Dossier d’œuvre objet IM80000900 | Réalisé par
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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  • inventaire topographique, Amiens métropole
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de cinq tableaux : Scènes de la vie de saint Vincent de Paul
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois
  • Commune Amiens
  • Adresse Eglise paroissiale Sainte-Anne , 63 rue Vulfran-Warmé
  • Emplacement dans l'édifice chapelle Saint-Vincent de Paul
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Scènes de la vie de saint Vincent de Paul

Quatre des tableaux sont signés par le peintre Charles Crauk, l'un daté 1882 (tableau 1 gauche). Selon le manuscrit Pinsart (BM Amiens), quatre peintures sont placées dans la chapelle en 1882 : saint François de Sales présentant saint Vincent à Jeanne de Chantal, dans le parloir de la Visitation, saint Vincent déposant des enfants abandonnés aux Filles de la Charité, saint Vincent montant au ciel sur les ailes de la Foi, de l'Espérance et de la Charité, enfin saint Vincent esclave en Tunisie chante le Salve Regina ; il manque alors celle qui représentera saint Vincent faisant sa première communion. Toutes ces peintures sont exposées au Salon, en 1878, pour l'Apothéose de saint Vincent, en 1879 pour les filles de la Charité et le Salve Regina, en 1882, pour saint François de Sales, enfin en 1884 "le jeune Vincent de Paul gardant son troupeau à Pouy, donne à un pauvre tout son petit trésor, 30 sous fruit de son travail et de ses économies". Charles Crauk expose également les esquisses en 1877.

Ensemble de cinq toiles marouflées de forme cintrée, encastrées dans des cadres moulurés muraux.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, cintré
  • Matériaux
    • textile, support peinture à l'huile, marouflé
  • Iconographies
    • scène, couvent saint François de Sales, sainte Jeanne de Chantal, saint Vincent de Paul, sainte Louise de Marillac, vue d'intérieur
    • scène, couvent saint Vincent de Paul, religieuse, enfant, fond de paysage
    • scène, village, église apothéose, saint Vincent de Paul, les vertus théologales, fond de paysage
    • scène, village, montagne saint Vincent de Paul, debout, faucille, femme, homme, moisson, cavalier, fond de paysage
    • scène, berger, chien, don, fond de paysage saint Vincent de Paul
  • Précision représentations

    Tableau 1 (gauche) : François de Sales présente Vincent de Paul à Jeanne de Chantal et aux religieuses de la Visitation, en présence de Louise de Marillac : la scène d´intérieur, divisée en deux par un Christ en croix placé à l´arrière-plan, se déroule dans le parloir du couvent de la Visitation et met en scène quatre personnages principaux féminins et masculins et des personnages secondaires féminins. François de Sales et Vincent de Paul, tous deux auréolés, sont placés dans la partie droite, tournés vers les deux autres personnages principaux Jeanne de Chantal et Louise de Marillac. Derrière François de Sales et Vincent de Paul, une religieuse tenant un trousseau de clef et placée à l´écart, regarde la scène. Derrière un fauteuil qui les séparent de Jeanne de Chantal et de Louise de Marillac, sont regroupées les religieuses de la Visitation et une dame de compagnie. Seuls Vincent de Paul et Jeanne de Chantal se regardent, alors que Louise de Marillac regarde Vincent de Paul et que François de Sales regarde Jeanne de Chantal. La signature est située en bas à droite du tableau. Tableau 2 (gauche) : Vincent de Paul confie des enfants abandonnés aux Filles de la Charité : la scène d´extérieur semble se situer dans l´enceinte d´un couvent. Au premier plan, Vincent de Paul est accompagné de deux enfants, il tend celui qu´il tient dans les bras à l´une des deux Filles de la Charité, qui se tiennent sur les marches du perron, à la porte de l´hospice. La composition est divisée en deux parties par un arbre à droite duquel se situe l´arrière-plan, dans lequel apparaissent une religieuse et un ouvrier portant du bois qui monte les marche vers un cloître, orné d´une peinture représentant une Vierge à l´Enfant. Au premier plan, un panier et une pelle sont abandonnés sur le sol. La signature et la date sont placées sur une des contremarches du perron, en bas à gauche de la toile. Tableau 3 (centre) : Apothéose de saint Vincent : Vincent de Paul est porté au ciel par les vertus théologales (l´Espérance, la Foi et la Charité) ; il s´élève au-dessus d´un paysage rural dans lequel sont représentés deux villages. Tableau 2 (droite) : Vincent de Paul, esclave en Tunisie, chante le Salve Regina : la scène d´extérieur semble se passer en Tunisie. Vincent de Paul, auréolé, se tient debout face au spectateur, la faucille à la main. A sa droite, une femme, assise sur un rocher, le regarde. Un panier et une amphore sont placés au premier plan dans l´angle gauche du tableau. Les deux personnages principaux sont placés devant un deuxième plan composé d´un champ de blé dans lequel travaillent des moissonneurs ; à droite, sur le chemin un cavalier s´entretient avec le surveillant. Au fond, un village et quelques palmiers, enfin un arrière-plan de haute montagne ferment la perspective. La signature est placée en bas à droite de la toile. Tableau 1 (droite) : Vincent de Paul donne l´aumône à un mendiant : la composition met en scène deux personnages, Vincent de Paul, enfant, un bâton à la main, qui remet une bourse à un mendiant, en guenille, assis sur un tronc d´arbre, qui tourne le dos au spectateur. Plusieurs animaux (chèvres, au premier plan, chien et moutons) évoquent l'activité de saint Vincent de Paul. Un bandage est enroulé sur le pied gauche du mendiant, dont la plante est tournée vers le spectateur. Trois grands arbres dont on ne voit que les troncs surplombent les acteurs. La perspective de la scène d´extérieur est structurée par un chemin sillonnant vers un arrière-plan dans lequel apparaît un village. Une petite branche de chêne portant des feuilles mortes apparaît au premier plan. La signature est placée en bas à droite de la toile.

  • Inscriptions & marques
    • signature
    • date
  • Précision inscriptions

    S. d. b. d. (tableau 1 gauche) : CH. CRAUK 1882 ; s. b. g. (tableau 2 gauche) : CH. CRAUK ; s. b. d. (tableaux 1 et 2 droite) : CH. CRAUK.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit MH, 2006/01/19
    classé au titre immeuble, 2007/02/28
  • Référence MH

Ces cinq peintures illustrant la vie de saint Vincent de Paul font pendant à celles qui illustrent la vie de la Vierge, également exécutées par le peintre Charles Crauk. Elles doivent être replacées dans le programme iconographique de la chapelle également illustré par les verrières (étudiées) et les bas-reliefs des lambris (étudiés). Comme ceux des verrières, plusieurs des sujets sont à mettre en rapport avec le cycle de onze tableaux commandé par la Mission, en 1729, au moment de la béatification de Vincent de Paul. Celui de Jean Restout (saint Vincent présenté comme aumônier par saint François de Sales aux Dames de la Visitation), celui de Louis Galloche (saint Vincent au milieu des enfants trouvés) et celui de Frère André (apothéose de saint Vincent). Les compositions sont cependant ici très simplifiées, répondant à l´objectif didactique de la peinture religieuse du 19e siècle. Ambiance artificielle des scènes, aucune lumière donnant une dimension réaliste. Quatre des toiles ont été réalisées avant 1882, date portée sur l´une d´entre elles, comme l´indique la description donnée dans le manuscrit Pinsard. La dernière, peut-être exécutée en 1883, comme l´Enfance de la Vierge avec laquelle elle présente des parentés, illustre le départ du village natal, au lieu de la première communion de saint Vincent (Pinsard). L'artiste, professeur de dessin à Amiens, où il réside déjà en 1869 (date de la commande des deux tableaux réalisés pour l´église de Corbie) est également l'auteur des dessins de plusieurs verrières de l'église, exécutées par le peintre verrier Lorin, dont il était un des principaux cartonniers. Préfigurent les peintures réalisées pour Saint-François-Xavier en 1895. Il est fait chevalier de l'ordre de Saint-Sylvestre pour ces peintures et celles de Paris, en 1896. Cet Ordre fut le premier Ordre moderne pouvant être décerné aux non catholiques qui rendaient des services au gouvernement papal des Etats de l'Eglise.

Documents d'archives

  • BM Amiens. MS E 1366. Fonds Pinsard. PINSARD, Charles. Rues, places et monuments d'Amiens. Recueil de notes, tome 38.

    p. 117-130

Bibliographie

  • Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des artistes vivants, Paris : Impr. Ve Herissant, 1878.

    p. 53
  • DUMAS, F.-G. (dir.). Catalogue illustré du Salon, Paris : L. Baschet, 1879.

    p. 37
  • DUMAS, F.-G. (dir.). Catalogue illustré du Salon, Paris : L. Baschet, 1882.

    p. XXIX
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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