Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne usine de serrurerie Ducastel Hilaire et Frères, puis P. Ducastel et A. Couillet Successeurs, puis Couillet-Robert.

Dossier IA00076638 réalisé en 1988

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • Ancien logement patronal Ducastel à Yzengremer
    • atelier de fabrication
    • cour
    • logement patronal
    • écurie
Appellations P. Ducastel et A. Couillet Successeurs , Ducastel Hilaire et Frères
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication, cour, logement patronal, écurie
Dénominations usine de serrurerie, fonderie
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Yzengremer
Adresse : 8 rue de Normandie
Cadastre : 1984 B 283, 284

Selon les en-têtes de factures de la manufacture Ducastel, celle-ci aurait été fondée en 1811.

Au marchand Hilaire Ducastel, signalé dans le recensement de population de 1836, succède d'abord son fils aîné Nicolas Hilaire-Dehesdin, fabricant de serrures (recensement de 1851 et de 1872), puis son dernier fils François Marie, également fabricant de serrures (recensement de 1872). En 1881, Nicolas Hilaire est retraité et l'entreprise est dirigée par François Marie, qui se déclare manufacturier. Avant 1906, elle est passée à Adhélard Couillet, originaire d'Oust-Marest, qui a épousé Julie Ducastel, la fille de François-Marie Ducastel, vers 1881 (recensement de 1906 et 1911).

Une entête de facture de 1901 donne une représentation de l'usine de serrurerie et de la fonderie. L'usine de serrurerie présente un atelier de fabrication principal, édifié sur onze travées et portant un cartouche avec la date de 1890. La cheminée de l'usine était située à l'est de l'ensemble au sein d'un édifice à rez-de-chaussée unique. Les bâtiments de fabrication en retour d'équerre étaient munis de toitures en sheds. A l'ouest de l'ensemble, un autre bâtiment de fabrication à rez-de-chaussée unique était accolé à l'atelier de fabrication principal et possédait trois cheminées.

La partie fonderie était située à l'ouest de l'ensemble. Elle était composée d'un long bâtiment perpendiculaire à la rue de Normandie qui possédait un accès sur son mur pignon et comportait l'inscription : "fonderie". Les toits à longs pans étaient munis de verrières. Une grande cheminée en briques était juxtaposée à ce bâtiment. La maison Ducatel Hilaire et frères a changé de nombreuses fois de raisons sociales de 1811 à aujourd'hui en devenant l'usine P. Ducastel et A. Couillet Frères puis Couillet Robert. L'usine est aujourd'hui spécialisée dans les petites fermetures, actionnées par des clés à profil carré et triangulaire.

la manufacture de serrurerie possédait également des bureaux ainsi que des écuries qui étaient destinées au transport des marchandises au sein de bâtiments en U sur rue qui était notamment composés au centre d'un bâtiment un étage carré qui devait correspondre aux anciens bureaux. une cour centrale était délimitée par les bâtiments ainsi que par un mur bahut surmonté d'un grille en fer forgé et d'un portail.

Le logement patronal était situé à l'est de l'ensemble au sein d'un bâtiment composé de cinq travées sur sa façade antérieure et d'un étage carré. il était clôture par un mur bahut surmonté d'une grille en fer forgé et complété par un portail. Le jardin prenait place entre la demeure et la rue.

Le panorama de l'industrie indique qu'en 1962 l'usine Couillet employait neuf salariés.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle, milieu 20e siècle, 3e quart 20e siècle
Dates 1890, daté par source
1962, daté par source

L'usine de serrurerie Robert Couillet est encore en activité aujourd'hui sous le même nom. Elle prend toujours place dans le bâtiment principal à étage carré et à un étage de combles construit en 1890. Cinq travées du premier étage ont été comblées. Un bâtiment à rez-de-chaussée, muni de grandes baies, est accolé à l'ouest de ce bâtiment principal.

Murs brique
Toit ardoise, ciment en couverture
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans croupe
toit à longs pans pignon couvert
appentis
Escaliers
Énergies énergie thermique
énergie électrique achetée
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Première de couverture du catalogue de la manufacture Ducastel, vers 1910 (coll. part.).

Documents figurés
  • Yzengremer. Usine Ducastel, en-tête de facture imprimée, 1901 (coll. part.).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées - Dufournier Benoît
Benoît Dufournier

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1985 à 1992, en charge du recensement du patrimoine industriel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Kocourek Frédéric-Nicolas
Frédéric-Nicolas Kocourek

Enquêteur externe, chargé de l'inventaire du patrimoine du Vimeu industriel de 2014 à 2016.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.