Dossier d’œuvre architecture IA62005227 | Réalisé par
Tachet Nicolas (Rédacteur)
Tachet Nicolas

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).

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  • enquête thématique régionale, Canal du Nord
Site d'écluse n°7 (Graincourt-lès-Havrincourt)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes Osartis Marquion - Bapaume
  • Hydrographies Canal du Nord
  • Commune Graincourt-lès-Havrincourt
  • Dénominations
    site d'écluse
  • Appellations
    Le site d'écluse n°7 de Graincourt-les-Havrincourt
  • Parties constituantes non étudiées
    maison

Le site d'écluse n°7 de Graincourt-les-Havrincourt est partiellement achevé lors du premier chantier du canal du Nord entre 1908 et 1914. Le site profite d’une large couverture photographique ancienne qui permet d’observer un chantier d'écluse en ce début de XXe siècle. Contrairement au creusement de la cuvette* du canal, le travail est ici principalement manuel.

De nombreux échafaudages en bois permettent aux ouvriers d'accéder aux élévations. Un réseau ferré dans le fond de la cuvette du canal facilite le transport des briques et pierres de taille directement à l'endroit du chantier. Ces documents confirment en outre l'avancée des travaux avant 1914. Le site accueille déjà son sas d’écluse et son système d’aqueducs souterrains, le bassin d’épargne* et deux maisons de service avec leurs appentis respectifs qui seront détruites lors de la Première Guerre mondiale. Le site reste ainsi figé pendant une cinquantaine d'années.

La reprise du chantier du canal du Nord entre 1957 et 1965 voit l'achèvement du site d’écluse par la construction de la station de pompage, du poste de commande et des portes automatisées du sas. Une nouvelle maison de service est construite selon le modèle courant que l'on retrouve sur l'ensemble du tracé (voir description). C’est aussi lors de ce chantier que le cuvelage en brique du bassin d’épargne est remplacé par un béton armé. Enfin, deux gares d'eau à l'amont et à l'aval de l'écluse complètent le site lors de sa mise en service effective en 1965.

*. Glossaire (VNF) :

Aqueduc : amène l'eau dans le sas, pour remplir l'écluse.

Bajoyers : parois latérales d’une écluse qui fait office de mur de soutènement des terres.

Bassin d'épargne : les écluses de hautes chutes consommant beaucoup d'eau à chaque passage de péniche dans le sas, on a parfois recours à un bassin annexe récupérant une partie de l'eau au moment de la vidange pour la réutiliser au remplissage suivant.

Bassin de tranquillisation : ouvrage utilisé pour ralentir l'eau à la sortie de l'écluse, évitant ainsi les remous trop importants.

Bief : portion de canal constituant un plan d’eau approximativement horizontal et situé entre au moins deux ou plusieurs ouvrages (écluses).

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
    • Principale : 3e quart 20e siècle

Le site d'écluse n°7 de Graincourt-les-Havrincourt se situe au point kilométrique (PK) 17.509. Il accueille une écluse à sas de type « canal du Nord » qui se développe sur 91,90 m de longueur et 6 m de largeur. Les bajoyers* de l'écluse sont réalisés en brique et bloc de grès équarri surmontés d'une lisse de protection métallique. Le sas est équipé de deux portes busquées à l’amont et d’une porte levante à l’aval, toutes deux automatisées. On recense également deux aqueducs*, quatre vannes d’alimentation et une vanne qui est en relation avec le bassin d’épargne*. Enfin, deux bassins de tranquillisation* des eaux de refoulement sont disposées à proximité des têtes amont et aval de l'écluse. Le poste de commande, réalisé en parpaing de béton enduit, est couvert d'un toit en terrasse. Il se développe sur un étage unique avec un escalier extérieur métallique qui permet d’accéder au poste de commande. Le rez-de-chaussée dispose d'une double porte métallique et sert de remise. Le bassin d’épargne d'une surface d'environ 1 600 m² est cuvelé en béton armé. La station de pompage est également réalisée en parpaings de béton et se trouve couverte d’un toit en terrasse. Elle contient les deux pompes nécessaires au fonctionnement de l'écluse et au refoulement des eaux d'aval vers le bief amont, lorsque cela s'avère nécessaire. Deux gares d’eau se situent à l’amont et à l’aval du site d’écluse. Implantées sur la rive est, elles permettent le stationnement des péniches dans l’attente de passer l’écluse. Chacune de ces gares se développe sur une centaine de mètres de quais en béton. Les estacades de guidage* amont et aval enserrent les bassins de tranquillisation*. Elles sont surmontées d’une passerelle métallique.

Installée sur un parcelle engazonnée d’environ 1 300 m², la maison de service est d’une typologie similaire à celles que l’on retrouve sur l’ensemble du tracé du canal du Nord. La maison est maçonnée en parpaings de béton couverts d’enduit et se compose d’un rez-de-chaussée et d'un étage sous comble éclairé par cinq lucarnes. La toiture à deux pans est couverte de tuile mécanique. La porte principale est encadrée par deux fenêtres rectangulaires. Un appentis en brique de moindre hauteur est accolé au sud de l’habitation et fait actuellement office de garage. Il se développe en rez-de-chaussée avec un petit étage sous comble. L'ouverture principale de cet appentis est surmontée d'une petite baie en plein cintre qui donne accès à un espace de stockage.

*. Glossaire (VNF) :

Aqueduc : Amène l'eau dans le sas, pour remplir l'écluse.

Bajoyers : parois latérales d’une écluse qui fait office de mur de soutènement des terres.

Bassin d'épargne : Les écluses de hautes chutes consommant beaucoup d'eau à chaque passage de péniche dans le sas, on a parfois recours à un bassin annexe récupérant une partie de l'eau au moment de la vidange pour la réutiliser au remplissage suivant.

Bassin de tranquillisation : Bassin de tranquillisation : ouvrage utilisé pour ralentir l'eau à la sortie de l'écluse, évitant ainsi les remous trop importants.

Bief : Portion de canal constituant un plan d’eau approximativement horizontal et situé entre au moins deux ou plusieurs ouvrages (écluses).

Clusée :

Estacade de guidage : En amont et en aval de l'écluse, l'estacade de guidage facilite la manœuvre des bateaux arrivant à faible vitesse, leur permettant de glisser sur une poutre.

  • Murs
    • béton béton précontraint enduit
    • grès moyen appareil
    • brique
    • béton parpaing de béton enduit
  • Toits
    béton en couverture, acier en couverture, tuile mécanique
  • Étages
    2 étages carrés
  • Couvrements
    • dalle de béton
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit cage ouverte
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
  • Énergies
    • énergie électrique
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat, Voies Navigables de France.

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Tachet Nicolas
Tachet Nicolas

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).

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