Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Auberge du Soleil, Hôtel de Contay, puis couvent d'Oratoriens, couvent des Dames du Sacré-Coeur-de-Jésus, actuellement lycée du Sacré-Coeur

Dossier IA80000149 réalisé en 1996

Fiche

Genre d'oratoriens
Appellations Soleil, Contay, Dames du Sacré-Coeur-de-Jésus
Destinations hôtel, couvent, lycée
Dénominations auberge, hôtel, couvent
Aire d'étude et canton Grand Amiénois
Adresse Commune : Amiens
Lieu-dit : Ville Haute
Adresse : rue de l'Oratoire , rue des Augustins

Selon A. Goze (1854), la famille de Contay fait l'acquisition de l'ancienne auberge du Soleil où elle fait construire un hôtel, acquis en 1624 par les Oratoriens. La chapelle, dont il donne une description de la façade, est bâtie en pierres blanches, en 1687. Le couvent est acquis par les Dames du Sacré-Coeur, qui y font construire, en 1825, un "superbe bâtiment en briques et pierres de 33 m de longueur sur 19 m de hauteur" dont la façade est ordonnancée (superposition des 3 ordres). Selon l'ouvrage d'Aimé et Louis Duthoit (1874), l'hôtel des seigneurs de Contay succédait à une auberge portant l'enseigne Au-Soleil. Les auteurs situent la construction de l'église en 1687. Le dessin de Louis Duthoit figure un édifice construit en parcelle d'angle, close de murs. La chapelle s'élève à l'angle sud-ouest, ouvrant sur la rue. Elle se compose d'un vaisseau unique. Le clocher-mur surmonte la façade occidentale à pignon. Les bâtiments conventuels apparaissent, au nord, en retrait d'une cour. En 1802, le couvent est cédé aux Pères de la Foi qui y fondent un pensionnat, puis à la congrégation des Dames du Sacré-Coeur, fondée en 1802, s'y installera au début du 19e siècle. Les vestiges du couvent sont détruits en 1864 pour être remplacés par de nouveaux bâtiments. Selon le Dictionnaire historique et archéologique de Picardie (1919), le couvent d'Oratoriens est fondé en 1624 par l'évêque Le Febvre de Caumartin, dans l'hôtel de Contay, rue du Soleil (actuelle rue de l'Oratoire). Le couvent et sa chapelle, construits en 1689-1690, sont devenus la propriété des Dames du Sacré-Coeur-de-Jésus, au début du 19e siècle. Selon les recherches menées par Nathalie Mette lors de l'enquête de 1996, la chapelle de style néogothique est construite sur les plans de l'architecte Paul Louis Delefortrie et consacrée en 1867.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle , (détruit)
Principale : 3e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Delefortrie Paul Jules Joseph, dit(e) Paul Delefortrie,
Paul Jules Joseph Delefortrie , dit(e) Paul Delefortrie (1843 - 1910)

Architecte. Né à Tourcoing, élève de Victor Delefortrie (1810-1889), son père avec lequel il travaille de nombreuses années, et de l'architecte lillois Vandenbergh. Domicilié à Amiens, 8 place de Longueville (recensement de 1881).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par travaux historiques

Ce dossier établi par Nathalie Mette en 1996 lors d'une enquête thématique sur les édifices religieux d'Amiens a été mis à jour et enrichi par Isabelle Barbedor en 2002 dans le cadre de l'inventaire topographique d'Amiens métropole.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Ancien couvent de l'Oratoire, dessin par Louis Duthoit, 1823. In : DUTHOIT, Aimé et Louis. Le Vieil Amiens, 1874.

    4e série, pl. 6
  • Section H, dite de la ville intra-muros, 4e feuille, dessin par Desroches géomètre, 1851 (DGI).

Bibliographie
  • GOZE, Antoine. Histoire des rues d'Amiens. Amiens : Alfred Caron imprimeur éditeur, 1854-1861.

    tome 4, p. 4-5
  • DUTHOIT, Aimé et Louis. Le vieil Amiens. Amiens : typographie et lithographie T. Jeunet, 1874 ; rééd. Amiens : CRDP, 1978.

    p. XI
  • SOCIETE DES ANTIQUAIRES DE PICARDIE. Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie. Tome I : Arrondissement d'Amiens, cantons d'Amiens, Boves et Conty. Amiens : Société des antiquaires de Picardie, 1919. Réed. Bruxelles : Editions culture et civilisation, 1979.

    p. 6-7
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Mette Nathalie - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.