Dossier d’œuvre objet IM02001132 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de trois canons d'autel
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Oigny-en-Valois
  • Adresse Église paroissiale Saint-Martin , ruelle de la Ferme , rue des Bourgeois
  • Emplacement dans l'édifice chapelle sud
  • Dénominations
    canon d'autel
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Cet ensemble de trois canons d'autel a été édité à Paris au 18e siècle par un membre de la famille de graveurs Chéreau. Deux des canons sont accompagnés de ce patronyme, mais sans initiale, ce qui interdit d'attribuer et donc de dater plus précisément l’ensemble. Les sujets décoratifs représentés autour des textes, comme les caractéristiques coquilles en ailes de chauves-souris, rattachent ces estampes à l'art de la Régence, c'est à dire au premier quart du 18e siècle. Toutefois, des tirages ont pu être réalisés à plusieurs reprises et diffusés dans le courant du 18e siècle. Les cadres datent du 19e siècle et ne sont pas étudiés.

L'ensemble, réalisé par le procédé de la taille douce, est constitué de trois estampes imprimées sur papier : une rectangulaire horizontale et deux rectangulaires verticales, de plus petite taille. Le canon horizontal est formé de l'impression de trois éléments distincts juxtaposés. Le décor des trois canons est rehaussé d'aquarelle de diverses couleurs.

  • Catégories
    estampe
  • Structures
    • plan, rectangulaire horizontal, 1
    • plan, rectangulaire vertical, 2
  • Matériaux
    • papier, en plusieurs éléments taille douce, peint, polychrome, aquarelle
  • Précision dimensions

    Mesures du canon horizontal, à l'ouverture du cadre : h = 40 ; la = 63,5. Mesures des deux canons verticaux : h = 35,5 et la = 26.

  • Précision représentations

    Les textes du grand canon, qui réunissent le Gloria, le Credo et les prières de la Consécration, sont entourés de petites scènes bibliques tirées de l'Ancien et du Nouveau Testament. Les quatre scènes empruntées à l'Ancien Testament sont des préfigurations de la Passion et de l'institution de l'Eucharistie. Abraham s'apprêtant à sacrifier son fils unique Isaac est une annonce du sacrifice volontaire du Christ, fils unique de Dieu. La scène où Moïse fait jaillir une source en frappant un rocher évoque le coup de lance porté par un soldat romain au Christ - "rocher" et "source de vie" - mort sur la croix. Le serpent d'airain dressé par Moïse sur un mât au milieu du camp des Hébreux préfigure le Christ en croix sauveur. Enfin, la pluie de manne qui apaise la faim des Hébreux est le symbole de l'Eucharistie.

    En partie centrale, est représenté un Calvaire, avec saint Jean soutenant la Vierge effondrée, sainte Marie Madeleine agenouillée au pied de la croix, enfin des bâtiments symbolisant Jérusalem à l'arrière-plan. Cette scène, surmontée du triangle divin, est cantonnée par deux anges, l'un prosterné dans une attitude d'adoration, l'autre, agenouillé et pleurant. Six autres anges complètent le décor. Quatre d'entre eux, aux quatre angles de l'estampe, portent les instruments de la Passion. Dans la partie inférieure et au centre, un cinquième désigne les Tables de la Loi (l'ancienne Loi), tandis que le sixième tient un livre ouvert, sans doute le Nouveau Testament (la nouvelle Loi). Entre ces deux anges, a été placée dans un cartouche la représentation des Pèlerins d'Emmaüs, seconde célébration de l'Eucharistie par le Christ dans les Évangiles. Des fleurs, rinceaux, palmes, palmettes et coquilles complètent le décor.

    Le texte du début de l’Évangile selon saint Jean, est surmonté d'une scène encadrée par deux anges dans des nuées. On y reconnaît saint Jean à Patmos, installé avec son aigle emblématique sous un arbre et dominant la mer. Il est en train d'écrire l'Apocalypse et contemple la vision d'un ange. Une Annonciation et des sujets décoratifs et floraux complètent l'entourage du texte.

    Le troisième canon consacré aux prières du Lavabo, de composition identique au précédent, est surmonté d'une scène non identifiée. Sous le regard d'un ange en vol, un homme semble aider un jeune invalide à entrer dans une piscine. Il pourrait s'agir - mais sans certitude - d'une allusion aux guérisons miraculeuses qui se produisaient à la piscine de Béthesda. Quoi qu'il en soit, c'est une scène de purification, qui entretient un rapport étroit avec le texte sous-jacent. Le roi David, auteur du psaume qui participe à ces prières, et des sujets décoratifs constituent l'entourage du texte.

  • Inscriptions & marques
    • signature, imprimé, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le lieu d'exécution, imprimé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription imprimée sous chacun des petits canons : A Paris chés Chereau rue S. Jacques.

  • État de conservation
    • mauvais état
    • oeuvre menacée
  • Précision état de conservation

    Les pointes de fixation au revers ont rouillé et taché les gravures. Le papier est usé par endroits, déchiré ou même troué. Il a été perforé par des insectes. Des bandes de papier sont collées autour de la plus grande estampe, empêchant de lire les éventuelles signatures ou inscriptions.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2003/04/28
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 2001
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
(c) Département de l'Aisne
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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