Dossier d’œuvre objet IM02005384 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
Clôture du sanctuaire
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
  • Commune Soissons
  • Adresse Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais , place Cardinal-Binet
  • Emplacement dans l'édifice pourtour du sanctuaire
  • Dénominations
    clôture de choeur
  • Titres
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le réaménagement du chœur, dont le projet avait été confié en 1763 par Monseigneur de Fitz-James à l'ingénieur et dessinateur Michel-Ange Slodtz, comprend, au fond du sanctuaire, la pose de quatre grilles de chaque côté d'une gloire centrale. La mort du prélat puis celle de Slodtz, en 1764, repoussent le commencement des travaux à 1767. La réalisation des grilles figure parmi les nombreux ouvrages rapidement entrepris. L'achèvement du nouveau pavement du chœur en 1770 permet l'installation immédiate de ces grilles autour du sanctuaire. Les écrits du chanoine Cabaret mentionnent qu'elles sont l'œuvre du serrurier Alexandre Langlois et ont été fabriquées sous la direction de Christophe Bernardet, maître-serrurier à Soissons. Elles n'ont été dorées que l'année suivante par les doreurs Topin et Savary.

Au début du 19e siècle, après la réouverture des églises, la nomination d'un évêque et la reprise du culte, les administrateurs de la fabrique et le clergé se préoccupent de doter la cathédrale du mobilier manquant et de réparer celui présent. La gloire qui orne le fond du sanctuaire est alors en mauvais état et nécessite d'être redorée, opération d'un coût élevé. En dépit de protestations, l'évêque se prononce en faveur d'une destruction de la gloire et de son remplacement par une grille. Le 30 juillet 1806, un traité est passé entre la fabrique intérieure de la cathédrale et Joseph Godefroy Féresse, serrurier à Soissons, par lequel il s'engage à réaliser et poser d'ici le 1er mars 1807 une grille semblable aux autres pour 2200 livres. Le 4 avril 1807, un traité est passé entre la fabrique et le plâtrier Pierre Gosset, pour la démolition de la gloire (qui doit être effectuée du 7 au 12 avril) et pour le ragrément des piliers et corniches attenants. Enfin, le 24 avril 1807, un traité est passé entre la fabrique et Louis Gramet, peintre et doreur à Soissons, qui s'oblige à dorer à l'huile, d'ici le 15 mai, la grille qui vient d'être posée derrière le maître-autel, moyennant 220 livres. Ces grilles ont été sans doute repeintes plusieurs fois au cours du 19e siècle. En effet, le renouvellement de la peinture réalisé en 1895 à la demande de l'évêque par Georges Fournier, peintre à Soissons, provoque une vive protestation de l'architecte Paul Gout, qui aurait désiré qu'on recherchât le ton primitif sous les couches de peinture. L'ensemble a été repeint pour la dernière fois, et redoré par Uwe Schaefer, il y a une douzaine d'années.

Le sanctuaire est bordé d'une suite de neuf grilles double face, posées sur un mur bahut, et qui occupent la partie inférieure des entrecolonnements. Les cinq qui se succèdent au fond de l'abside adoptent un tracé incurvé et sont suivies vers l'ouest par deux grilles au nord et deux au sud, qui respectent cette fois un tracé droit. Chaque grille est constituée de trois panneaux verticaux juxtaposés, à l'exception de la plus occidentale, au nord et au sud du sanctuaire. Cette grille-ci comporte deux dormants, qui encadrent une porte, close par deux battants, et qui permet l'accès direct, au nord, à l'armoire aux reliquaires, et au sud, à la grande sacristie. Chaque grille de l'ensemble est surmontée d'un amortissement ornemental.

Les grilles sont réalisées avec des fers de section carrée, forgés, et dont les éléments sont assemblés par des rivets ou à l'aide de billes rivetées. Outre le décor formé par le tracé des fers, les grilles sont ornées de motifs en fer étampé ou de pièces rapportées en tôle de fer découpée, repoussée et relevée. L'ensemble est peint en noir, hormis les éléments principaux du bâti et du décor qui sont rehaussés de peinture dorée.

  • Catégories
    ferronnerie
  • Structures
    • élévation, droit
    • travée, 9, juxtaposé
    • battant, 4
    • double face
  • Matériaux
    • fer, en plusieurs éléments forgé, découpé, repoussé, relevé, étampé, peint, monochrome, doré, décor dans la masse, décor rapporté, décor en relief
  • Précision dimensions

    h = 565 ; la = 470. Ces mesures sont celles des deux grilles dans lesquelles ont été ménagées des portes. Chaque battant mesure 100 cm de largeur. Les autres éléments de la clôture mesurent tous 465 cm de hauteur. Les travées droites dépourvues de porte mesurent 390 cm de largeur, et les travées incurvées, environ 300 cm de largeur.

  • Précision représentations

    Les grilles sont ornées de rouleaux, de feuilles et de pistils ou de graines. Leur amortissement est constitué à chaque travée d'une couronne de laurier entre deux palmes, au centre de laquelle des lettres ou un chrisme se détachent sur des rayons lumineux.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, initiale, repoussé, en relief, sur partie rapportée
  • Précision inscriptions

    Des initiales se détachent en relief sur les rayons lumineux en métal qui surmontent chaque grille. Ces initiales se répètent avec une symétrie rigoureuse, de part et d'autre de l'axe longitudinal du chœur : SM (au fond de l'abside), puis SR, SP, SG, et les X et R du chrisme. La présence de ces lettres n'a reçu aucune explication incontestable. Peut-être s'agit-il des initiales des personnages vénérés dans le chœur et dans les chapelles circonvoisines. SM, en regard de la chapelle de la Vierge peut signifier sainte Marie. SR correspond à saint Rufin. SP peut s'appliquer à saint Protais autant qu'à saint Pierre ou saint Paul. SG évoque saint Gervais. Enfin, les X et R enttrelacés du Chrisme font évidemment référence au Christ. Malheureusement, aucun document ne permet de vérifier cette hypothèse.

  • État de conservation
    • oeuvre complétée
  • Précision état de conservation

    L'ensemble, constitué de huit grilles, au 18e siècle, a été accru d'une neuvième grille au début du 19e siècle (placée au fond du sanctuaire, dans l'axe). L'ensemble a été plusieurs fois repeint, la dernière restauration remontant à une douzaine d'années.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • AD Aisne. Sous-série 4 J : 4 J 2 (copie des "Mémoires pour servir à l'histoire de Soissons et du Soissonnais" d'Antoine-Pierre Cabaret, seconde partie).

    p. 324-327.
  • A Évêché Soissons. Série P (paroisses) : P Soissons-Cathédrale, 1 E 1. Correspondance échangée avec la fabrique de la cathédrale (1791-1881).

    Traités des 30 juillet 1806, 4 avril 1807, 24 avril 1807.
  • A. Évêché Soissons. Série L (temporel) ; Sous-série 6 L : 6 L Soissons 1823-1903 (Entretien de la cathédrale de Soissons).

    devis du peintre Georges Fournier (1895), lettre de Paul Gout à l'évêque (27 octobre 1895).
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

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Plouvier Martine
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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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