Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Le Quesnoy centre
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Mormal
-
Commune
Le Quesnoy
-
Adresse
19 rue Achille-Carlier
-
Cadastre
2024
OE
713
;
1897
E
321
maison - bâtiment - cour - sol
11 fenêtres/porte ;
1817
E
171
bâtiment
-
Dénominationsmaison
La maison ne porte pas de date. Cependant, un certain nombre d'éléments architecturaux permettent d'en estimer la construction :
- la forme des baies : les linteaux sont utilisés de 1760 à 1815, les arcs segmentaires entre 1650 et 1760 environ. La présence des deux types de baies situe donc la construction de la maison vers 1760 ;
- le soubassement important imitant un appareil de pierre apparait vers 1750 ;
- les agrafes "rocaille" investissent le décor architectural à partir des années 1750 ;
- les cordons larmiers moulurés apparaissent sur les façades flamandes et hennuyères à partir des années 1770-80 ;
- l'appareil picard est de moins en moins utilisé à partir de 1815.
La parcelle est déjà bâtie sur le cadastre de 1817.
À partir de ces éléments d'information, l'édifice peut donc être daté de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
La maison est située à front de rue, alignée avec sa voisine de droite et en léger retrait par rapport à celle de gauche, afin de suivre le tracé courbe de la rue. Les vues aériennes réalisées par l'IGN permettent de voir que la maison se développe en longueur à l'arrière de la parcelle. L'aile arrière de la maison, qui occupe tout la largeur de la façade, est couverte par un toit à longs pans s'achevant par une croupe. Elle se poursuit par une petite cour qu'un mur vient séparer des parcelles voisines.
La maison compte un étage carré et un étage de combles. L'élévation s'achève par un large bandeau d'attique et une corniche sommitale moulurée. La toiture à longs pans en ardoise est ornée d'une lucarne à fronton essentée en ardoise. L'égout de toit qui achève la toiture est soutenu par de petits modillons en talon en bois.
La façade compte trois travées, la porte étant située gauche et non au centre. La travée au dessus-de la porte d'entrée est pleine. Au premier niveau, les baies sont couvertes par un linteau mouluré décoré en son centre d'une agrafe de style rocaille. On retrouve cette couverture de baie au second niveau, où le linteau surmonte à un arc segmentaire.
La façade associe plusieurs matériaux : enduit à décor de fausse meulière pour le soubassement, enduit lisse pour les bandeaux, moulures, encadrements de baies et enduit nid d'abeille. Tous viennent couvrir une structure en briques posées en appareil picard, encore visible sur le pignon.
En plus du décor des baies, de nombreux décors sont inclus dans la maçonnerie : des tables affleurées à coins rentrants recouvertes d'enduit nid d'abeille et entourées par une bordure moulurée occupent tous les trumeaux ainsi que le mur au-dessus de la porte d'entrée, un large bandeau en nid d'abeille court entre les deux niveaux ainsi qu'au niveau de l'attique, une corniche moulurée traverse toute la façade au-dessus de chaque niveau de baies, les appuis de fenêtres se poursuivent par un cordon larmier et enfin, deux tables saillantes en forme de croix encadrent les bandeaux. Tous ces décors sont recouverts d'un enduit blanc lisse qui tranche avec l'aspect granuleux et la couleur jaune du nid d'abeille. C'est d'ailleurs la seule occurrence de nid d'abeille jaune repérée.
Enfin, il est intéressant de noter que la façade du 19, rue Achille-Carlier présente les même tables rectangulaires aux angles coupés arrondis, lesquelles sont disposées aux mêmes endroits de la façade (occupant systématiquement les espaces des trumeaux et des pleins de travées) que les maisons situées 38, rue Joffre et 3, rue Thiers.
-
Murs
- brique enduit
-
Étages1 étage carré, étage de comble
-
Couvrements
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.