Dossier d’œuvre architecture IA62000097 | Réalisé par
Grembert Lucie (Rédacteur)
Grembert Lucie

Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique, Boulogne-sur-Mer faubourg
Maison de sculpteur
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Boulonnais - Boulogne-sur-Mer-2
  • Commune Boulogne-sur-Mer
  • Adresse 24, 26 rue Cazin
  • Cadastre 1811 B2 666  ; 1979 AH 223
  • Dénominations
    maison
  • Genre
    de sculpteur
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier, cour

Maison du sculpteur boulonnais J. Billaux qu'il fait construite vers 1903 selon sa fille. L'atelier de l'artiste a été détruit durant la guerre 1939-1945.

La sculpture d'un visage de matelote boulonnaise en costume traditionnel est un témoignage de l'émergence du régionalisme innovant par rapport aux sujets classiques (allégorie, mythologie ou religieux).

La maison s'élève sur un étage carré, s'étend sur cinq travées (porte d'entrée et porte cochère aux extrémités). La façade est enduite et le pignon en brique. Les baies du rez-de-chaussée sont surmontées de consoles au décor d'ailerons, qui se terminent pas des modillons aux visages d'enfants et les baies du premier étage de frontons triangulaire ou courbes. Une corniche moulurée domine le premier étage. Un oculus surmonte la porte d'entrée. La porte cochère est surmontée d'une sculpture représentant le visage d'une boulonnaise en costume traditionnel.

  • Murs
    • brique
    • enduit
  • Toits
    tuile flamande mécanique
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • pignon couvert
  • Escaliers
    • escalier intérieur
  • Typologies
  • Techniques
    • sculpture
    • ferronnerie
  • Représentations
    • ornement
    • ornement animal
    • ornement architectural
    • ornement géométrique
    • ornement végétal
  • Précision représentations

    La sculpture de visage féminin représentante une boulonnaise en costume traditionnel : coiffe (le "soleil") et les pendants d'oreilles (les "milanos").

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Ce dossier est republié en 2025 suite à la numérisation des photographies.

Bibliographie

  • [Exposition. Boulogne-sur-Mer, Château-Musée.2000]. (Re) construire Boulogne-sur-Mer au XXe siècle. L'architecture et l'urbanisme d'une ville 1900-2000. Réd. Frédéric Debussche, Véronique Tonnel, Sylvaine Méders, [et al.]. Boulogne-sur-Mer : Château-musée, 2000.

    p.38-39
Date(s) d'enquête : 1981; Date(s) de rédaction : 1993, 2025
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Grembert Lucie
Grembert Lucie

Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse