L'église Saint-Vaast est reconstruite pour remplacer une église du 17e siècle, détruite par bombardement le 17 juillet 1944. Le conseil municipal envisage d'abord de restaurer les ruines de l'ancienne. Il adresse pour cela une demande de classement aux services des Beaux-Arts. C'est finalement la solution d'une reconstruction qui est retenue. La nouvelle église est conçue par les architectes Jean-Frédéric Battut et Robert Warnesson, installés à Saint-Pol-sur-Ternoise et auteurs de nombreux chantiers de la Reconstruction dans le Ternois. L'église de Frévent est reconstruite entre 1960 et 1965.
- enquête thématique régionale, églises paroissiales et chapelles du Nord-Pas-de-Calais 1945-2010
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Ternois - Auxi-le-Château
-
Commune
Frévent
-
Adresse
place de l' Eglise
-
Cadastre
2005
XA
10
-
Dénominationséglise paroissiale
-
VocablesSaint-Vaast
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1960, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Battut Jean-Frédéricarchitecte attribution par sourceBattut Jean-FrédéricCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Warnesson Robertarchitecte attribution par sourceWarnesson RobertCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : verrier attribution par source
- Auteur : sculpteur attribution par source
-
Auteur :
L'église est élevée en béton armé et pierre de Bourgogne. Elle présente un unique vaisseau de plan rectangulaire et une chapelle de semaine disposée perpendiculairement au chœur. Une galerie surplombe la nef le long du pignon ouest et s'étend en se rétrécissant le long du mur nord jusqu'au niveau de la chapelle latérale. Le baptistère de plan rectangulaire, situé à l'angle nord-ouest de l'édifice, communique avec la chapelle latérale. Il est directement accessible de l'extérieur. A l'extérieur, une galerie couverte se déploie tout le long de la façade nord. L'entrée, très discrète, est percée dans le pignon occidental en pierre. Un campanile de 20 mètres de haut est construit hors œuvre. Les vitraux de l'église sont l’œuvre de Claude Blanchet. Le tabernacle et la croix d'autel sont conçus par R.C. Gagnard.
-
Murs
- pierre
- béton armé
-
Toitsmétal en couverture
-
Plansplan allongé
-
Étages1 vaisseau
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.