Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Anciennes cités ouvrières Saint Frères à Abbeville

Dossier IA80010473 inclus dans Ancienne usine textile (filature et tissage de jute) Saint Frères, puis Boussac Saint Frères d'Abbeville (vestiges) réalisé en 1983

Fiche

Dénominations cité ouvrière
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Abbeville
Adresse Commune : Abbeville
Adresse : rue Henri-Picquet , rue de la Nouvelle-Cité-Saint
Cadastre : 2016 AL 189-202 ; 2016 AM 60-71, 76

Ensemble de maisons mitoyennes, édifiées rues Henri-Piquet et de la Nouvelle-Cité-Saint au début du 20e siècle (analyse stylistique), par l'entreprise Saint Frère pour les ouvriers de l'usine textile (filature et tissage de jute) située non loin, de l'autre côté du canal de transit. La construction de cet ensemble de logements fut probablement contemporaine de celles des maisons ouvrières de la corderie Saint Frères située faubourg Rouvroy à Abbeville, de la cité Saint-Jacques à Saint-Ouen et de la cité de la rue James à Flixecourt.

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle
Dates
Auteur(s) Personnalité : Saint Frères, commanditaire, attribution par analyse stylistique

Cet ensemble se compose de 27 maisons mitoyennes : 14 rue Henri-Piquet et 13 rue de la Nouvelle-Cité-Saint. Ces maisons, à étage de comble, présentent un pignon sur rue, sont construites en brique et possèdent des toits à longs pans couverts de tuiles mécaniques. Toutes disposent d'une remise et d'une petite cour postérieures et d'un jardin en fond de parcelle.

Constituant aujourd'hui une impasse, la rue de la Nouvelle-Cité-Saint desservait durant la première moitié du 20e siècle les voies ferrées et était alors désignée comme le "chemin d'accès à la Gare aux marchandises".

Murs brique
Toit tuile mécanique

Ce dossier de recensement du patrimoine industriel de la Somme, établi en 1986 par Benoît Dufournier, a été mis à jour et enrichi par Léo Noyer-Duplaix en 2016, dans le cadre de l’inventaire topographique de la ville d'Abbeville.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Abbeville - Dufournier Benoît
Benoît Dufournier

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1985 à 1992, en charge du recensement du patrimoine industriel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Noyer-Duplaix Léo