Dossier d’œuvre objet IM02005348 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
Calice de style néogothique
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
  • Commune Soissons
  • Adresse Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais , place Cardinal-Binet
  • Dénominations
    calice
  • Titres
  • Appellations
    de style néogothique

Ce calice en argent doré est une création des frères Demarquet, orfèvres parisiens dont le poinçon a été utilisé du 7 février 1868 au 6 février 1890. La réalisation de l'œuvre prend donc place au sein de ce laps de temps. Rien de plus précis n'est connu sur l'histoire de l'objet ni sur son lien avec la cathédrale de Soissons.

Le calice, réalisé en argent doré, se compose de quatre éléments emboîtés ou vissés : un pied au contour polylobé (à six lobes), une tige de section hexagonale, comportant un nœud à six bossettes, enfin une coupe de plan circulaire qui est emboîtée dans une fausse-coupe ajourée et repoussée.

Le pied, à l'exception de quelques motifs ciselés dans la masse, est orné d'un décor rapporté, consistant en trois figurines de métal fondu et doré, et en trois médaillons d'émail peint, en forme de goutte d'eau.

La fausse-coupe, ajourée, comporte un décor ciselé et une ornementation de faux-filigrane.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • plan, polylobé
  • Matériaux
    • argent, en plusieurs éléments fondu, découpé, repoussé, poli, doré, ajouré, ciselé, décor dans la masse, décor en bas relief, décor rapporté, décor en ronde-bosse, peinture à l'émail, filigrané
  • Précision dimensions

    h = 26,2 ; d = 16,5. Ce diamètre est celui du pied. Le diamètre de la coupe égale 10 cm.

  • Précision représentations

    Le pied est bordé d'une frise de perles. À l'exception de quelques feuilles, la partie supérieure n'est ornée que de représentations figurées. Les trois allégories des Vertus théologales sont représentées sous la forme de figurines de femmes assises, de face. La Foi présente la croix, l'Espérance s'appuie sur l'ancre, la Charité, telle une Vierge à l'Enfant, tient un jeune enfant nu sur ses genoux. Ces figurines alternent avec trois médaillons d'émail, bordés d'un rang de perles. Ils représentent trois saints auréolés, vus à mi-corps. Saint Dominique, de profil, porte sur son habit blanc un manteau noir semé d'étoiles. Il présente un livre ouvert et tient la tige d'un lys. Une étoile surmonte sa tête. Saint Louis, de trois-quarts, porte une couronne sur la tête, et le manteau royal bordé d'hermine, sur les épaules. Il tient la couronne d'épines sur un coussin. Le dernier saint n'est pas identifié. Il s'agit d'un homme, vu de trois-quarts, les yeux levés vers le ciel. Il est vêtu d'un manteau ou d'une chape, au-dessus de sa tunique. Il tient une plume à la main et s'apprête à écrire dans un livre ouvert. Il pourrait s'agir de saint Paul ou d'un Père de l'Église.

    La fausse-coupe adopte la forme d'une succession d'arcs trilobés. Elle est ornée de compositions décoratives combinant feuillages, fleurettes et entrelacs.

  • Inscriptions & marques
    • poinçon de maître, sur l'oeuvre
    • garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, sur l'oeuvre
    • inscription, sur l'oeuvre, en relief, latin
  • Précision inscriptions

    Le poinçon de titre et de garantie se remarque au bord de la coupe, sur la fausse-coupe et sur le pied. Le poinçon de maître est visible au bord de la coupe, au fond de la fausse-coupe et sur le pied. Le poinçon de maître est celui d'orfèvres parisiens, les frères Demarquet, installés 44 rue des Gravilliers à Paris. Ce poinçon, insculpé le 7 février 1868 et biffé le 6 février 1890, représente l'inscription DEMARQUET / FRERES entourant une salamandre, le tout dans un losange horizontal.

    Une inscription latine, en relief méplat, entoure la coupe du calice : + HIC : EST : ENIM : CALIX : SANGUINIS : MEI + (ceci est le calice de mon sang). Il s'agit des paroles prononcées par le prêtre au moment de la consécration du vin pendant la messe, paroles qui reprennent celles prononcées par le Christ, lors de la Cène, le Jeudi Saint.

  • État de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    La patène n'a pas été retrouvée.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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