Dossier d’œuvre architecture IA59005851 | Réalisé par
Tachet Nicolas (Rédacteur)
Tachet Nicolas

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel - Région Hauts-de-France depuis 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, canton de Cassel
Presbytère (détruit)
Œuvre étudiée
Auteur (reproduction)
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Département du Nord - Archives départementales

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de Flandre Intérieure-Cœur de Flandre Agglo - Hazebrouck
  • Commune Buysscheure
  • Adresse 150 voie communale La Place
  • Cadastre 2025 B 258
  • Précisions
  • Dénominations
    presbytère
  • Destinations
    presbytère, maison

L’origine exacte de la construction de l’ancien presbytère de Buysscheure demeure indéterminée. Les archives départementales du Nord permettent cependant d’en retracer l’évolution au XIX siècle. Le bâtiment est alors implanté au sud de l’église, accolé à la première école de la commune [IA59005859] (à droite de celle-ci).

Au début du XIX siècle, le presbytère fait l’objet de premières réparations et aménagements. En 1807, sa couverture en paille est remplacée par des tuiles pannes vernissées, et un nouveau plancher est installé (AD Nord : 2 O 118/17). L’année suivante, en 1808, la couverture est de nouveau rénovée par des pannes neuves (AD Nord : 2 O 118/12). En 1810, un bûcher est construit à proximité du bâtiment (AD Nord : 2 O 118/18).

Un plan levé le 20 avril 1830 par Martin Charles Joseph Gars, arpenteur à Volckerinckhove, localise précisément le presbytère. Quelques années plus tard, en 1832-1833, Sa Majesté Louis-Philippe, roi des Français sous la Monarchie de Juillet, autorise la commune, par ordonnance royale, à procéder à un échange avec le sieur Ellboode, en cédant l’ancienne maison presbytérale et ses dépendances contre l’ancienne maison vicariale occupée par le curé (AD Nord : 2 O 118/7). Le bâtiment ainsi acquis présente des dégradations importantes, nécessitant des réparations urgentes, comme le note le contexte archivistique du département Gervais.

Au milieu du XIX siècle, le presbytère subit de nouvelles transformations. À la suite de l’ouragan d’août 1854, sa toiture est refaite en tuiles creuses vernissées et certaines vitres sont remplacées (AD Nord : 2 O 118/13). Toutefois, à la fin du XIXᵉ siècle, l’état du presbytère se dégrade à nouveau.

En 1877, son mauvais état oblige la commune à loger le nouveau curé dans une maison particulière (AD Nord : 2 O 118/19).

La destruction de l’ancien presbytère intervient à une date qui n'a pas pu être déterminée dans les sources archivistiques.

  • Période(s)
    • Principale : 19e siècle , daté par source , (incertitude)
  • Énergies
  • État de conservation
    détruit

Documents d'archives

  • AD Nord. Série O ; 2 O 118 : 118/1-69. Affaires communales - Buysscheure.

    2 O 118 2 13, 17, 18, 19
Date(s) d'enquête : 2025; Date(s) de rédaction : 2025
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Tachet Nicolas
Tachet Nicolas

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel - Région Hauts-de-France depuis 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers