Dossier d’œuvre objet IM02000670 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de trois tableaux d'autel (des retables des autels secondaires de la Vierge, de Saint-Hubert et de Saint-Sébastien) : l'Assomption, Saint Hubert, Saint Sébastien secouru par un ange
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Retheuil
  • Adresse Église paroissiale Saint-Aubin , rue de l' Église
  • Emplacement dans l'édifice extrémité orientale de la nef et collatéral nord
  • Dénominations
    tableau d'autel
  • Titres
    • Assomption (l')
    • Saint Hubert
    • Saint Sébastien secouru par un ange
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Cet ensemble de trois tableaux d'autel a été réalisé dans la seconde moitié du 17e siècle, par un peintre inconnu, pour orner les autels secondaires de la Vierge, de Saint-Hubert et de Saint-Sébastien. À l'origine, le tableau représentant l'Assomption ornait l'autel de la Vierge dans la chapelle du collatéral nord, tandis que les deux autres avaient été placés sur les autels situés à l'extrémité orientale de la nef. La distribution actuelle des œuvres est la conséquence involontaire de la restauration des toiles effectuée en 1991.

Le tableau de saint Sébastien est la réplique interprétée d'une peinture - aujourd'hui perdue - de Gerard Seghers (1591-1651), diffusée par une gravure de Paulus Pontius (1603-1658), puis par une seconde gravure - inversée par rapport à la précédente - de François Ragot (1638-1670). C'est cette dernière gravure qui a servi de modèle à la toile de l'église de Retheuil. Les églises de Taillefontaine et de Soucy conservent un tableau représentant le même sujet, mais inversé droite-gauche, donc inspiré par la gravure de Paulus Pontius. Le modèle de l'Assomption n'a pas été retrouvé, bien que l'attitude de la Vierge, ses bras écartés avec théâtralité, son cortège d'angelots et la présence du tombeau ouvert fassent référence à de nombreux tableaux d'artistes flamands, français et italiens du 17e siècle. Le modèle le plus proche pourrait être une Assomption de Carlo Maratta (1625-1713).

Les tableaux adoptent une forme rectangulaire verticale, avec la partie supérieure cintrée à oreilles. Chacune des œuvres est peinte à l'huile sur une toile d'un seul lé.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
    • élévation, cintré
  • Matériaux
    • matériau textile, support, en un seul lé peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Mesures des trois tableaux à l'ouverture du cadre : h = 145 ; la = 82.

  • Précision représentations

    Sur le tableau de l'Assomption, la Vierge est assise sur un nuage, au milieu de nuées qui s'écartent pour laisser passer des rayons lumineux. Les bras ouverts dans un geste théâtral, elle lève le regard vers la source invisible des rayons. Des chérubins et des angelots l'entourent et la conduisent au Ciel. Le tombeau ouvert et vide est peint dans la partie inférieure de l’œuvre.

    Le tableau de l'autel de Saint-Hubert montre au premier plan le saint, en habit d'évêque et tenant la crosse. À l'arrière-plan, dans un paysage boisé, se déroule la scène de l'apparition du cerf et de la conversion du saint : saint Hubert, accompagné d'un chien, est agenouillé de profil devant le cerf crucifère.

    Saint Sébastien est représenté après son martyre, presque nu, lié à un arbre et percé de flèches. Un petit ange retire délicatement une des flèches.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Deux des toiles au moins ont été restaurées en 1991 par Alain Bouchardon de Senlis. Les toiles ont été probablement doublées (rentoilage à la cire) et les lacunes de la couche picturale ont été comblées, soit par un mastic peint, soit par l'application de peinture directement sur la toile.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2003/04/28
  • Référence MH

Documents d'archives

  • A Évêché Soissons. Série F (discipline diocésaine) ; sous-série 3 F : Questionnaire préparatoire à la visite des paroisses (1890-1896). État des annexes ou autres églises desservies par M. le curé de Retheuil. Paroisse Saint-Aubin de Retheuil.

  • AMH (CAOA de l'Aisne) : Dossier Retheuil.

    Devis d'Alain Bouchardon concernant la restauration de deux des peintures, daté du 12 février 1991 ; ordre de service du 13 mai 1991.
Date d'enquête 1992 ; Date(s) de rédaction 1992
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Riboulleau Christiane
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Plouvier Martine
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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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