Dossier d’œuvre objet IM02001611 | Réalisé par
  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de cinq verrières figurées décoratives : scènes de la vie de Monique Carlin (baies 1, 2, 4, 8 et 10)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Jeantes
  • Adresse rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice nef et choeur - baies 1 ; 2 ; 4 ; 8 et 10
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Monique Carlin guidant le Père Rifflard et Enterrement du Père Rifflard
    • Monique Carlin jouant avec les enfants de Jeantes et les instruisant
    • Monique Carlin soignant les victimes du typhus et les visitant dans l' église de Jeantes
    • Monique Carlin prép
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Cette série de verrières, évoquant la vie et les actions de la bienheureuse Monique Carlin, originaire de Jeantes, a été réalisée grâce à un don de la communauté religieuse des Soeurs de Sainte Thérèse fondée par celle-ci à Avesnes-sur-Helpe. Cette communauté désirait en effet construire une chapelle commémorative à l'emplacement de la ferme (aujourd'hui disparue) de la famille de Monique Carlin, située dans le hameau de La Sablonnière. Le curé Suasso Lima de Prado les persuada alors de contribuer à la réalisation de ces verrières exécutées par Charles Eyck parallèlement à ses peintures monumentales. Portant la date de 1962, elles ont peut-être été mises en place légèrement plus tard. Tout comme les verrières d'Aubenton, elles présentent un style profondément original, reprenant une typologie médiévale sans toutefois tomber dans le pastiche, grâce à une stylisation conjuguée à l'emploi d'une riche palette chromatique. Il a repris le parti-pris de deux registres par verrière. Offrant la particularité d'illustrer une iconographie rarement représentée, les actes de Monique Carlin à Jeantes en particulier lors de l'époque révolutionnaire, certaines verrières prennent pour cadre l'église de Jeantes (baies 2,4,10), les baies 2 et 10 montrent en particulier l'église avec son toit surmonté de sa pittoresque lanterne, aujourd'hui disparue. Cet ensemble a été restauré en 1995-96.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 5, en plein cintre
  • Matériaux
    • verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, gravé, grisaille sur verre, sanguine sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    h = 163 ; la = 63. Dimensions approximatives des verrières du choeur : h = 163 ; la = 63. Celles de la nef, légèrement plus grandes, n' ont pas été prises.

  • Iconographies
    • cycle narratif, bienheureuse, religieuse, vue d'architecture: église
  • Précision représentations

    La baie 1 est consacrée à l' histoire du Père Rifflard, curé de Nampcelles-la-Cour, prêtre réfractaire durant la Révolution, caché et aidé par Monique Carlin, le registre inférieur montre son enterrement en 1799, de nuit, dans la bergerie de la ferme des Carlin. Sur la baie 2, M. Carlin, revêtue de l' habit des Soeurs de Sainte Thérèse et une autre soeur secourent un habitant atteint du typhus (à l' arrière-plan l' église de Jeantes) ; le registre inférieur représente l' église transformée en hôpital au cours de cette même épidémie. La baie 4 évoque la jeune Monique Carlin jouant avec les enfants de Jeantes et leur enseignant le catéchisme (église de Jeantes à l' arrière-plan). La baie 8 est la suite de la baie 2 avec Monique Carlin préparant la nourriture et le pain pour les malades du typhus ; dans le registre inférieur, Lazare et ses compagnons semblent se nourrir des miettes de ce pain. La baie 10 présente Monique Carlin priant pour les Vivants et les Morts, agenouillée devant un calice rayonnant, devant l' église de Jeantes alors que les Ames du Purgatoire, symbolisées par des têtes surgissant des flammes, semblent attendre de Monique Carlin leur rédemption.

  • Inscriptions & marques
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • signature, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Date (sur les baies 1, 2, 4, 10) : 1962. Signature (sur les baies 1, 2, 4, 10) : Eyck.

  • État de conservation
    • grillage de protection
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre immeuble, 1987/07/09
Date d'enquête 1998 ; Date(s) de rédaction 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble