Dossier d’œuvre objet IM02004657 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Eléments de l'ancienne clôture de choeur (vantaux), devenus clôture de chapelle
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice première chapelle du collatéral nord de la nef dite chapelle Notre-Dame sous la Tour

Le 10 juillet 1836, Louis-Claude-Gabriel Vatin ou Vatin-Robert, serrurier saint-quentinois, désireux de placer dans l'église un monument qui puisse ajouter de la splendeur à l'édifice et perpétuer sa mémoire, propose au conseil de fabrique de réaliser une nouvelle clôture de choeur en remplacement de l'actuelle, jugée mesquine et indigente. Cette nouvelle séparation consisterait en un mur à hauteur d'appui, revêtu de marbres de différentes couleurs, et en une entrée fermée par une grille en partie dorée, de 5 pieds de hauteur (environ 1,65 m), dont il a conçu le dessin. Il offre de tout prendre à sa charge et d'achever le travail pour le 15 juillet 1837, pour 6575 F, ce que le conseil accepte. La clôture est achevée au printemps 1838. L'église est entièrement restaurée et rénovée dans la seconde moitié du 19e siècle, sous la direction de l'architecte Pierre Bénard. Le 2 décembre 1876, ce dernier propose de supprimer le muret qui ferme l'entrée du choeur et intercepte pour les fidèles la vue du sanctuaire. Le conseil de fabrique acquiesce et prend la décision de remplacer ultérieurement cette clôture par une grille, et de vendre ou conserver les marbres et grille démontés pour servir éventuellement à un autre usage. Les deux vantaux sont donc démontés à la fin de l'année 1876 ou en 1877. La date de son installation à l'entrée de la chapelle Notre-Dame-sous-la-Tour n'est pas connue. Elle est toutefois antérieure au 1er juillet 1905, date d'un inventaire de la basilique, qui mentionne ces deux vantaux à leur actuelle place.

Chaque vantail est de forme carrée. Il est composé d'une structure en fer forgé, dans laquelle est rapporté un décor double face en relief, formé d'éléments en tôle de fer, repoussés, estampés et relevés. Ces éléments sont assemblés par soudure ou rivetage. L'ensemble est actuellement peint en noir.

  • Catégories
    ferronnerie
  • Structures
    • double face
    • élévation, carré
  • Matériaux
    • fer, en plusieurs éléments forgé, repoussé, relevé, estampage, décor en relief, décor rapporté, peint, monochrome
  • Précision dimensions

    H = 167 ; la = 335.

  • Iconographies
    • ornementation, épi, fruit, aile, vase, colonne, chapiteau rosace, palmette, feuille d'acanthe, serpent, enroulement, pot à feu, palme, ruban plissé, raisin, blé
  • Précision représentations

    Le panneau central est occupé par deux serpents noués qui renferment un motif ovale, bordé de deux palmes nouées par un ruban plissé et surmonté d'une couronne de fleurs. En-dessous, prend place une composition basée sur des grappes de rfaisin, des épis de blé et des fruits. La paire d'ailes qui surmonte l'ensemble provient peut-être d'un chérubin privé de sa tête. De part et d'autre, des enroulements de feuillage supportent un pot à feu. Ce panneau décoratif est accosté de chaque côté par un vase où se dresse un épi de blé. Il est également surmonté par une bordure composée de rosaces, palmettes, enroulements et feuilles d'acanthe. Ce décor est double face mais n'est pas absolument identique des deux côtés.

  • Inscriptions & marques
    • marque d'auteur, forgé, sur l'oeuvre, initiale, partiellement illisible
  • Précision inscriptions

    Une marque est insculpée dans l'un des montants de la structure. Elle comprend deux initiales dont la première n'est pas lisible. La seconde semble être un R.

  • État de conservation
    • élément
    • repeint
  • Précision état de conservation

    Ces deux vantaux étaient l'élément central de la clôture de choeur vers le milieu du 19e siècle. La métal était à l'origine doré et a été recouvert d'une couche de peinture noire. Il manque certains éléments en fer forgé, qui ont été cassés. Les épis de trois des quatre vases manquent, de même que des rosaces et des éléments de palmettes. Enfin, il manque peut-être les têtes de chérubins dont seules les ailes sont conservées.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1975/01/13

Documents d'archives

  • AC Saint-Quentin. Série S ; 6 S 2. Registre des délibérations du Conseil de Fabrique (10 avril 1836-26 novembre 1858).

    folios 15 recto-verso (séance du 10 juillet 1836), folios 44 verso-45 recto (séance du 22 avril 1838)
  • AC Saint-Quentin : 6 S 3. Registre des délibérations du Conseil de Fabrique (17 septembre 1875-12 décembre 1906).

    p. 28 (séance du 2 décembre 1876)
  • A paroissiales basilique de Saint-Quentin. Cahier manuscrit non coté. Inventaire de l’Église Basilique de Saint-Quentin, arrêté à la date du 1er juillet 1905.

    non paginé
  • BnF (Cabinet des Manuscrits) ; naf 6108. Collection Guilhermy.

    folio 317 verso

Bibliographie

  • DREILING, Prof. Dr. Raymund. Die Basilika von St. Quentin. Ihre Geschichte und ihr Charakter. St. Quentin, 1916.

    p. 57
  • HACHET, Jules. La basilique de Saint-Quentin. Son Histoire - Sa Description. Troisième édition. Saint-Quentin : Imprimerie moderne, 1926.

    p. 41
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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