusart à Valenciennes et Paul Gion et Émile Auburtin à Paris.

      Il s'établit en tant qu’architecte à Valenciennes et devient architecte du département du Nord pour l'arrondissement de Valenciennes.

      À partir de 1891, il est membre de la Société régionale des architectes du Nord de la France.

      Il quitte définitivement Valenciennes avant l’arrivée des Allemands au début de la Première Guerre mondiale.

      (source : notice nécrologique parue dans la revue L'Architecture, janvier 1918. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65349188/f15.item - consultée le 13 novembre 2025).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur : entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Wauthy Charles
      Wauthy Charles

      Fondeur de cloche actif à Sin-le-Noble (59) en 1930.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      fondeur attribution par source

L'église de Brillon, de style néo-roman, abrite un mobilier néo-gothique. Elle se trouve au coeœur du village, rue de Maréchal Foch. Sa caractéristique majeure est son clocher-tour, coiffé d'un toit en double bâtière, dominant la principale rue du village de toute sa hauteur.

  • Murs
    • brique
    • grès
    • calcaire
  • Toits
    ciment amiante en couverture
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    2 vaisseaux
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe ronde
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut
Luchier Sophie
Luchier Sophie

Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers