Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Médard de Longueau

Dossier IA80003404 réalisé en 2005

Fiche

La nouvelle église de Longueau, dessinée par l´architecte Marcel Gogois en 1960, est reconstruite à la limite de la cité, vers laquelle elle est orientée. Elle est placée dans l´axe d´une avenue sur laquelle ouvre son portail principal.

Son style comme ses matériaux en font l´édifice le plus original de l´aire d´étude. Il se distingue par ses matériaux de construction, associant le béton et des moellons de pierre calibrés, qui lui donnent un aspect rustique, et par son plan de forme irrégulière. Au contraste résultant de l´emboîtement du volume anguleux du sanctuaire et du volume arrondi de la nef, répond la continuité d´un espace intérieur fermé sur lui-même. La nef plafonnée, à poteaux internes, large et arrondie au sud, se rétrécit pour aboutir au sanctuaire, à éclairage zénithal.

La façade principale est flanquée de deux masses arrondies, semblables à des tours, qui rappellent celles de Wiry-au-Mont (80). L´une de ces tours à éclairage zénithal abrite la chapelle des Fonts, également délimitée à l´intérieur par une colonnade circulaire, inspirée de Saint-Honoré où l´architecte a travaillé avec Tournon. Un petit clocher-mur prolonge le porche ouest qui donne également accès à la sacristie et à la salle des mariages. Le sanctuaire est surmonté d´une flèche en béton vitrée, assez proche de celle d´Ailly-sur-Somme (80).

Vocables Saint-Médard
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Amiens
Adresse Commune : Longueau
Adresse : rue Général-Galliéni , ancienne avenue Général-Galliéni
Cadastre : 2003 AH 113

Les sources conservées aux archives départementales (série W) indiquent que l'église, d'une capacité d'accueil de 400 places, est reconstruite sur des plans dessinés par l'architecte Marcel Gogois, en 1960 (date de l'adjudication à l'agence Andrieu et Gogois), pour l'association syndicale de Reconstruction Longueau-Glisy.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1960, daté par source
Auteur(s) Auteur : Gogois Marcel, architecte, attribution par source

L'édifice non orienté est implanté en coeur de parcelle ; il présente un plan allongé avec deux tours rondes au bas de la nef, encadrant le portail principal sud. Celle de l'ouest abrite les fonts baptismaux à éclairage zénithal. Un porche occidental et un clocher-mur, sont accolés à l'ouest, de part et d'autre de la sacristie. Une flèche en béton ajouré surmonte le choeur.

Murs calcaire
béton
pierre de taille
Toit béton en couverture
Jardins arbre isolé
Typologies clocher-mur accolé
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série W ; 1272W 193. Reconstruction de l'église de Longueau.

Bibliographie
  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région Picardie. Églises et chapelles des XIXe et XXXe siècles. Amiens métropole. Réd. Isabelle Barbedor. Lyon : Lieux-Dits, 2008.

    p. 62-65
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.