Dossier d’œuvre objet IM02001768 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Vervins
  • mobilier et objets religieux
Chaire à prêcher
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vervins
  • Commune Vervins
  • Adresse Eglise paroissiale Notre-Dame , place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice adossée sur le pilier nord à l'entrée du transept

Datant du 18e siècle, cette chaire à prêcher en chêne, exceptionnelle par sa taille monumentale et l'ampleur de son décor, est de style rocaille. Elle a probablement été exécutée localement par un menuisier actif en Thiérache. La chaire est traditionnellement réputée comme provenant de la Chartreuse du Val-Saint-Pierre, située sur la commune de Braye-en-Thiérache, et plus précisément de son réfectoire. Elle fit en effet partie des œuvres non adjugées lors de la vente aux enchères du mobilier en 1791 et qui furent transportées au chef-lieu du canton, dont le buffet d'orgue et les tableaux de Jean-Baptiste Jouvenet. En avril 1791, le marguillier demande l'autorisation de contracter un emprunt de 2000 francs en raison des dépenses extraordinaires engagées pour le placement de la chaire et de plusieurs tableaux dans l'église. La chaire fut installée à son emplacement actuel sous la direction de l'administrateur du district Dollé-Alliot. Lorsque celui-ci fit transformer l'église en Temple de la Raison, il épargna la chaire d'une destruction inéluctable en remplaçant les figures des évangélistes de la cuve par des attributs républicains. C'est lors de son installation sur son pilier que la peinture monumentale dite du Calvaire avec sainte Marie-Madeleine, alors recouverte d'un badigeon depuis la 2e moitié du 18e siècle, fût mutilée. La chaire à prêcher a été remaniée au cours de la 1ère moitié du 19e siècle. Outre les décors en relief en plâtre des évangélistes sur la cuve et du Bon Pasteur sur le panneau du dorsal remplaçant les éléments décoratifs détruits en 1793, le dorsal et l'abat-voix ont été partiellement remaniés. Le culot paraît dater du 19e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle
    • Principale : 1ère moitié 19e siècle
  • Picardie, 02, Braye-en-Thiérache, Chartreuse du Val-Saint-Pierre
  • Picardie, 02, Thiérache

La chaire est en chêne peint faux bois et vernis. Suspendue sur culot, elle est adossée au pilier. Son escalier latéral est tournant, son élévation est galbée, sa partie inférieure étant renflée. Il comporte un décor en relief sur ses 3 travées mais aussi sous son revers. La cuve, sur culot, est de plan semi-circulaire et possède une élévation galbée, sa partie inférieure présentant la même structure que l'escalier. Ses quatre panneaux forment autant de travées. L'abat-voix est de forme circulaire, son élévation supérieure est complexe. Les panneaux de la cuve et de l'escalier sont à grand cadre élégi. Ils comportent un décor en relief et haut-relief dans la masse et rapporté. Le dorsal est à petit cadre élégi. Certains éléments de l'abat-voix sont en ronde bosse. Les éléments en relief décorant le panneau central du dorsal et les médaillons de la cuve sont en plâtre, peint faux or.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • suspendu
    • travée, 4
    • plan, semi-circulaire, circulaire
    • élévation, galbé
  • Matériaux
    • chêne, en plusieurs éléments taillé, mouluré, grand cadre élégi, petit cadre élégi, décor en relief, décor en haut-relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois, vernis
    • plâtre, en plusieurs éléments moulé, décor en relief, décor dans la masse, peint faux or
  • Précision dimensions

    h = 310 ; la = 140 ; pr = 114,5 ; Dimensions de la cuve avec le culot et le dorsal. Dimensions de l’abat-voix et de l’escalier non prises. Dimensions de la cuve : h = 118, la = 140, pr = 114,5. Dimensions d’un des panneaux de la cuve : h = 73, la = 49,5, pr = 2. Dimensions du dorsal : h = 138, la = 127, pr = 5,5.

  • Iconographies
    • figure biblique, Bon Pasteur, Les évangélistes
    • ornementation, dais, perle, à culot, médaillon, motif rocaille
    • ornement à forme végétale, à chute végétale, à guirlande, à rinceaux, à rameau d'olivier, fleurs
  • Précision représentations

    Les panneaux de la cuve sont ornés de rinceaux de feuillage, de chutes végétales, de joncs enrubannés, de rubans, le médaillon central étant pourvu d'une représentation des 4 évangélistes. La partie inférieure de la cuve et de l'escalier comportent un cordon de tores de laurier. Chaque panneau de l'escalier porte aussi un décor végétal. Le dorsal, orné du Bon Pasteur, comporte deux branches de laurier. La partie supérieure du dais de l'abat-voix est formée d'enroulements à décor de feuille d'acanthe et de laurier, reliés par des guirlandes de feuillage et fleurs héliotropes. L'ensemble est couronné par un clocheton à tuile en écaille.

  • État de conservation
    • manque
  • Précision état de conservation

    La figure du Bon Pasteur sur le dorsal est mutilée, certains éléments en relief manquent dont la colombe du Saint Esprit de l'abat-voix. La rambarde gauche de l'escalier a disparu.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1972/06/29
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général