Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Le Quesnoy centre
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Mormal
-
Commune
Le Quesnoy
-
Adresse
18 rue du Maréchal-Joffre
-
Cadastre
2024
E
476
;
1897
E
711, 712
parcelle 711 : atelier
parcelle 712 : maison ;
1817
E
698
-
Dénominationsmaison
Les plans de la ville dressés par l'armée à partir du XVIIe siècle, consacrés au bâti militaire, ne permettent pas de voir avec précision à quoi ressemble l'occupation de la parcelle. Cependant, toute la rue Joffre apparait comme déjà bâtie.
Il faut attendre l'établissement d'un premier cadastre en 1817 pour avoir davantage d'informations sur l'occupation de la parcelle. À cette date, elle est occupée par une maison et un bâtiment séparés par une cour. La parcelle se prolonge par un espace non bâti (cour ou jardin ?). L'ensemble appartient à une veuve qui y tient un commerce.
L'état de section du cadastre de 1897 indique que le bien, qui appartient à un ferblantier, est composé de deux parties : une maison sur rue et un atelier, séparés par une cour. Cette organisation est typique des maisons d'artisan. On la retrouve dans presque toutes les maisons du bas de la rue du Maréchal-Joffre. L'atelier compte cinq portes et/ou fenêtres et la maison, dix.
La superposition des cadastres montre que l'emprise de la maison est identique entre 1817 et 1897, mais que celle du bâtiment en fond de cour a été modifiée et qu'un passage couvert (ou un hangar) relie désormais l'atelier à la maison. La partie à l'arrière de l'atelier est restée non bâtie. Cette disposition est toujours visible sur le cadastre actuel mais le bâtiment reliant la maison et l'atelier a disparu.
Aucune archive ne permettant de documenter l'histoire de la maison, la datation ne peut se faire que par rapport aux caractéristiques architecturales : l'organisation de la façade et le pignon débordant élevé avec des coins de brique sont caractéristiques du XVIIIe, mais la présence de briques émaillées n'est possible qu'après les années 1870.
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
- Principale : 4e quart 19e siècle , (incertitude)
Description
La maison est située à front de rue, alignée avec ses voisines dont elle est mitoyenne. Le plan en T est visible sur les vues aériennes de l'IGN. Elle est couverte par une toiture à longs pans en ardoise qui s'achève par un chéneau soutenu par des modillons en bois en forme de talon. La construction en coins de brique est visible sur le pignon débordant à droite de la façade.
Construite en brique sur un soubassement marqué mais également en brique, elle compte un étage carré. Toutes les briques sont posées en appareil picard. L'élévation s'achève par un bandeau d'attique richement orné : des briques émaillées vertes et rouges posées en boutisses couchées encadrent un rang de briques émaillées jaunes posées en dents d'engrenage, et un rang de briques rouges posées en panneresses couchées.
Le nombre de baies varie en fonction du niveau : trois eu premier et deux au second. La porte, étroite et précédée d'un petit degré en pierre bleue, est située à gauche.
Les baies sont toutes couvertes par un arc segmentaire décoré par des briques émaillées dessinant un chambranle à crossettes. Le motif du décor est recherché : il fait alterner deux briques rouges et vertes superposées posées en boutisses debout et une brique jaune posée en panneresse debout. Au deux niveaux, elles sont réunies par un cordon larmier en brique.
Des décors de brique émaillée sont également présents au centre de chaque trumeau où des briques vertes, jaunes et rouges dessinent des motifs cruciformes.
Analyse
La maison fait partie du groupe de quatre maisons repérées au Quesnoy, associant sur leur façade des décors de briques en relief et des inclusions de briques émaillées. Elle partage avec elles l'exposition de décors de maçonnerie en brique, en briques émaillées dans les arcs des baies, et des inclusions de briques émaillées dans le mur de façade. La disposition des briques en alternance dans l'arc est également visible au n°24, rue Joffre et au 31, rue Thiers.
En revanche, la complexité de la corniche sommitale est la seule repérée, tout comme l'ornement de petits motifs cruciformes de couleurs verte, jaune et rouge au centre de chaque trumeau, à la fois pour le positionnement particulier sur la façade ou pour le motif lui-même. Enfin la complexité des jeux de briques dans l'arc des baies est à souligner ici. Cette mise en œuvre abondante et recherchée de la brique émaillée indique que le propriétaire au moment des travaux était financièrement aisé.
L'élévation avec un nombre d'ouvertures différent aux deux niveaux, l'étroitesse de la porte, la toiture très pentue et au faîte "tordu", le plan en T ainsi que le pignon très débordant sur lequel sont encore visibles des coins de brique, laisse penser que la structure de la maison daterait du XVIIIe siècle et que seule la façade aurait alors fait l'objet d'une modernisation (élévation entièrement en brique, utilisation de la brique émaillée) à la fin du XIXe siècle.
-
Murs
- brique maçonnerie
-
Toitsardoise
-
Étages1 étage carré
-
Couvertures
- toit à longs pans noue
- pignon découvert
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Nord. Série P ; sous-série 35 : 35 P 1116. Département du Nord, Arrondissement d'Avesnes, Justice de paix du Quesnoy, Commune du Quesnoy : Section E dite de la ville, tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1817 [état de section].
-
AD Nord. Série P ; sous-série 35 : 35 P 1121. Département du Nord, Arrondissement d'Avesnes, canton de Le Quesnoy est et ouest, Commune du Quesnoy : Section E dite de la ville, tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1897 [état de section].
Documents figurés
-
Ville du Quesnoy - Plan cadastral napoléonien, feuille unique, levé en 1817. Section E, 1ère partie (AD Nord ; P31-761).
-
AD Nord : P31-761
Le Quesnoy, plan cadastral napoléonien de 1897. Section dite de la ville, en trois feuilles, 2ème feuille (AD Nord ; P31-761).
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France, depuis 2010.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France, depuis 2010.