Dossier d’œuvre objet IM02005355 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
Ciboire de style néogothique
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
  • Commune Soissons
  • Adresse Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais , place Cardinal-Binet
  • Dénominations
    ciboire
  • Titres
  • Appellations
    de style néogothique

Ce ciboire en argent et laiton dorés est l'œuvre des orfèvres parisiens Jules Jamain et Eugène Chevron, dont il porte le poinçon. On peut dater sa réalisation de la seconde moité du 19e siècle, entre le 26 août 1865 et le 23 septembre 1879, période d'utilisation de ce poinçon. Rien de plus précis n'est connu sur l'histoire de l'objet ni sur son lien avec la cathédrale de Soissons.

Le ciboire est réalisé en laiton doré, à l'exception de la coupe, en argent doré. Il se compose de cinq éléments emboîtés ou vissés : un pied polylobé (à six lobes), une tige de section hexagonale, comportant un nœud sphérique aplati avec six bossettes, ainsi qu'une collerette et des bagues. La tige porte une coupe de plan circulaire, emboîtée dans une fausse-coupe ajourée et repoussée. Un couvercle clot la coupe.

L'objet, sauf la coupe entièrement lisse, est recouvert d'un décor réalisé dans la masse, soit ciselé, soit en bas-relief repoussé et ciselé. Mais un certain nombre d'éléments (figurines du pied, couronne sommitale, etc.) ont été fondus ou estampés à part, puis rapportés et fixés sur l'objet. Le ciboire comporte également un décor rapporté de médaillons émaillés, qui semblent relever de la technique de l'émail champlevé (vrai ou faux). Les trois médaillons du pied sont en forme de goutte d'eau, tandis que ceux de la fausse-coupe et du couvercle sont parfaitement circulaires. Six médaillons peints à l'émail et sertis en bâte occupent l'extrémité des bossettes.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • plan, polylobé
  • Matériaux
    • argent, en un seul élément fondu, découpé, repoussé, poli, doré
    • laiton, en plusieurs éléments fondu, découpé, repoussé, ciselé, doré, ajouré, décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde-bosse, décor rapporté, émail champlevé, peinture à l'émail
  • Précision dimensions

    h = 34,5 ; d = 17,7. Ce diamètre est celui du pied. Le diamètre de la coupe égale 13,2 cm.

  • Précision représentations

    Le rebord du pied est entouré d'une frise de perles, surmontée d'un bandeau occupé par des trèfles de part et d'autre d'un zigzag. Le pied, couvert de feuillages variés et de losanges, sert de support à trois figurines : le Christ, la Vierge et saint Joseph, assis et de face. Le Christ pose sa main gauche sur le livre des Écritures et bénit de la droite, tandis que la Vierge croise les bras sur sa poitrine. Le décor des médaillons d'émail combine le losange, le cœur, la rosace et le feuillage. La tige porte un motif répétitif de feuillage, et le nœud, une suite de grappes de raisin. La fausse-coupe est recouverte de feuillages dont le traitement rappelle la flore médiévale. Ils alternent avec des médaillons d'émail où s'épanouissent de grandes rosaces.

    Les médaillons du couvercle, réservés à un ange en prière, représenté à mi-corps et de face, sont cantonnés par de grands feuillages. Le couvercle est surmonté d'une couronne fleuronnée et de l'habituelle croix sommitale.

  • Inscriptions & marques
    • poinçon de maître, sur l'oeuvre
    • garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, sur l'oeuvre
    • lettre
  • Précision inscriptions

    Le poinçon de titre et de garantie et le poinçon de maître sont insculpés sur le bord de la coupe. Le poinçon de maître est celui des orfèvres parisiens Jules Jamain et Eugène Chevron, installés 23 rue Michel-le-Comte (dans un losange horizontal, les initiales J & C, avec une accolade et une grenade militaire). Ce poinçon a été utilisé du 26 août 1865 au 23 septembre 1879.

    Les médaillons placés aux extrémités des bossettes du nœud portent les lettres J E S V S.

  • État de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    La dorure est usée sur les figurines.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
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Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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