Dossier d’œuvre architecture IA80001472 | Réalisé par
Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine de la villégiature, La Côte picarde
Maison, dite Le Castel
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) AGIR-Pic
  • (c) SMACOPI
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Villes Soeurs - Ault
  • Commune Mers-les-Bains
  • Adresse 65 rue Henri-Leboeuf , ancienne rue Pierre-Lefort
  • Cadastre 1982 AE 631

Maison dite Le Castel construite au cours du 4e quart du 19e siècle, vraisemblablement vers 1883-1885 pour M. Château, propriétaire. Françoise Mary (2023, p. 147) indique que les archives communales gardent trace d'un arrêté municipal de 1883 relatif à une demande d'alignement pour la construction de l'édifice, construction réalisée par l'architecte Jules Fournier (1834-1892).

Les cartes postales anciennes du quartier nous montrent qu'à l'origine, le garage n'existait pas : il remplace une porte d'accès au logis accostée d'une petite porte d'accès à la cave.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1885, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Fournier Jules
      Fournier Jules

      Architecte à Paris. Jules Alphonse FOURNIER [1842-1892] se déclare déjà architecte à son mariage le 02/06/1864 avec Kerbœuf / KBOEUF (née Morbihan). Il habite 26 Ménilmontant 20ème et est né le 17/08/1834 à Ecurie (Pas de Calais).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source

Édifice établi à l'aplomb de la rue, en mitoyenneté et sur toute la surface de la parcelle. Le gros-œuvre, en brique, est laissé apparent, hormis le mur recouvert d'un enduit imitant un appareil à sa base, enduit que l'on retrouve aussi aux encadrements des baies. Le toit, en ardoise, est couvert à longs pans et croupe, le pignon latéral gauche est couvert du fait de la mitoyenneté. La maison présente deux travées, la travée la plus large présente des baies jumelées devancées par un balcon. L'angle est adouci par une tourelle circulaire, couverte en terrasse, avec créneaux évoquant l'architecture défensive médiévale.

  • Murs
    • brique
    • enduit d'imitation
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    2 étages carrés, étage de comble
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • pignon couvert
    • croupe
  • Techniques
    • céramique
    • fonderie
    • maçonnerie
    • menuiserie
  • Représentations
    • fronton
  • Précision représentations

    Une frise de céramique orne le faîte du mur et marque la séparation des niveaux. Les garde-corps du balcon et du balconnet sont en fonte de fer. Le faîte du mur est agrémenté d'une corniche en brique. Les fenêtres de lucarne sont chapeautées par un fronton triangulaire en menuiserie.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Dossier mis à jour en 2024 avec la collaboration de l'Association des Propriétaires, Résidents, et Intéressés par Mers (APRIM : association fondée en 1886 comme le Syndicat des propriétaires) et Françoise Mary.

Bibliographie

  • MARY, Françoise. Céramique architecturale à Mers-les-Bains. Ploufragan : Typolibris / Association Céramique en façade, 2023. ISBN 978-2-9587077-0-5

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de la Somme
(c) SMACOPI
Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.