Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Notre-Dame de Filain

Dossier IA02001882 inclus dans Le village de Filain réalisé en 2003

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Notre-Dame
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Soissonnais - Vailly-sur-Aisne
Adresse Commune : Filain
Adresse : rue de la Messe
Cadastre : 1984 B 66

D'après le dossier de dommages de guerre, l´ancienne église du 13e siècle, dédiée à la Vierge, était bâtie sur un petit tertre à l´extrémité est du village. Entourée d´un mur de clôture, elle comprenait une nef centrale avec collatéraux, deux bras de transept, une abside et une sacristie. Les murs étaient composés de deux parements en pierre de taille dont le remplissage était en moellons, construits sur des fondations en moellons et chaux, épaulés par des contreforts en pierre. Les piliers de la nef centrale ainsi que les pilastres adossés des collatéraux étaient pourvus de chapiteaux sculptés sur socles moulurés. Les voûtes d´arêtes en pierre et nervures moulurées couvraient le choeur ainsi que le transept. La nef et le bas-côté nord furent plafonnés en 1872. Le collatéral fut restauré peu avant. Les murs du cimetière furent réparés vers 1884. Des travaux d´urgence furent entrepris en 1892 en raison de la forte dégradation de l´édifice. Les voûtes et la toiture subirent une restauration vers 1895. Lors de la Première Guerre mondiale, l´église fut totalement détruite ; seuls quelques pans de murs subsistèrent au niveau du choeur, mais ne purent être conservés. Les fondations restèrent intactes. Le dossier de dommages de guerre fut rédigé par Armand Guérard, architecte expert à Soissons. M. Larminat, architecte de la coopérative de reconstruction de Filain, établit le plan de l'église. Charles Abella, également architecte, en dirigea le chantier dont l'entrepreneur était M. Marchand. Les travaux, achevés le 27 juin 1926, furent complétés en août 1928. Durant toute la durée de la construction, Filain bénéficia de la présence d´une baraque-chapelle en bois. Le clocher fut agrandi postérieurement afin de pouvoir recevoir trois cloches au lieu des deux initialement prévues. L´édifice fut une fois de plus légèrement touché pendant la Seconde Guerre mondiale, lors des bombardements d´artillerie et d´aviation qui eurent lieu en juin 1940 : seule la sacristie eut à subir quelques dégâts. L´église fut réparée dès 1948 par la société coopérative de reconstruction des églises et édifices religieux sinistrés de l´Aisne. Les travaux semblent avoir duré environ une décennie puisqu'ils se sont achevés en 1959.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Larminat, architecte, attribution par source
Auteur : Abella Charles, architecte, attribution par source
Auteur : Marchand, entrepreneur, attribution par source

De style néo-roman, l'église de Filain surplombe le village. Bâtie sur un plan en croix latine, elle comporte une nef de trois travées de long, flanquée de deux bas-côtés plus bas, un transept saillant et un choeur à cinq pans jouxté de la sacristie au sud. L'élévation des murs est composée d'un blocage de moellons d'appareillage irrégulier. La façade ouest, de forme trapézoïdale, est percée d'un oculus au sommet et d'un portail jouxté de deux autres oculi. La nef ainsi que les collatréaux sont ajourés de baies géminées cintrées. Le clocher peu élancé surplombe la croisée du transept, dont les croisillons sont percés d'une rose sommitale. L'angle du croisillon nord accueille une tour hors-oeuvre abritant l'escalier permettant l'accès au clocher.

Murs pierre
moellon
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Couvrements voûte d'arêtes
Couvertures toit à longs pans

Quelques éléments d'avant-guerre ont été repris dans la nouvelle construction (le clocher au-dessus de la croisée du transept).

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Aisne. Série R ; 11 R 6823. Dommages de guerre de la Seconde Guerre mondiale, mobilier de l'église de Filain.

  • AD Aisne. Série R ; 15 R 1579 (6611). Dommages de guerre, commune de Filain.

  • AD Aisne. Série R ; 15 R 1987. Dommages de guerre de la société coopérative de reconstruction des églises du diocèse de Soissons.

  • Archives Diocésaines de Soissons. Série 6 L. Eglises du 20e siècle.

Documents figurés
  • Filain - Plan, plan, par Etienne Moreau-Nélaton, 1913 (MOREAU-NELATON, Etienne. Les Eglises de chez nous. 1913, p.30).

  • Plan, par Charles Abella, 1922 (AP).

  • Eglise de Filain, dessin, par Amédée Piette, 11 août 1879 (AD Aisne : 8 Fi Filain 1).

  • Filain (Aisne) - L'Eglise, carte postale, [s.n.], 1er quart 20e siècle (AP).

  • Eglise de Filain (Aisne), carte postale, [s.n.], 1er quart 20e siècle (A.D. Aisne : 4 Fi 135).

  • Filain - Portail, photographie ancienne, par Etienne Moreau-Nélaton, 1913 (MOREAU-NELATON, Etienne. Les Eglises de chez nous. 1913, p. 32).

  • Filain - La nef et le choeur, photographie ancienne, par Etienne Moreau-Nélaton, 1913 (MOREAU-NELATON, Etienne. Les Eglises de chez nous. 1913, p. 33).

Bibliographie
  • Bulletin de la Société Archéologique de Soissons, 1864, t. 18.

    p. 35-37
  • MOREAU-NELATON, Etienne. Les Eglises de chez nous. Arrondissement de Soissons. Paris : H. Laurens, 1913.

    p. 29
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic (c) AGIR-Pic - Guérin Inès