Dossier d’œuvre objet IM02004591 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Cadre du tableau de la Mise au tombeau, dite Embaumement du Christ
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice troisième chapelle sud du choeur dite chapelle Saint-Eloi mur sud

Ce cadre, réalisé vers la fin du 16e siècle ou peut-être au tout début du 17e siècle, est le cadre d'origine du tableau de l'Embaumement du Christ, qui fait l'objet d'un dossier particulier. Son décor est emprunté au vocabulaire ornemental du 16e siècle, dérivé de celui de la Renaissance italienne. L'histoire de l'oeuvre est totalement inconnue, jusqu'à son don en 1920 à la basilique dévastée, par M. Duval-Foulc de Paris, comme en témoigne un cartel fixé sur le cadre. Le donateur est probablement Emile Duval-Foulc, d'origine génevoise, collectionneur d'objets d'art et d'antiquités, alors installé à Paris.

De plan rectangulaire horizontal, le cadre est en bois, recouvert d'un apprêt blanc, puis peint en doré avec quelques éléments peints en vert. La traverse inférieure, saillante, adopte un profil en forme de scotie, mais n'est rehaussée d'aucun décor sculpté. Ce dernier est réservé aux deux montants et à la traverse supérieure qui portent un décor en relief de diverses profondeurs allant jusqu'au demi-relief.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • plan, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint, monochrome, peint faux or, sur apprêt, décor en relief, décor en demi relief, décor dans la masse
  • Précision dimensions

    Dimensions totales du cadre : h = 160, la = 175, pr = 15,5. Largeur du cadre : la = 14.

  • Iconographies
    • ornementation, ange, en pied, agenouillé, globe, cuir découpé, bouclier, chouette
    • ornement à forme végétale, rinceau, fleur, chute végétale
  • Précision représentations

    Les deux montants ont un décor identique, composé d'anges nus, debout et de trois-quarts, tenant des rinceaux floraux, séparés par des sortes de globes. Un des anges est accompagné d'une petite chouette. Un autre, monté sur un vase godronné, tient devant lui un cuir découpé en forme de bouclier. Une chute végétale occupe la partie inférieure des montants. La traverse supérieure arbore les mêmes composantes : trois globes, encadrés chacun par deux anges vêtus de tuniques, de trois-quarts et un genou en terre. Ces anges tiennent également l'extrémité de rinceaux floraux.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le donateur, gravé, peint, sur cartel
  • Précision inscriptions

    Une inscription est gravée et peinte en rouge sur un cartel métallique, fixé sur la traverse inférieure du cadre : A LA BASILIQUE DE SAINT QUENTIN GRANDE VICTIME DE LA GUERRE DON DE MONSIEUR DUVAL-FOULC DE PARIS. 1920.

  • Précision état de conservation

    La partie inférieure du cadre semble se désolidariser et s'affaisser. On remarque de nombreux petits manques de peinture dans les décors en relief du cadre, laissant apparaître l'enduit blanc.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune (incertitude)
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1975/11/03
  • Référence MH

Dans le domaine religieux, les cadres d'origine des tableaux datent au mieux des 17e ou 18e siècles. Leur conservation, pour les périodes antérieures, est exceptionnelle.

Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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