Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle de Pancy-Courtecon

Dossier IA02001942 réalisé en 2003

Fiche

Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Grand Laonnois - Craonne
Adresse Commune : Pancy-Courtecon
Lieu-dit : Courtecon

D'après le cahier de délibérations du Conseil Municipal, la commune de Courtecon possédait une église placée sous le patronage de saint Martin. De style ogival, elle était munie de vitraux peints, d´un tableau d´autel sur toile représentant une Descente de Croix. Entièrement détruit au cours de la Première Guerre mondiale, l´édifice fut remplacé par une chapelle rappelant l'existence du village qui comptait 133 habitants en 1914.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1932, porte la date

Située dans un fond de vallée au pied du Chemin des Dames, la chapelle est totalement isolée. De plan massé, cet édifice comporte un vaisseau d'une travée de long. La façade, percée de deux baies flanquant la porte centrale, est pourvue d'un pignon à redents, supportant le toit haut et pentu ainsi qu'un clocher ajouré. Les murs gouttereaux sont percés d'une unique baie cintrée. Le chevet plat, soutenu par deux petits contreforts, reçoit le jour par un triplet cintré. Les motifs stylisés animent le pourtour des ouvertures. L'entrée de la crypte est protégée par un auvent. Une plaque commémorative renseigne le visiteur sur la date de construction : "Ici reposent les restes des ancêtres de / Courtecon / exhumés en ces lieux / lors de l'édification de cette chapelle / 1932". L'édifice souterrain laisse apparaître les fondations en béton armé.

Murs béton
pierre de taille
Toit tuile
Plans plan massé
Couvertures toit en bâtière
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Pancy-Courtecon. Cahier de délibérations du Conseil Municipal (1919-1937).

Documents figurés
  • Eglise de Courtecon, dessin, par Amédée Piette, 12 juin 1863 (AD Aisne : 8 Fi Courtecon 1).

  • Courtecon (Aisne) - Vue du clocher, carte postale, par H. Houde photographe, 1er quart 20e siècle (AP).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic (c) AGIR-Pic - Guérin Inès