Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.
- patrimoine de la villégiature, La Côte picarde
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Villes Soeurs - Ault
-
Commune
Mers-les-Bains
-
Adresse
34bis esplanade du Général-Leclerc
,
ancienne esplanade de la Plage
-
Cadastre
1982
AH
681
-
Dénominationsmaison
-
AppellationsBagatelle
-
Parties constituantes non étudiéescour
Maison dite Bagatelle construite au cours du 4e quart du 19e siècle, avant 1890. Elle est reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Les cartes postales anciennes du front de plage montrent qu'à l'origine, les percements étaient identiques, mais la façade présentait un appareil mixte apparent (alternance de bandes).
Selon Mary (2023), Bagatelle fait partie des maisons construites par Oppenheim qui peuvent être attribuées à Bertrand.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
-
Dates
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Bertrand Ernest(incertitude), attribution par travaux historiquesBertrand ErnestCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Architecte DPLG établi à Paris, 152 boulevard Malsherbes, en 1920.
-
Auteur :
Oppenheim Emile Charles(incertitude)Oppenheim Emile CharlesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Avec son associé Farcy, Émile Charles Oppenheim était propriétaire d'une manufacture de corsets renommée et médaillée (Exposition universelle en 1878) située à Paris.
Source : MARY, Françoise. Céramique architecturale à Mers-les-Bains. Ploufragan : Typolibris / Association Céramique en façade, 2023. ISBN 978-2-9587077-0-5
-
Auteur :
Édifice établi en front de mer, en léger retrait de la rue, entre mitoyens. Une cour occupe le fond de parcelle. Le gros-œuvre, dont le matériau n'a pas été déterminé, est recouvert d'un enduit.
Le toit, en ardoise, est couvert à longs pans et pignons partiellement couverts du fait de la mitoyenneté.
L'élévation présente deux travées de largeur inégale en façade, la travée la moins large recevant l'entrée. La façade a perdu tout relief et animation, mais préserve une loggia au 1er étage carré. L'entrée est surmontée de jours assurant l'éclairage du couloir traversant, accessible par quelques marches dans-œuvre, nécessaires en raison de la surélévation du rez-de-chaussée par un sous-sol semi-enterré.
-
Murs
- enduit
-
Toitsardoise
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
- pignon découvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
Dossier mis à jour en 2025 avec la collaboration de l'Association des Propriétaires, Résidents, et Intéressés par Mers (APRIM : association fondée en 1886 comme le Syndicat des propriétaires) et Françoise Mary.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) SMACOPI
Bibliographie
-
MARY, Françoise. Céramique architecturale à Mers-les-Bains. Ploufragan : Typolibris / Association Céramique en façade, 2023. ISBN 978-2-9587077-0-5
Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.
Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.