• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Ensemble de quatre pièces murales : les Batailles d'Alexandre
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Dénominations
    pièce murale
  • Titres
    • Famille de Darius devant Alexandre (la)
    • Entrée d'Alexandre à Babylone (l')
    • Porus blessé amené devant Alexandre
    • Porte-étendard (le)

La tenture comportait à l'origine trois pièces représentant les Batailles d'Alexandre. Elles furent réalisées au 17e siècle d'après des tableaux de Charles Le Brun conservés au Louvre : La Famille de Darius aux pieds d'Alexandre, l'Entrée d'Alexandre à Babylone, Porus et Alexandre, la Bataille d'Arbelles et la Passage du Granique. Les tapisseries furent tissées soit aux Gobelins, soit à Beauvais.

Vers 1836, elles furent données par madame Blanchard. Revendiquées par les descendants de cette dernière en 1906, elles seraient depuis propriété privée mais restent en dépôt à la cathédrale.

En 1885, la tenture se trouvait dans la Basse-Œuvre, le long du mur sud. L'une des tapisseries, représentant Porus blessé amené devant Alexandre, est divisée en plusieurs fragments dont le porte-étendard ; elle était exposée sur le mur nord de la Basse-Œuvre. En 1895, ce fragment fut emporté à l'évêché par Monseigneur Fuzet et demeura ensuite en dépôt au Musée départemental.

En 1926 et 1931, Victor Leblond et l'abbé Tesson décrivent dans la cathédrale les trois pièces restantes : la Tente de Darius dans le bras sud du transept, avec la Pêche miraculeuse ; Porus blessé et l'Entrée d'Alexandre à Babylone près de l'horloge du 14e siècle.

En 1982, Philippe Bonnet-Laborderie signale que l'état de conservation des pièces est très médiocre et nécessiterait une restauration. Il indique aussi que la Tente de Darius se trouve alors dans un salon de la Préfecture. Aujourd'hui, l'ensemble de ces tapisseries est conservé à la Galerie nationale de la Tapisserie à Beauvais.

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle

Deux des pièces sont de forme rectangulaire horizontale, une est de forme carrée et la dernière est de forme rectangulaire verticale. L’ensemble est en laine et en soie.

  • Catégories
    tapisserie sur métier
  • Structures
    • plan, 2, rectangulaire horizontal
    • plan, 1, carré
    • plan, 1, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • laine
    • soie, polychrome
  • Précision dimensions

    Dimensions de l’'entrée d’'Alexandre : h = 335 ; la = 515. Dimensions de Porus : h = 320 ; la = 320. Dimensions du Porte-étendard : h = 320 ; la = 182. Dimensions de la famille de Darius : h = 280 ; la = 425.

  • Précision représentations

    La première pièce représente la famille de Darius, composée de femmes, de vieillards et d'enfants, agenouillée aux pieds d'Alexandre pour implorer sa clémence. La famille est représentée à droite sous une tente tenue par deux arbres, Alexandre est probablement accompagné d'Hephaestion, son second.

    La deuxième pièce illustre l'entrée d'Alexandre dans Babylone. Alexandre entre dans la ville après la bataille d'Arbelles, il est représenté sur son char traîné par un éléphant. Au premier plan des serviteurs portent les prises de guerre d'Alexandre, dont une somptueuse pièce d'orfèvrerie. Le sol est jonché de fleurs, et à gauche un groupe de personnages féminins regarde passer le cortège. En arrière-plan, on aperçoit les jardins suspendus de la reine Sémiramis dont la statue est figurée à gauche de la tapisserie.

    La troisième pièce représente Porus, roi indien du Penjab, blessé et porté par trois de ses soldats ; il est amené devant Alexandre qui est représenté de profil et à cheval. La profusion des corps, leur enchevêtrement, les chevaux et les lances dressées évoquent la bataille qui vient de se dérouler.

    La quatrième pièce est un fragment de la troisième puisqu'on reconnaît la partie postérieure du char dont la première partie figurait à droite de la pièce précédente. Le porte-étendard est représenté de dos, il brandit un étendard devant des soldats assemblés. On retrouve la même profusion de décor et de corps que dans la pièce précédente.

  • État de conservation
    • fragment
  • Précision état de conservation

    La quatrième pièce est un fragment de la troisième. En 1982, Philippe Bonnet-Laborderie signalait le mauvais état de conservation des pièces.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1899/02/25
  • Référence MH

Bibliographie

  • BARRAUD, Pierre-Constant (Abbé). Notices sur les tapisseries de la cathédrale de Beauvais. Beauvais : A. Desjardins, 1853.

    p. 88-92
  • BONNET-LABORDERIE, Philippe. La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. La Mie-au-Roy : GEMOB, 1978 (Histoire et architecture).

    p. 203
  • BONNET-LABORDERIE, Philippe. Les Tapisseries de la cathédrale de Beauvais. Bulletin du GEMOB, 1982, n°14-15.

    p. 42-48
  • LEBLOND, Victor. La Cathédrale de Beauvais. Paris : Henri Laurens, 1926 (Petites monographies des Grands Edifices).

    p. 79
  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 102-103
  • PIHAN, Louis (abbé). Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments. Beauvais : H. Trézel, 1885.

    p. 95-97
  • SANTERRE (abbé). Notice sur les tapisseries de la cathédrale de Beauvais. Clermont-de-l'Oise : A. Carbon, 1842.

    p. 20-21
  • TESSON, Lucien (abbé). Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais. [s. l.] : [s.n.], 1931.

    p. 7-8 (n° 52 à 55)
  • TESSON, Lucien (abbé). Notes sur l'origine et l'histoire des tapisseries de la cathédrale de Beauvais. Écho paroissial, 1953.

    p. 8 et 12-13
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1997, 2014