Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne école, mairie et salle des fêtes de Devise, actuellement mairie

Dossier IA80000801 réalisé en 2003

Fiche

Voir

Parties constituantes non étudiées logement
Dénominations mairie, école, salle des fêtes
Aire d'étude et canton Santerre Haute-Somme - Ham
Adresse Commune : Devise
Adresse : place de la République
Cadastre : AB 51

La première école de Devise est construite en 1857, sur les plans de l'architecte Robbe. Elle est reconstruite en 1914, sur les plans de Darcourt, architecte à Péronne. Les travaux sont sur le point d'être terminés lors de la déclaration de guerre et la nouvelle construction est détruite avec le reste du village le 19 mars 1917, lors du repli de l'armée allemande.

Un premier avant-projet, dans un style très proche du projet Darcourt de 1914, est proposé en janvier 1923 par A. Rischmann et L. Houblain (Bois-Colombes) architectes également chargés de la reconstruction de l'église. Le programme comprend une salle des fêtes, une salle de classe, bordée sur toute sa longueur par deux préaux, la salle de mairie et le logement de l'instituteur. Des révisions de ce projet, présentées en 1924 et les années suivantes, appellent les critiques du comité mixte d'examen des constructions scolaires, visant à réduire les coûts et à en améliorer la construction.

A l'instigation du maire J. R. Tattegrain, qui y engage ses propres ressources, la commune se rend acquéreur d'un terrain plus vaste en 1929, dans la partie haute de la place. Un nouveau projet est proposé (devis et dessins avril 1933) offrant une meilleure orientation est-ouest pour la salle de classe. Ce projet définitif comprend un préau unique constitué d'un auvent en béton armé en porte-à-faux. L'entreprise Albert Eymard (Athies) est déclarée adjudicataire des travaux. La réception définitive a lieu le 1er juillet 1933.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , (détruit)
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1914, daté par source
1933, daté par source
Auteur(s) Auteur : Darcourt Omer Arthur,
Omer Arthur Darcourt (1849 - )

Architecte à Péronne. Né à Albert et installé à Péronne en 1884 (liste électorale), 47 rue Saint-Sauveur (recensement 1911).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Houblain L., architecte, attribution par source
Auteur : Rischmann A., architecte, attribution par source
Auteur : Eymard Albert, entrepreneur, attribution par source
Personnalité : Tattegrain Jacques-Roger, commanditaire, attribution par source
Auteur : Robbe Jules Louis Joseph,
Jules Louis Joseph Robbe (1816 - )

Architecte. Né à Lille, installé à Péronne (La Chapelette) en 1869 (liste électorale) et 1872 (recensement de population).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

L'édifice occupe une parcelle sur rue, au sud de la rue principale du village. Il comprend deux bâtiments juxtaposés obliquement, au centre du terrain, ouvrant à l'ouest sur une cour et à l'est sur un espace végétalisé (pelouse, arbres). Le premier bâtiment à l'entrée, en rez-de-chaussée et précédé d'un préau, est construit en briques et couvert d'un toit terrasse. Le second bâtiment, à étage carré sur rez-de-chaussée surélevé, est construit en briques avec couverture partielle en tuiles plates et toit terrasse en ciment.

Le monument aux morts est adossé à la façade aveugle de l'école tournée vers la place.

Murs brique
béton armé
Toit tuile plate, ciment en couverture
Étages 1 étage carré
Couvertures terrasse
toit en pavillon
toit à longs pans
Escaliers escalier dans-oeuvre
Typologies école et logement sous un même toit, école, mairie et logement en volumes juxtaposés, école et mairie sous un même toit, logement et salle des fêtes sous un même toit

Ce dossier de recensement du patrimoine de la Reconstruction dans la Haute-Somme, établi en 2003, a été complété en 2015 dans le cadre de l'enquête thématique régionale : La première Reconstruction en Picardie.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série R ; 10 R 406. Devise. Dommages de guerre.

  • AD Somme. Série O ; 99 O 1375. Devise.

Documents figurés
  • Plan de l'école mixte de Devise, 1878 (AD Somme ; 99 T 3805 237).

  • Commune de Devise. Mairie et école, tirage bleu (plans), avant projet de Rischmann et Houblain (architectes), 25 janvier 1923 (AD Somme ; 99 O 1375).

  • Commune de Devise. Mairie et école, Avant projet, tirage bleu (élévations et coupes), Rischmann et Houblain (architectes), 25 janvier 1923 (AD Somme ; 99 O 1375).

  • Commune de Devise (Somme). Ecole, mairie, logement, 5 tirages blancs (plan d'ensemble, plan et élévation des dépendances, plan du rez-de-chaussée, de l'étage et des caves, façade principale et façade sur la salle des fêtes), A. Rischmann (architecte), 3 et 31 avril 1933 (AD Somme ; 99 O 1375).

Bibliographie
  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Architectures de la Reconstruction dans l'Est de la Somme. Réd. Carmen Popescu, collab. Aline Magnien ; photogr. jean-Claude Rime, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2006 (Itinéraires du patrimoine, 297).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Bailly Gilles-Henri - Caulliez Stéphanie - Laurent Philippe - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.