Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne école primaire de filles, puis mairie de Morchain

Dossier IA80000815 réalisé en 2003

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • remise de matériel d'incendie

Voir

Genre de filles
Parties constituantes non étudiées remise de matériel d'incendie
Dénominations école primaire, mairie
Aire d'étude et canton Santerre Haute-Somme - Nesle
Adresse Commune : Morchain
Adresse : 3 rue d' Enfer
Cadastre : 1987 A 26, 25

Un terrain est acquis par la Commune, rue d'Enfer, pour y faire construire une école de filles, sur les plans de l'architecte Darcourt de Péronne (devis du 16 juillet 1882). L'édifice, situé rue d'Enfer, se compose d'une école à 2 classes en brique et ardoise, de 3 vestiaires, d'une habitation, de W-C, d'un préau couvert en brique à corniche de pierre, poteaux en chêne et couverture d'ardoise, une buanderie, un bûcher, une écurie.

Les bâtiments sont sinistrés par la guerre. L'expertise pour l'estimation des dommages de guerre est conduite par l'architecte A. Hunot, établi à Nesle (30 mars 1919). Une indemnité de 98 323,05 F est allouée en 1926 pour la reconstruction de la mairie et de l'école. C'est encore A. Hunot (Amiens et Nesle), qui fournit les plans d'une mairie indépendante (dessins 5 et 6 mars 1925, devis 18 août 1925). Le bâtiment abrite une salle de mairie et un bureau distribués depuis l'entrée principale et une remise à pompes à incendie.

La construction est réalisée à partir de 1926 par la Société Coopérative Civile de Reconstructions de Morchain et par l'entreprise Dugenest (Roye) pour la charpente (1926). La réception définitive des travaux a lieu le 23 mars 1928.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , (détruit)
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1882, daté par source
1925, daté par source
Auteur(s) Auteur : Darcourt Omer Arthur,
Omer Arthur Darcourt (1849 - )

Architecte à Péronne. Né à Albert et installé à Péronne en 1884 (liste électorale), 47 rue Saint-Sauveur (recensement 1911).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Hunot A., architecte, attribution par source

Implanté à l'alignement de la voie, l'édifice en rez-de-chaussée est construit en briques et couvert d'ardoises. La salle à droite de l'entrée principale est éclairée par une baie triple surmontée d'un pignon à pas-de-moineau.

Murs brique
béton armé
Toit ardoise
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
Techniques sculpture
Représentations croix de guerre rose
Précision représentations

L'inscription Mairie surmontée d'une sculpture en bas-relief (croix de guerre entourée de roses), est abritée sous un fronton triangulaire.

Ce dossier de recensement du patrimoine de la reconstruction dans la Haute-Somme, établi en 2003, a été mis à jour et enrichi en 2015-2016, dans le cadre de l'enquête thématique régionale : La première reconstruction en Picardie.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série R ; 10 R 931. Morchain. Dommages de guerre.

  • AD Somme. Série O ; 99 O 2762. Morchain. Travaux communaux, église.

Documents figurés
  • Arpentage et estimation de l'immeuble (rue d'Enfer) proposé à la commune pour y établir une école de filles, Darcourt (architecte), 25 juillet 1882 (AD Somme ; 99 O 2762).

  • Commune de Morchain, projet de mairie, 2 tirages bleus (plan, façade principale), A. Hunot (architecte), 5 mars 1925 (AD Somme ; 99 O 2762).

Bibliographie
  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Architectures de la Reconstruction dans l'Est de la Somme. Réd. Carmen Popescu, collab. Aline Magnien ; photogr. jean-Claude Rime, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2006 (Itinéraires du patrimoine, 297).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Bailly Gilles-Henri - Caulliez Stéphanie - Laurent Philippe - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.