Dossier d’œuvre architecture IA62000167 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
Maison dite Villa Chat Perché
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montreuil - Etaples
  • Commune Le Touquet-Paris-Plage
  • Adresse avenue des Pins
  • Cadastre 1993 AL 44
  • Dénominations
    maison
  • Appellations
    Villa Chat Perché, Surdune, Hawaiki

La villa a porté le nom de "Chat perché" à l'origine ; elle a ensuite porté d'autres noms, en lien avec les changements de propriétaires (d'après témoignage).

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1927, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Quételart Louis
      Quételart Louis

      Louis Quételart (Berck (Pas-de-Calais), 1888 - Le Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais), 1950) est un architecte français. D'origine modeste, à l'âge de quatorze ans, il entre dans l'un des trois cabinets d'architecte berckois, le cabinet Gaston Bellêtre, spécialisé dans la construction de résidences balnéaires. Il poursuit sa formation dans l'entreprise Charbonnier à Berck. À dix-neuf ans, il devient collaborateur de l'agence d'Albert Pouthier à Paris-Plage, qui construit des résidences balnéaires de luxe au Touquet. Il y fait rapidement ses preuves et devient chef de projet. Il apprend le métier d'architecte sur le terrain mais n'en a pas le diplôme.

      Après la Première Guerre mondiale, Louis Marie Cordonnier, ayant croisé et apprécié Louis Quételart au Touquet-Paris-Plage, lui propose de s'associer avec Pierre Ragois dans le cadre des reconstructions des régions libérées, Pierre Ragois usant de sa qualité d'architecte diplômé du gouvernement et Louis Quételart de ses connaissances de la région et des entreprises locales. Fin 1919, ils installent leur agence à Béthune. Pierre Ragois, fort occupé par ses dossiers parisiens, fait appel moins d'un an plus tard à un jeune architecte diplômé, André Pavlovsky pour compléter l'équipe et finalement le remplacer. En 1930, le cabinet compte une dizaine de collaborateurs. Il est l'auteur de nombreux édifices, parmi lesquels une centaine de villas au Touquet-Paris-Plage dont une vingtaine figurent à l'inventaire général du patrimoine culturel, voire au titre des monuments historiques.

      Ayant participé activement à la création de l'ordre des architectes, Louis Quételart est nommé le 5 août 1941 architecte agréé pour la reconstruction sous le numéro 1 624. Il est membre de l'Union syndicale des architectes français et de la Société régionale des architectes du Nord de la France. Les dernières années de sa vie sont marquées par deux bâtiments qui sont devenus emblématiques du Touquet-Paris-Plage : le plongeoir de la piscine et le phare. Il est également l'auteur des bancs publics verts et blancs, de chaque côté desquels sont intégrées des jardinières et que l'on retrouve sur la digue et dans toutes les avenues en forêt.

      Louis Quételart a inventé le « style touquettois moderne » caractérisé par de vastes toitures, des doubles pignons, des retombées d'arcs sans piédroits, des oculi… Son style a tant marqué qu'on parle de « villa Quételart ». Dès l'année 1929, le magazine L'Illustration lui consacre plusieurs pages à l'occasion d'un article rédigé par Léandre Vaillat ayant pour objet les villas, chaque dessin ou photographie de villa étant assorti de son plan masse.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
  • Murs
    • enduit
  • Toits
    tuile plate
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
Date(s) d'enquête : 1994; Date(s) de rédaction : 1994
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général