Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne mairie et école de Vauchelles-lès-Domart, actuellement mairie et logement

Dossier IA80009813 inclus dans Le village de Vauchelles-lès-Domart réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinations logement
Parties constituantes non étudiées remise, préau, cour, latrine
Dénominations école primaire, mairie
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
Adresse Commune : Vauchelles-lès-Domart
Adresse : 2 rue de Flixecourt
Cadastre : 1984 B 292

La première école de la commune de Vauchelles s'est tenue à partir de la Révolution dans l'ancien presbytère, donné à l'église par la famille seigneuriale de Sauzay. Le petit bâtiment est représenté sur le cadastre napoléonien de 1832.

Les recensements de population confirment la présence d'un instituteur dans le village, Fortuné Saintes (en 1836 et en 1851, rue de Brucamps), puis Eugène Bouly (en 1872, rue de Domart, et 1881, rue de l'Eglise), enfin Louis Dubromel (en 1906 et 1911, rue de l'Eglise).

En raison de la vétusté du bâtiment, une décision du conseil municipal du 28 août 1853, confirmée par un arrêté du 19 janvier 1854, envisage la construction d'une maison d'école. En 1856, puis 1859, la comtesse de Gomer, propriétaire du château et du domaine de Vauchelles, propose à cette fin une partie du champ bordé par la Grande-Rue (parcelle B1 119). Ce projet ne voit finalement pas le jour et le conseil municipal du 16 janvier 1859 décide d'acquérir, pour la somme de quatre mille francs, une maison appartenant à Jean-Baptiste Sainte afin d'installer les deux classes et le logement de l'instituteur. Ce nouveau projet reste à nouveau lettre morte.

Un devis du 2 février 1874, approuvé par arrêté préfectoral du 24 septembre 1874, prévoit la construction de l'école pour abriter également la salle de mairie ainsi qu'une salle avec cave pour le logement de l'instituteur. Le 9 septembre 1876, la comtesse de Gomer peut enfin céder à la commune une partie de la parcelle B1 119 pour y construire cet équipement (matrice des propriétés foncières). Le procès-verbal de réception est daté du 5 mars 1876.

En 1972, une classe est construite en fond de cour pour permettre d'aménager la salle de mairie dans l'ancien bâtiment. Le logement a ainsi pu être agrandi vers l'ouest. En 1976, les élévations extérieures du bâtiment sur rue ont été reprises, les baies ont été harmonisées et une porte a été percée dans le pan coupé à l'intersection des deux rues.

L'école a été fermée en 1992 et les locaux sont à présent occupés par les services municipaux et un logement.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle, 4e quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates 1874, daté par source
1972, daté par source
1976, daté par source

Le corps de bâtiment principal, probablement construit en brique avec un enduit clair, s'étend en bordure de la rue de Mouflers, et comprend un rez-de-chaussée surélevé sous un comble à surcroît. Cinq baies identiques, quatre sur la façade rue de Mouflers et une sur le pignon rue de Flixecourt, animent les murs extérieurs. Le toit est toujours surmonté d'un campanile abritant la cloche de l'école, et surmonté d'une girouette. Le bâtiment est désormais partagé entre la mairie, qui occupe l'ancienne école, et un logement aménagé dans la partie ouest du rez-de-chaussée et dans le comble. La salle de classe récente est construite en brique et parpaing en fond de cour. Elle est couverte en appentis Un préau en brique, abritant également une remise, borde la rue de Flixecourt, et une classe occupe l'angle sud-ouest. Les toilettes à trois cabines subsistent également au fond de la cour.

Murs brique
enduit
Toit ardoise, tôle nervurée, matériau synthétique en couverture
Étages sous-sol, en rez-de-chaussée surélevé, étage de comble, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
toit en pavillon croupe
Typologies Ecole logement et mairie sous un même toit, classe unique
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 3654. Vauchelles-lès-Domart. Administration communale, avant 1869.

    construction d'une maison d'école, 1853-1859
  • AD Somme. Série O ; 99 O 3655. Vauchelles-lès-Domart. Administration communale, 1870-1939.

    construction d'une mairie, 1874-1876
Documents figurés
  • Projet pour une mairie, une salle de classe et une cave à Vauchelles-lès-Domart, dessin à l'encre et à l'aquarelle sur papier par L. Bouly, instituteur, 2 février 1874 (AD Somme ; 99 O 3655).

  • Vue aérienne, photographie argentique, Avia-Photo photographe, 1970 (AC Vauchelles-lès-Domart).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Fournis Frédéric