Dossier d’œuvre architecture IA80011066 | Réalisé par
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
Logis abbatial de l'abbaye de Saint-Riquier
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Baie de Somme - Trois Vallées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Rue
  • Commune Saint-Riquier
  • Adresse place de l' Église
  • Cadastre 1984 AD 49,50

Pierre Leprêtre, abbé de Saint‑Riquier (1457‑1479), à qui l’on doit la construction du chœur et de la chapelle de la Vierge (IA80011133) de cette abbaye (IA80000856) vers 1465, serait également à l’origine du logis abbatial qu’il aurait fait ériger à partir de 1473, en face de la façade occidentale de l’église. On ignore si le logis a été touché par l’incendie qui a ravagé l’ensemble de l’abbaye en 1487 ou par celui déclenché en 1554 par les troupes de Philippe II d’Espagne, mais, au début du XVIIe siècle, l’édifice fait partie des bâtiments que Charles d’Aligre (1643-1695) s’attelle à reconstruire.

L'arrivée de l'abbé commendataire à la tête de l'abbaye et l'application de la réforme mauriste permettent à l'abbaye de renouer avec une forme de prospérité qui va lui permettre de financer une restauration en profondeur, nécessaire. Dans ce contexte, un nouveau logis abbatial est élevé vers 1675-1685, dans le prolongement sud du précédent. L'édifice est vraisemblablement édifié sur les bases des plans exécutés par Dom Denys Plouvier (attribution par travaux historiques). Par ailleurs, l'imposte en fer forgé de la porte d'entrée témoigne d'un rapprochement stylistique avec la grille du chœur, daté des années 1685, après la découverte du tombeau d'Angilbert en 1682.

À la suite de l'incendie du 29 mars 1719 qui ravage tous les bâtiments conventuels, le logis abbatial est réparé au cours de la première moitié du XVIIIe siècle.

Enfin, en 1976, le bâtiment est racheté par le Département, en même temps que l'ensemble des autres bâtiments de l'abbaye. Sans affectation pendant un temps, il est décidé de le transformer en Bibliothèque départementale annexe en 1987. Le vestibule est alors restauré en 1989. D'autres travaux d'aménagement sont enfin menés au premier étage dans les années 2010. C'est à cette époque que les cheminées qui occupaient le pignon nord sont démontées.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 17e siècle , daté par travaux historiques
    • Secondaire : 1er quart 18e siècle , daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur : architecte attribution par source
    • Personnalité :
      Aligre Charles, d'
      Aligre Charles, d'

      Conseiller au Parlement de Paris à partir de 1660 puis conseiller du roi en 1672, Charles d'Aligre est surtout connu pour avoir exercé en parallèle les fonctions d'abbé commendataire de l'abbaye de Saint-Riquier à partir de 1644. Bien que ne résidant pas sur place, il occupe cette fonction jusqu'à sa mort en 1695. Son action est marquée par l'adoption de la réforme de la Congrégation de Saint-Maur et surtout par le financement de la reconstruction d'une grande partie de l'abbaye de Saint-Riquier, de son décor et du mobilier (autels, stalles, lutrin, grilles…). Il meurt le 21 mai 1695 et est inhumé dans la sépulture familiale dans l'église Saint-Germain l'Auxerrois de Paris.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      commanditaire attribution par travaux historiques

L'édifice, de plan rectangulaire, construit en pierre de taille de moyen appareil, s'étend sur 27 m de long pour 8 m de large. Il présente une élévation ordonnancée à huit travées, à un étage carré et étage de comble. Il est éclairé de trois lucarnes en pierre. Cette élévation repose un soubassement en silex et grés, avec cave voûtée en berceau. L'ensemble est couvert d'un toit en ardoise à longs pans et croupes.

La porte d'entrée, qui occupe la partie centrale de la façade orientale, sur jardin, est ornée dans sa partie supérieure de tableaux portant les initiales entrelacées CD pour Charles d'Aligre. Au-dessus, un tympan vitré est protégé d'une grille en ferronnerie d'art très ouvragée.

À l'intérieur, les différentes salles ont été remaniées pour son usage actuel. Seul le vestibule central avec son escalier en retour d'équerre sur voûte a conservé son volume d'origine. Sous cet escalier, un autre escalier droit en maçonnerie menait à la cave. Son accès est aujourd'hui condamné.

  • Murs
    • pierre moyen appareil
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    sous-sol, 1 étage carré, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier en équerre, escalier droit escalier en maçonnerie, escalier sur voûte
  • État de conservation
    bon état
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • monogramme
  • Précision représentations

    Tableaux supérieurs du portail d'entrée : monogramme composé des initiales entrelacées CD pour Charles d'Aligre.

  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    classé MH, 1965/10/22
  • Précisions sur la protection

    Arrêté modificatif de l'abbaye de Saint-Riquier du 22 octobre 1965 : façades et toitures ainsi que l'escalier intérieur de la maison abbatiale.

  • Référence MH

Documents d'archives

  • BnF. Fonds latin : Ms 12-890. Chronique de Dom Victor Cotron, 1672-1674.

    Bibliothèque nationale de France
  • BnF. Fonds français : ms 16827. Histoire de la restauration de l'abbaye au temps de l'abbé Ch. d'Aligre, [1712-1713].

    Bibliothèque nationale de France
  • AD Somme. Série E Dépôt : 196 E_DEP 104. Archives municipales de Saint-Riquier déposées, vente et procès-verbal d'adjudication de la maison conventionnelle de l’abbaye de Saint-Riquier, 1791.

    AD Somme

Bibliographie

  • BERNARD, Honoré. L'abbaye de Saint-Riquier : évolution des bâtiments monastiques du IXe au XVIIIe siècle. In : Sous la règle de Saint-Benoit : structures monastiques et société en France du Moyen Age à l'Epoque moderne. Genève-Paris, 1982.

    p. 499-526.
  • COUSIN, Dom Patrice. Les moines de Saint-Riquier sous la réforme mauriste et devant la Révolution. Saint-Riquier, 1962.

    p. 174-194.
  • DURAND, Georges. Saint-Riquier. In : SOCIÉTÉ DES ANTIQUAIRES DE PICARDIE. FONDATION EDMOND SOYEZ. La Picardie historique et monumentale. Tome IV, Arrondissement d'Abbeville. Seconde partie. Amiens : Impr. de Yvert et Tellier, 1907-1911.  358 p. et pl.

  • DURAND, Georges. Saint-Riquier. In : Congrès archéologique de France, IC session. Amiens : 1936.

    p. 96-123.
  • EECKMAN, Alex. Un voyage en Flandre, Artois et Picardie en 1714 d'après le manuscrit du sieur Nomis. In : Annales du Comité flamand de France, 1895, t. XXII.

    p. 336-572.
  • GUILLERAND, Nadine. L'église et l'abbaye de Saint-Riquier au XIXe siècle. Amiens : Université de Picardie-Jules-Verne, 2001. 176 p.

    Mém. maîtrise en histoire contemporaine sous la direction de madame Chaline, 2001.

    Bibliothèque universitaire

Périodiques

  • ROSTAND, André. Les constructions mauristes de l'abbaye de Saint-Riquier. La revue Mabillon. juillet-septembre 1858.

    p. 197-203.

Documents figurés

  • Plan géométrique d’une maison dite abbatiale située à Saint-Riquier appartenant à M. Hesse-Acloque, propriétaire à Amiens, 20 janvier 1820 (AD Somme ; 2Q 130).

  • Plan de l'ancien logement abbatial et de son jardin. Extrait du Plan du Petit séminaire de Saint-Riquier, octobre 1862 (Amiens - Société des Antiquaires de Picardie déposé aux AD Somme; CP 206).

Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers