Dossier d’œuvre architecture IA80005390 | Réalisé par ;
Barbedor Isabelle (Rédacteur)
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
Enclos funéraire Duthoit-Pauchet
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Ville d'Amiens

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois
  • Commune Amiens
  • Adresse rue Saint-Maurice , 173 plaine L Cimetière de la Madeleine
  • Cadastre non cadastré
  • Dénominations
    enclos funéraire
  • Appellations
    Duthoit-Pauchet
  • Parties constituantes non étudiées
    clôture

Cette concession, acquise en 1842 et agrandie en 1852, présente un aménagement complexe en deux parties, l'une au fond de la concession, dédiée au sculpteur Louis Duthoit et à ses fils, l'autre dans la partie antérieure, dédiée à la génération suivante. Ces deux espaces présentent une disposition symétrique de tombeaux exécutés sur le même modèle, souvent observé dans les enclos funéraires.

Le plus ancien est le tombeau en forme de couvercle de sarcophage sculpté. Celui-ci a été réalisé en 1824 (date du décès du sculpteur Louis Joseph Duthoit) et date à laquelle sa veuve demande la construction du monument (autorisation de construction). La stèle est sans doute une réalisation plus tardive, vers 1852, date de l'agrandissement de la concession et du décès de la femme de Louis Joseph Duthoit.

Un second tombeau adossé au mur à droite a été exécuté exactement sur le même modèle pour Aimé Adrien Duthoit et son épouse, probablement vers 1869 (date de son décès). Le tombeau en forme de sarcophage, inspiré du modèle dessiné par Viollet-le-Duc, est exécuté en 1875 par l'entrepreneur Leroy-Digeon fils, sur le modèle de celui existant dans la concession pour Louis Duthoit.

Entre ces deux tombeaux, est fixée une petite stèle d'applique datant vraisemblablement de 1867 (date de l'une des inhumations).

Au centre de la concession se dresse un tombeau de style néogothique élevé à la mémoire d'Edmond Duthoit (1837-1889), architecte en chef des Monuments Historiques de l'Algérie, et réalisé par le marbrier Moriamé-Dermone vers 1889 (date de son décès). Le portrait en médaillon pourrait être plus tardif.

Enfin, de part et d'autre de l'entrée, sont placées en vis-à-vis deux stèles en pierre d'Ecaussine, dédiées à l'architecte Louis Duthoit (1868-1931) à gauche et au peintre Adrien Duthoit (1867-1917) à droite. Exécutées sur le même modèle, elles sont agrémentées d'une plaque sculptée en bronze, évoquant leur activité. Le tombeau d'Adrien Duthoit peut avoir été réalisé entre 1917, date des travaux effectués par l'entrepreneur M. Sueur (autorisation de construction) et 1921, date portée sur le bas-relief qui en constitue l'ornementation. Celui de Louis Duthoit aurait été exécuté sur le même modèle, vers 1931, reproduisant la symétrie des tombeaux placés au fond de la concession. Le modèle pourrait avoir été dessiné par Pierre et Gérard Ansart.

D'après le registre communal, cette concession est acquise en octobre 1842 par Aimé, Adrien Duthoit, sculpteur, domicilié à Amiens, 11 rue Saint-Dominique. Elle est agrandie en mars 1852, par l'acquéreur et par Louis Duthoit, sculpteur, domicilié à la même adresse.

Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent qu'en 1824 la veuve de Louis Duthoit demande l'autorisation de faire élever "un petit monument en pierre" à la mémoire de son mari et que l'entrepreneur Leroy-Digeon fils construit en 1875 un tombeau en forme de sarcophage identique à celui existant, pour Louis Duthoit, à gauche de la concession. A cette époque, il existe alors une stèle principale et au fond de la concession, à droite, une petite stèle d'applique ainsi qu'un sarcophage plat. L'entrepreneur A. Leroy termine l'aménagement de la concession (pose de deux dalles et de jardinières en pierre) en 1876 et l'entrepreneur Dupont, domicilié à Amiens, 59 rue du Lycée, réalise le caveau en 1882. D'autres travaux sont réalisés en 1917, par l'entrepreneur M. Sueur.

La sépulture du sculpteur Louis Duthoit est signalée par Caron (1833) et H. Calland (1855) comme l'une des plus remarquable du cimetière.

La stèle funéraire d'Edmond Duthoit, au centre de la concession, porte la signature de l'entrepreneur Moriamé-Dermone.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
    • Secondaire : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1824, daté par source
    • 1875, daté par source
    • 1876, daté par source
    • 1882, daté par source
    • 1917, daté par source
  • Auteur(s)

Cette concession, adossée au second mur d'enceinte et délimitée par une pierre de seuil en calcaire, est matérialisée par un sol en gravillons dans la partie antérieure et en pierre de Tournai dans la partie postérieure. Elle contient six monuments disposés de façon symétrique.

De chaque côté de l'entrée, placés en vis-à-vis se dressent deux stèles identiques en pierre d'Ecaussine (?), ornées d'un bas-relief en bronze (étudié). Au centre s'élève une stèle en pierre de Tournai de style néogothique, ornée dans sa partie supérieure d'un décor en bas-relief (fig.). Une petite stèle d'applique à acrotères en pierre de Tournai est fixée au centre du mur. Elle est encadrée de deux tombeaux en calcaire réalisés sur le même modèle et composés d'une stèle cintrée ouvragée ornée d'un médaillon en marbre blanc et d'une tombale en forme de couvercle de sarcophage sculpté.

Inscriptions :

Dates des décès (stèle cintrée au fond à gauche) : 1824 ; 1852 / (tombale) : MDCCCXXIV.

Dates des décès (stèle cintrée au fond à droite) : 1869 ; 1931 / (base) : 1917 / (tombale) : MDCCCLXIX.

Dates des décès (stèle d'applique au fond au centre) : 1867 ; 1851 ; 1882 ; 1897.

Dates des décès (stèle centrale) : 1889 ; 1908 / (base) : 1965 ; 1969.

Dates des décès (stèle devant à droite) : 1917 ; 1949.

Dates des décès (stèle devant à gauche) : 1931 ; 1964.

Epitaphe (stèle cintrée au fond à gauche) : D.O.M / ici reposent les corps de Louis Joseph / DUTHOIT / sculpteur en cette ville / né à Lille, département du Nord / le 6 décembre 1766 / décédé le 12 novembre 1824 / et de Dame Marie Françoise / Félicité POTELLE / son épouse décédée à Amiens / le 2 février 1852 / âgée de 74 ans.

Epitaphe (stèle cintrée au fond à gauche) : D.O.M / ici reposent / les corps de dame Geneviève / PAUCHET / Vve de MR. Adrien Aimé / DUTHOIT / décédée à Amiens / le 22 avril 1889 / à l'âge de 75 ans / Demoiselle / Fanny DUTHOIT / 7 février 1850 / 26 août 1931. / Base : Madame Paul ANSART / Née Marie Duthoit / 15 mai 1839 + 17 février 1917.

Epitaphe (stèle d'applique au fond au centre) : Messire François Narcisse DE COISY / chanoine honoraire de la cathédrale d'Amiens / aumônier des religieuses clarisses, / né en 1805 / décédé le 12 juillet 1882.

Epitaphe (stèle centrale) : Edmond DUTHOIT / architecte en chef / des Monuments Historiques / de l'Algérie / 1837 + 1889. [...] Edmond DUTHOIT / 11 août 1880 - + 26 février 1969 / président honoraire du Conseil régional des notaires.

Epitaphe (stèle devant à gauche) : Louis DUTHOIT / architecte / chevalier de la Légion d'Honneur / Amiens - 1868 / + Paris - 1931.

Epitaphe (stèle devant à droite) : Adrien DUTHOIT / artiste-peintre / chevalier de la Légion d'Honneur / Amiens - 1867 / + Paris - 1917.

Signature (stèle centrale, base, à droite) : Moriamé-Dermone, à Amiens.

  • Murs
    • calcaire
    • pierre
    • marbre
    • bronze
  • Typologies
    composition hétérogène ; stèle funéraire cintrée ; tombeau en forme de sarcophage ; stèle funéraire ; style néogothique ; stèle-épitaphe
  • Techniques
    • fonderie
    • sculpture
  • Précision représentations

    Les deux stèles cintrées (au fond de la concession) sont surmontées d'une petite croix et présentent un décor à guirlande et à ruban. La partie supérieure comporte un décor en médaillon circulaire représentant un sablier ailé (fig.) et des oiseaux (fig.) ; les côtés sont ornés de flambeaux renversés (fig.). Le pourtour de la base est gravé d'une frise végétale et la partie supérieure latérale est gravée d'écailles.

    Les sarcophages sont ornés d'une grande croix et d'un décor sculpté représentant les attributs professionnels des sculpteurs : le burin, le marteau, le compas et le stylet, pour le sculpteur et l'architecte (fig.).

    La stèle au centre (fig.), surmontée d'une croix, est ornée d'une frise calligraphiée ; les colonnettes sont coiffées de chapiteaux à crochets et de feuilles d'acanthe. La face antérieure est ornée d'un portrait en médaillon.

    Les deux stèles architecturées en vis-à-vis, sont ornées d'un décor encastré en bronze.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    classé MH, 1995/05/10
  • Référence MH

Cette concession, acquise en 1842 et agrandie en 1852, présente un aménagement complexe en deux parties, l'une au fond de la concession, dédiée au sculpteur Louis Duthoit et à ses fils, l'autre dans la partie antérieure, dédiée à la génération suivante. Ces deux espaces présentent une disposition symétrique de tombeaux exécutés sur le même modèle, souvent observé dans les enclos funéraires.

Documents d'archives

  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

  • BM Amiens. Série M ; 2 M 18/1. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1807-1828).

  • BM Amiens. Série M ; 2 M 18/4. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1874-1884).

  • BM Amiens. Série M ; 2 M 18/11. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1913-1917).

Bibliographie

  • CALLAND, H. Guide de l'étranger à Amiens. Description de ses monuments anciens et modernes suivie d'une biographie des hommes remarquables qui sont nés dans cette ville, augmenté par A. Dubois. Amiens : typographie Lambert-Caron.

    1855, p. 58.
  • CARON, C. A. N. Amiens en 1833 ou guide de l’étranger dans cette ville. Amiens : Caron-Vitet, 1833.

    p. 51.
  • GILLMANN, Raymonde. La Madeleine à Amiens. Un jardin romantique. Amiens, [1986].

  • GILLMANN, Raymonde. La grande Madeleine d'Amiens. Amiens : éditions Martelle, [1988].

  • La Madeleine et les contemporains de la Révolution. Amiens : Imprimerie I. & R. G., [1989].

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006, 2016
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Ville d'Amiens
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Fait partie de