Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien moulin à blé du chapitre de la cathédrale, dit Moulin d'Espinoy puis fabrique de roues en bois

Dossier IA60001101 réalisé en 1999
Appellations Moulin d'Espinoy
Destinations maison
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication, logement, hangar industriel
Dénominations moulin à farine
Aire d'étude et canton Sources et Vallées - Lassigny
Hydrographies Divette la
Adresse Commune : Évricourt
Lieu-dit : l' Espinoy
Adresse : 255 rue du Moulin
Cadastre : 1985 B 146

Moulin à blé, attesté en 1219 et dépendant du chapitre de la cathédrale de Noyon. En 1791, il est vendu comme bien national à Félix Leroy. En 1855, les bâtiments, appartenant à M. Reneufve, sont détruits dans un incendie et reconstruits la même année. C'est également à cette date que le régime des eaux du moulin est réglementé par arrêté du 23 août 1855. A la fin du 19e siècle, Armand Lepage convertit l'activité initiale en fabrique de roues en bois, qu'il poursuivra jusque dans les années 1930. Après la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle plusieurs bâtiments sont endommagés, la roue motrice est remplacée par une turbine. Après la cessation d'activité, les bâtiments n'auront plus qu'un usage d'habitation. En 1983, le cours de la Divette est dévié pour l'établissement de bassins piscicoles et le vannage est refait. 1864 : roue hydraulique verticale à augets, dite par le haut, de 2,72 m de diamètre et 2,34 m de large. En 1825, le moulin emploie 2 ouvriers.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1855, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Lepage Armand, propriétaire, attribution par source

Atelier de fabrication en pierre de taille de moyen appareil, à un étage carré et comble à surcroît, couvert d' une toiture à longs pans et croupe en ardoise. La cage de l' ancien moulin est construite en brique et couverte d' une toiture en bâtière en tuile mécanique. Les hangars sont également construits en brique et couverts d' une toiture à longs pans et pignons couverts en tuile mécanique. Il sont prolongés sur cour d' un auvent en tôle ondulée. Le logement est en brique, construit sur cave et à rez-de-chaussée surélevé, avec chaînage d'angle en pierre. Il est couvert d' une toiture à longs pans et pignons couverts.

Murs brique
pierre de taille
moyen appareil
Toit ardoise, tuile mécanique, tôle ondulée
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
appentis
croupe
pignon couvert
Énergies énergie électrique
achetée
États conservations établissement industriel désaffecté
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Annexe 1 : Arrêté préfectoral réglementant le régime des eaux du moulin de l´Espinoy, 23 août 1855. (A.D. Oise ; 7 Sp 746).

    « Le sieur Reneufve, propriétaire à Noyon, est autorisé à remettre en activité une usine, dite moulin de l´Espinoy, qu´il possède sur la rivière de la Divette dans la commune d´Evricourt. Le niveau légal de la retenue est fixé à 70 cm en contrebas de l´angle le plus voisin de la rivière et de la retraite formant socle d´une grange située sur la rive gauche, à peu près en face du déversoir, point pris pour repère provisoire. Le déversoir actuel, qui a 4,26 m de largeur et dont la crête est arasée au niveau légal de la retenue sera maintenue. Le vannage de décharge présentera une surface libre de 4 m carrés au dessous de la retenue. La vanne actuelle qui a 92 cm de large et 1,47 m de hauteur au dessous du niveau légal, et qui présente par conséquent un débouché de 1,35 m pourra être conservé. Les vannes nouvelles qui seront construites pour obtenir le débouché en dessus fixé, auront leur seuil à 2,50 m en contrebas du repère provisoire, de telle sorte que si l´usinier conserve la vanne actuelle, le vannage neuf devra présenter une largeur libre totale de 1,47 m. Les canaux de décharge seront disposés de manière à embrasser à leur origine les ouvrages auxquels ils font suite, et à écouler facilement toutes les eaux que ces ouvrages peuvent débiter ».

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Oise. Série G ; G 1796. Clergé séculier sous l'Ancien Régime.

  • AD Oise. Série S ; 7 Sp 246. Cours d'eau et usines.

    Commune d'Evricourt (an XIII-1911)
Documents figurés
  • Moulin d'Epinoy, plan annexé à une demande de modification du règlement d'eau du moulin, encre sur papier, 28 mai 1864 (AD Oise ; 7 Sp 246).

Bibliographie
  • GRAVES, Louis. Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise). In Annuaire de l'Oise. Beauvais : Achille Desjardins, 1850.

    p. 57
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Dufournier Benoît
Benoît Dufournier

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1985 à 1992, en charge du recensement du patrimoine industriel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Fournier Bertrand