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Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice dans le trésor

Cette chape provient de la collection personnelle de l'abbé Marsaux qui avait acheté vers 1891 à Paris plusieurs ornements liturgiques de provenance inconnue. Les orfrois et le chaperon sont anciens, ils sont datés par l'abbé Marsaux de la fin du 16e siècle. Ils ont été remontés par la maison Hubert Ménage sur un damas de soie blanche. Le chasublier H. Ménage était célèbre pour ses chasubles de coupe "semi-antiques", et pour sa volonté de renouveau du médiéval. Il fut en activité des années 1850 aux années 1900.

Sur le modèle de la chape, l'abbé Marsaux fit exécuter par la maison Grossé de Bruges une étole moderne. Les sujets brodés sur les pattes s'inspiraient d'une étole ayant appartenu à saint Lézin. Ils représentaient Eve et l'Annonciation, avec la légende : "Per Evam perditio. Per Mariam recuperatio". La maison Grossé est l'une des plus connues parmi les maisons belges, elle avait réalisé les ornements du sacre de Pie IX.

La chape figure sous le numéro 9 de l'inventaire de 1931 de l'abbé Tesson, elle fait partie d'un ensemble avec une paire de dalmatiques.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 16e siècle, 4e quart 19e siècle

Le chaperon est en velours rouge brodé d'or, les bandes latérales sont également en velours rouge brodé d'or. La bordure est constituée d'une bande de laine grise tressée en forme de natte, semée de fils d'argent et encadrée par un double filet bleu.

  • Catégories
    tissu, broderie, passementerie
  • Matériaux
    • soie, blanc damas
    • soie, rouge velours uni
    • soie, brodé, polychrome
    • fil métal, brodé, tressé
    • laine, gris, bleu tressé
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 143 ; la = 480.

  • Précision représentations

    Le fond de la chape est orné de motifs végétaux damassés. Le chaperon est orné d'un médaillon représentant le Couronnement de la Vierge, il est encadré par un motif de grenades ancien postérieur au médaillon. La Vierge est agenouillée en prière, elle est entre le Christ (à gauche) et Dieu le Père (à droite), son couronnement est bénit par le Saint-Esprit figuré au-dessus d'elle. Les orfrois sont ornés de six figures de saints et de saintes séparées par des grenades.

  • Précision état de conservation

    Il y a quelques trous dans le damas.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1925/04/21

Bibliographie

  • MARSAUX, Léopold-Henri (abbé). Inventaire descriptif des anciens "aournemens" conservés dans le diocèse de Beauvais. Beauvais : D. Père, 1891. Extrait de l'Annuaire de l'Oise de 1891.

    p. 30-31
  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 112 (c, d)
  • TESSON, Lucien (abbé). Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais. [s. l.] : [s.n.], 1931.

    p. 2 (n° 9)
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1996, 2014
Articulation des dossiers
Parties constituantes