Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France
Cheffe de projet du Pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme
- inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe au Service régional de l'Inventaire des Hauts-de-France (2023).
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Abbeville
-
Commune
Vauchelles-les-Quesnoy
-
Adresse
209 rue de l' Église
-
Cadastre
1821
D
460
Plan du cadastre napoléonien ;
2023
AC
45
-
Dénominationsferme
-
Parties constituantes non étudiéesmaison, grange, remise
Le site est déjà occupé par une ferme, attestée en 1821 par le plan parcellaire cadastral, dit plan napoléonien (AD Somme ; 3 P 1492 : section D n°460). Elle appartient alors M. Forteguerre.
Sur le plan la grange est construite le long de la rue tandis que la maison ferme la cour au nord. À l'arrière de la maison (parcelle n°461) s'étend un jardin qui ouvre sur les terres agricoles (parcelle n°462). Suivant les matrices cadastrales (AD Somme ; 3 P 779/4), une nouvelle ferme aurait été construite en 1829 pour Dominique Leblond, nouveau propriétaire. Ce dernier édifice reprend les disposition antérieures.
Bien que remaniée, la maison, datée de 1829, conserve sa structure en pans de bois ainsi que sa toiture dont les versants fortement inclinés indiquent vraisemblablement une charpente conçue pour accueillir une couverture en chaume.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle , daté par source
-
Dates
- 1829, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
maître d'œuvre inconnumaître d'œuvre inconnuCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
L’ancienne ferme se situe au centre du village de Vauchelles, sur la rue centrale de la commune, à environ 200 m au nord-est de l'église (IA80011020). Elle est implantée au nord de cette rue, à l’ouest du café du village.
Elle illustre la configuration classique des fermes picardes avec une implantation de grange sur rue ouverte par une entrée charretière centrale débouchant sur une cour de ferme délimitée des deux côtés de remises et bâtiments agricoles, et au fond, par la maison d'habitation. Au-delà de la maison s'étend à l'arrière un jardin, qui pouvait être d'agrément, potager ou verger.
L'ensemble des bâtiments en rez-de-chaussée et comble est construit en pans de bois recouverts de torchis sur un soubassement de brique - ou silex par endroits pour la grange. L'habitation présente une élévation à cinq travées, avec entrée située à l'extrémité gauche. Elle est couverte d’un toit de tuile plate mécanique, à longs pans et pignons couverts. Elle se distingue par une forte inclinaison de ses versants.
La grange sur rue ferme la propriété par un double vantail en fer, qui remplace vraisemblablement un ancien portail de bois plus traditionnel. L'élévation en pans de bois et torchis est recouverte d'un enduit au lait de chaux dans sa moitié inférieure. Cet enduit était destiné à protéger le torchis contre l'humidité et les intempéries, mais surtout permet d'assainir le mur grâce aux propriétés antiseptiques et bactéricides de la chaux. En partie supérieure, l'enduit n'est plus présent qu'à l'état fragmentaire, mais sans doute plus ancien que celui de la partie basse qui a manifestement été refait.
-
Murs
- torchis pan de bois enduit
-
Toitstuile plate mécanique, tôle nervurée
-
Étagesrez-de-chaussée, étage de comble
-
Couvertures
- toit à longs pans pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
L’ancienne ferme au 209 rue de l’église à Vauchelles-les-Quesnoy conserve encore sa large grange en pan de bois sur rue, percée en son centre d’une porte charretière, typique des fermes picardes du territoire. L’édifice a été quelque peu modifié (toit en tôle rouge, mur pignon en parpaing), et son pan de bois qui se dégrade est sans doute voué à disparaitre. Cependant, c’est aujourd’hui un des derniers exemples de ce type de construction représentative du XIXe siècle dans la commune.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme - Archives départementales
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
Documents d'archives
-
AD Somme. Série P ; Sous-série 3 : 3 P 779/4. Matrice des propriétés foncières, Vauchelles-les-Quesnoy, 1828-1914.
Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France
Cheffe de projet du Pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme
Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)