Dossier d’œuvre objet IM02000766 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Cadre de l'ancien tableau d'autel : La Présentation du Christ au Temple ou La Purification de la Vierge
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Villers-Cotterêts
  • Adresse Église paroissiale Saint-Nicolas , rue de l' Hôtel-de-ville
  • Emplacement dans l'édifice mur sud du bas-côté sud

Ce cadre - d'après son style - a été réalisé dans le premier quart du 18e siècle, pour encadrer une copie inversée d'un tableau de Charles Le Brun : La Présentation du Christ au Temple, appelée parfois La Purification de la Vierge. Ce tableau a servi de tableau d'autel, comme le suggère non seulement sa taille, mais aussi la partie centrale sans décor de la traverse inférieure du cadre, devant laquelle prenait place un tabernacle.

D'après l'article de Madeleine Amiet-Dubois sur l'église, le tableau et son cadre auraient été acquis ou offerts dans le deuxième quart du 20e siècle. Pourtant, le "tableau de la présentation de l'enfant Jésus" est mentionné par le conseil de Fabrique dès 1864, et l'inventaire dressé en 1906 constate déjà l'exposition de cette œuvre dans le bas-côté sud de l'édifice. En revanche, elle n'est pas signalée par le baron de Guilhermy en 1862. Quoi qu'il en soit, sa provenance est inconnue.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 18e siècle

Le cadre en bois (chêne ?), rectangulaire vertical, suit un tracé cintré à sa partie supérieure. Il est constitué de plusieurs éléments de bois assemblés, nombreux et de taille modeste dans la partie cintrée. Il est orné sur toute sa surface d'un décor en bas-relief, et surmonté d'un motif en haut-relief, cette ornementation étant sculptée dans la masse. Le cadre a été ensuite doré à la feuille d'or, posée sur apprêt, puis l'or a été bruni pour prendre un aspect brillant.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • élévation, rectangulaire vertical, cintré
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments taillé, doré à la feuille d'or, bruni, sur apprêt, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor dans la masse
  • Précision dimensions

    h = 385 ; la = 287. Largeur des montants = 19.

  • Précision représentations

    Le cadre est recouvert d'une frise ornementale, comprenant des feuilles d'acanthe sur fond de croisillons, et est surmonté de deux chérubins sur fond de nuées.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Le cadre a été entièrement restauré et redoré par Gilles Perrault, vers 1986.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1971/02/23
  • Référence MH

Documents d'archives

  • A Évêché Soissons. Série P (paroisses) : P 810 (Villers-Cotterêts), 1 E 1. Registre des délibérations du Conseil de Fabrique (1825-1894).

    Séance du 15 février 1864 (f° 52 r°).
  • A Évêché Soissons. Série P (paroisses) : P 810 (Villers-Cotterêts), 1 E 2. Registre des délibérations du Conseil de Fabrique (1895-1948).

    Copie de l'inventaire des biens de la Fabrique (janvier 1906), folio 39 r°, n° 22.

Bibliographie

  • AMIET-DUBOIS, Madeleine. L'Église de Villers-Cotterêts. Mémoires de la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie de l'Aisne, t. VIII, 1961-1962, p. 182-190.

    p. 188.
Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 2002
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
(c) Département de l'Aisne
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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