Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cimetière communal de Flixecourt

Dossier IA80010252 inclus dans La ville de Flixecourt réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées clôture, portail
Dénominations cimetière
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Picquigny
Adresse Commune : Flixecourt
Adresse : rue de Vignacourt
Cadastre : 2012 AI 60, 63

A partir de 1859, le conseil municipal de Flixecourt est confronté à des oppositions répétées de la population qui souhaite que, pour des raisons de salubrité, le cimetière qui jouxte l'église, soit transféré à l'extérieur du village. En 1864, malgré un manque de place de plus en plus évident et plusieurs pétitions, le conseil municipal ne donne pas suite.

Des protestations de plus en plus vives, renforcées par un rapport sanitaire, le 28 août 1871, poussent le conseil municipal à transférer le cimetière à l'extérieur du village. Le terrain retenu est situé au nord-est du village, sur un terrain libre donnant sur le chemin de Vignacourt. Le 8 octobre 1872, le préfet autorise les inhumations dans le nouveau cimetière et un arrêté municipal, en date du 28 février 1873, interdit l'usage de l'ancien cimetière.

En 1881, Stéphanie Zambaux, veuve de Jean-Baptiste Saint, demande une concession perpétuelle à la mairie, qui accepte et fait modifier en conséquence le plan initial d'implantation des concessions, en considérant que "ce monument contribuera à la décoration du lieu consacré à la sépulture des morts". Le monument de la famille Saint occupe ainsi pratiquement le milieu de l'allée centrale du cimetière.

Enfin, en 1907, le cimetière fait objet d'un agrandissement par le rachat d'une parcelle de 21 ares 10 centiares au nord-est du cimetière primitif.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates 1872, daté par source
1907, daté par source

Le cimetière de Flixecourt est situé au nord-est du village en bordure de la rue de Vignacourt. Son plan rectangulaire, s'infléchit pour suivre le tracé de la route le long de laquelle il est implanté. Avec son extension plus tardive qui forme une excroissance rectangulaire à l'est, il occupe une surface d'environ 12900 m2. Il est délimité simplement par un talus et une haie végétale. L'entrée d'origine, qui donne sur la rue de Vignacourt, forme un petit hémicycle, marqué par deux pilastres en brique. Cette entrée fixe l'axe principal matérialisé par l'allée centrale le long de laquelle sont implantées les concessions perpétuelles. Elle croise une allée secondaire perpendiculairement, au centre de laquelle se trouve le tombeau de la famille Saint.

Murs brique
Typologies cimetière indépendant (graveyard) de plan régulier
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 1707. Flixecourt, travaux et biens communaux, 1870-1939.

  • AC Flixecourt. Registre des délibérations du Conseil municipal, 1896-1918.

Documents figurés
  • Plan d'assemblage de la commune de Flixecourt pour l'implantation du nouveau cimetière [en bleu], encre et lavis sur calque, 1873 (AD Somme ; 99 O 1707).

  • Plan détaillé du nouveau cimetière, encre et lavis sur papier, 5 décembre 1873 (AD Somme ; 99 O 1707).

  • Plan détaillé du nouveau cimetière de Flixecourt, encre et lavis sur papier, 1874 (AD Somme ; 99 O 1707).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Fournier Bertrand - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.