Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations Saxby
Parties constituantes non étudiées jardin ouvrier
Dénominations cité ouvrière
Aire d'étude et canton Grand Creillois - Creil
Adresse Commune : Creil
Adresse : 119 à 137 rue Jean-Jaurès
Cadastre : AD 2,3,4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

En 1878, John Saxby fait édifier 12 maisons juxtaposées les unes aux autres, formant un ensemble continu de 45 mètres de long construit le long de la rue Jean-Jaurès dans le prolongement est des ateliers de fabrication. Originaire du Royaume-Uni, John Saxby souhaite donner aux maisons un "aspect de cottage" qui se retrouve notamment dans la présence d'un bow-window. A l'arrière, chaque logement possède son propre jardin. D'autres jardins sont aménagés par la suite à l'ouest de l'usine. Les logements sont aujourd'hui occupés par les Compagnons des Marais.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1878, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Société civile des cités ouvrières de Creil,
Société civile des cités ouvrières de Creil
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source

Le bâtiment de plan rectangulaire régulier est construit sur deux étages carrés et un étage de comble. Les façades possèdent un rez-de-chaussée en pierre apparente : les deux étages carrés et les combles sont en maçonnerie enduite (ciment). Le mur pignon est, est essenté de plaques en matériau synthétique. Le mur pignon ouest est cimenté. L'élévation comporte 20 à travées. Les étages sont soulignés par des bandeaux horizontaux filants en pierre. Les encadrements des dix portes d'entrées sont travaillées (corps de moulures chantournés). La toiture à longs pans et en tuile mécanique. A l'extrêmité ouest de la barre, un avant-corps construit jusqu'à hauteur du premier étage carré rappelle les bow-windows anglais. Les logements sont précédés d'une petite cour cimentée close sur la rue Jean-Jaurès par un muret en maçonnerie cimentée et possèdent un jardin côté voie ferrée.

Murs pierre
ciment
enduit partiel
essentage de matériau synthétique
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 2 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
États conservations restauré
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Oise (c) Département de l'Oise ; (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise - Lorieux Clarisse