Dossier d’œuvre objet IM02004665 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Calice (n° 3)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Aisne
  • Adresse Dépôt diocésain d'oeuvres d'art

D'après les poinçons insculpés sur l'objet, ce calice est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Rémond Lescot et peut être daté de 1625-1626. Son histoire est totalement inconnue. Néanmoins, le nom de R. (?) Labitte, gravé sous le pied, se rapporte probablement à l'un de ses propriétaires. Malheureusement, le nom des desservants des paroisses de Saint-Quentin n'est pas connu pour cette époque et le seul prêtre de ce nom mentionné par les archives est Pierre Labitte, curé de l'église Saint-André vers la fin du 18e siècle et déporté au moment de la Révolution française.

Le calice est composé d'un pied circulaire entouré d'une bordure ajourée, d'une tige comportant un noeud central ovoïde et plusieurs collerettes, enfin d'une coupe circulaire emboîtée dans une fausse-coupe. Le calice est entièrement doré. Un décor en relief le recouvre, à l'exception de la coupe.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • plan, circulaire
  • Matériaux
    • argent, en plusieurs éléments fondu, poli, ajouré, repoussé, doré, ciselé, décor en relief, décor dans la masse
  • Précision dimensions

    H = 25,5 ; d = 16,5. Ce diamètre est celui du pied. Le diamètre de la coupe égale 9,6 cm.

  • Iconographies
    • scène biblique, Agonie du Christ
    • scène biblique, Jésus présenté au peuple
    • scène biblique, Montée au Calvaire
    • figure biblique, globe, croix, coeur, fer de lance Christ, tunique, portant
    • figures bibliques, Les Instruments de la Passion, colonne, fouet, La Croix, panier ange, portant
    • scène biblique, Cène
    • scène biblique, Flagellation du Christ
    • scène biblique, Couronnement d'épines
    • ornementation, fruit, Saint-Esprit chérubin, à perles, à oves, feuillage, chute végétale
  • Précision représentations

    Le marli du pied, ajouré, a reçu une succession de chérubins. Le pied est orné de trois scènes de la Passion. L'Agonie du Christ réunit trois apôtres endormis, le Christ en prière et l'ange qui lui apporte un calice. A la scène suivante, Pilate présente à la foule le Christ qui vent de subir la flagellation. Jésus, vêtu du manteau pourpre et tenant un roseau en guise de sceptre, est poussé par un soldat. Pilate entr'ouvre le manteau du Christ, le présentant à la foule ("voici l'homme"). Deux des quatre Juifs représentés de profil désignent Jésus du doigt, demandant qu'on le crucifie. La troisième scène montre Jésus sur la route du Golgotha, trébuchant sous le bois de la croix. Il est accompagné de soldats romains et d'hommes armés. Deux collerettes, entourées de feuillage et d'une succession d'oves ou de perles, encadrent le noeud ovoïde. Le noeud est percé de trois niches ovales renfermant chacune un personnage en relief, vu de face. Le premier, vêtu d'une longue tunique, tient à la main gauche un globe terrestre surmonté d'une croix, et présente de la droite un coeur percé d'un fer de lance. Il s'agit vraisemblablement du Christ. Un ange maintient la croix sur son épaule droite, et porte à la main gauche un panier contenant les clous. Le second ange a pour attributs la colonne et le fouet de la flagellation. Des chérubins et des chutes de fruits séparent les trois niches. La fausse-coupe est occupée par trois scènes séparées également par des chérubins, et surmontées chacune par la colombe du Saint-Esprit. La Cène, peut-être réalisée d'après une gravure ou un tableau, respecte l'iconographie du sujet pour le 17e siècle. Les apôtres sont rassemblés autour de la table avec, au premier plan Judas, reconnaissable par le sac contenant les trente deniers de la trahison. Toutefois, Jésus n'est pas en train de bénir ou de rompre le pain, mais de donner la communion à l'apôtre assis à sa droite. Sur la scène de la Flagellation, Jésus nu, debout et de trois-quarts, est fouetté par deux hommes, dont l'un vu de dos. Deux Juifs sont témoins de la scène. Enfin, dans la scène du Couronnement d'épines, Jésus est assis de face, drapé dans un manteau. Deux hommes de profil placent la Couronne d'épines sur sa tête, tandis qu'un troisième, agenouillé, lui tend le roseau. Deux soldats romains assistent à la scène.

  • Inscriptions & marques
    • poinçon de maître, sur l'oeuvre
    • lettre-date, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le propriétaire, gravé, sur l'oeuvre, lecture incertaine (incertitude)
  • Précision inscriptions

    La lettre-date est insculpée sur le pied, alors que le poinçon de l'orfèvre est insculpé sous le pied. La lettre E couronnée est la lettre-date insculpée le 11 décembre 1625 et utilisée jusqu'au 7 décembre 1626. Le poinçon de maître est celui de l'orfèvre parisien Rémond Lescot : une fleur de lys couronnée entre deux grains de remède, les initiales R et L séparées par une rose. On lit également, sous le rebord du pied, le nom gravé : R. LABITTE (la lecture de l'initiale est incertaine).

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Le calice a été restauré comme en témoigne la présence de soudures et d'une tige centrale avec un écrou. Le calice n'est pas accompagné de sa patène.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Les orfèvreries d'Ancien Régime sont très rares dans le département de l'Aisne. Ce calice du début du 17e siècle est remarquable par l'abondance de son décor figuré, centré sur la Passion du Christ.

Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Ministère de la culture
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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