Dossier d’œuvre architecture IA59005914 | Réalisé par
Tachet Nicolas (Rédacteur)
Tachet Nicolas

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel - Région Hauts-de-France depuis 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, canton de Cassel
Maison
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de Flandre Intérieure-Cœur de Flandre Agglo - Hazebrouck
  • Commune Sainte-Marie-Cappel
  • Adresse 105 Village Straete
  • Cadastre 2025 A 864
  • Précisions

La date de 1895 est portée sur un cartouche en pierre taillée au-dessus de la porte d'entrée.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , porte la date
  • Dates
    • 1895, porte la date

Située à quelques encablure à l'est de l'église, cette demeure bourgeoise est orientée nord-est/sud-ouest.

La maison est un large logis de plan rectangulaire sur rez-de-chaussée et comble aménagé. Elle est implantée en alignement sur rue avec un léger retrait.

Construite en maçonnerie de briques rouges soigneusement appareillées, la façade, particulièrement ordonnancée, se développe sur sept travées, rythmées par des baies encadrées de volets et coiffées d’arcs surbaissés. Chaque arc est souligné par une clé de voûte en pierre taillée, légèrement saillante.

Un bandeau horizontal de briques débordantes court au-dessus de l’alignement des fenêtres du rez-de-chaussée. La corniche, également traitée en brique forme une frise décorative.

Le toit adopte une forme à pans brisés ; il est couvert d’ardoises. Trois lucarnes pendantes percent la partie haute de la toiture. Elles sont couvertes elles aussi d’ardoises et présentent un fronton triangulaire en bois peint, reprenant l’alignement des baies inférieures.

La toiture est ponctuée de trois souches de cheminées en brique, réparties de manière équilibrée sur le faîtage.

Le pignon côté est laisse apercevoir deux baies en plein cintre qui éclairent le comble. Un lourd contrefort situé à la base de l'élévation renforce la stabilité de l'ouvrage.

  • Murs
    • brique
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à plusieurs pans brisés pignon découvert
  • Typologies
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Ce bâtiment a été sélectionné dans le cadre d'un recensement des habitations datées du XIXe et du XXe siècle au sein du pays de Cassel.

Date(s) d'enquête : 2025; Date(s) de rédaction : 2025
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Tachet Nicolas
Tachet Nicolas

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel - Région Hauts-de-France depuis 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.