Dossier d’œuvre objet IM02005434 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
Ensemble des deux autels secondaires Saint-Pierre et Saint-Paul (degrés d'autel, autels tombeaux, gradins d'autel, retables architecturés à niche)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
  • Commune Soissons
  • Adresse Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais , place Cardinal-Binet
  • Emplacement dans l'édifice deuxième chapelle nord et sud du déambulatoire
  • Dénominations
    degré d'autel, autel, gradin d'autel, retable
  • Titres
  • Appellations
    autel Saint-Pierre, autel Saint-Paul

L'aménagement et la décoration du chœur sont entièrement renouvelés à partir de 1767, sur les plans que Michel-Ange Slodtz avaient dressés vers 1763-1764, et sous la direction du sculpteur soissonnais Antoine Forest ou Forêt. Ce projet ne concernait primitivement que le chœur liturgique. Mais, dès le commencement de sa réalisation et de la passation des

marchés, il est étendu au déambulatoire et à ses chapelles, à la demande du roi Louis XV qui participe à la dépense à hauteur de 37 500 livres. Le souverain avait conservé le souvenir de ses séjours à Soissons, étape sur le chemin et au retour de son sacre à l'automne 1722, et de l'impression de nudité que lui avait laissée la visite de la cathédrale en cette occasion. Le plan des nouvelles chapelles du déambulatoire ne peut donc être l'œuvre de Slodtz, mort en 1764. Peut-être a-t-il été conçu par Forest qui dirigeait alors le chantier ? Mais aucune pièce

d'archives ne vient conforter cette supposition.

Le nom de l'entrepreneur de maçonnerie qui réalise les retables de calcaire n'est pas connu. Mais les autels de marbre sont livrés par le sieur Thomas, marbrier originaire du Hainaut. D'après le chanoine Cabaret, le renouvellement de l'ameublement des chapelles rayonnantes est achevé en 1771 et permet l'installation immédiate, dans la niche centrale des retables, des statues sculptées au milieu du 17e siècle par Gilles Guérin pour le deuxième jubé de la cathédrale.

Une plaque commémorative de marbre blanc, fixée à l'entrée de la chapelle Saint-Paul, rappelle que ces deux chapelles ont été restaurées en 1873 à l'initiative de M. Henri Salleron, maire de la ville de Soissons, et de sa belle-sœur, Madame Charles Salleron.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 18e siècle
  • Dates
    • 1771, daté par source
  • Lieu d'exécution
    Commune : Soissons
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Thomas
      Thomas

      Famille de marbriers, basée principalement à Beaumont-en-Hainaut, connue pour les 17e et 18e siècles. Un membre de cette famille aurait fait le pavement de chœur de Saint-Nicaise de Reims. Le même ou un autre Thomas a réalisé le pavement du chœur de la cathédrale de Soissons, le lutrin, le maître-autel et des autels secondaires en marbre. En 1776-1777, il allait exécuter le pavement du chœur de la cathédrale de Laon, et les supports de marbre destinés à recevoir les grilles.

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Les deux ensembles sont identiques, et constitués chacun d'un degré d'autel, d'un autel-tombeau, d'un gradin d'autel et d'un retable architecturé à niche.

Le degré d'autel consiste en une plateforme dont la partie centrale en marbre noir veiné est encadrée d'une bordure en marbre rouge veiné (marbre de Rance). L'autel qui y est installé est taillé dans un marbre gris foncé veiné de blanc. Il adopte un plan rectangulaire horizontal et une élévation dont le profil complexe évoque celui d'un tore entre deux scoties. Le tombeau de l'autel est orné d'un décor en relief sculpté dans la masse. Cet autel est surmonté d'un gradin en marbre lie-de-vin veiné de gris.

Le retable à niche centrale qui entoure et surmonte l'autel possède une élévation droite et est surmonté d'un fronton semi-circulaire. Il est taillé dans le calcaire, et est enrichi d'un décor en relief, sculpté dans la masse. Le fût et le socle des pilastres qui le cantonnent sont en outre rehaussés d'un placage en marbre gris veiné. Une large moulure, taillée dans le même marbre, entoure la niche centrale.

Le centre du fronton est occupé par des planches de bois ornées d'un décor rapporté en relief.

  • Catégories
    taille de pierre, marbrerie
  • Structures
    • plan, rectangulaire horizontal
    • élévation, forme complexe, droit
  • Matériaux
    • calcaire, blanc, en plusieurs éléments taillé, décor en relief, décor dans la masse
    • marbre veiné, rouge, gris, noir, en plusieurs éléments taillé, poli, décor en relief, décor dans la masse
    • bois, en plusieurs éléments taillé, décor en bas-relief, décor rapporté
  • Précision dimensions

    Mesures de l'ensemble : h = 530 ; la = 300 ; pr = 210. Mesures de l'autel seul : h = 100 ; la = 205 ; pr = 86.

  • Iconographies
  • Précision représentations

    L'autel comporte un décor de godrons au bas du tombeau. Le retable est cantonné de pilastres couronnés d'un chapiteau ionique. Les chapiteaux portent un entablement comportant une frise d'oves et de dards, puis une autre de rais de cœur. Le fronton hémicirculaire qui domine le retable est orné de bordures concentriques de fleurs et de rosaces, d'oves et de dards, enfin de rais de cœur. Des bouquets de feuilles de laurier entourent la base de sa croix sommitale. Le centre du fronton est occupé par des rayons lumineux.

  • Inscriptions & marques
    • lettre, sculpté, en relief, sur partie rapportée
  • Précision inscriptions

    La partie centrale du fronton de chaque retable comporte un médaillon circulaire dans lequel semble sculpté en relief le monogramme SP, qui doit se rapporter à saint Pierre et saint Paul.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • mauvais état
    • salissure
  • Précision état de conservation

    Les deux chapelles ont été restaurées par la famille Salleron en 1873, comme l'indique une plaque de marbre fixée à l'entrée de la chapelle Saint-Paul. Dans les deux chapelles, le calcaire est rongé par l'humidité dans la partie inférieure du retable. La croix sommitale est brisée aux deux frontons. Il manque en outre les guirlandes des chapiteaux ioniques au retable de l'autel Saint-Paul. Une partie du marbre de cet autel est cassée.

    Quelques éléments en bois du fronton du retable de l'autel Saint-Pierre ont disparu.

    Ce mobilier est sali par des déjections de chauves-souris.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • AD Aisne. Sous-série 4 J : 4 J 2 (copie des "Mémoires pour servir à l'histoire de Soissons et du Soissonnais" d'Antoine-Pierre Cabaret, seconde partie).

    p. 318, 323, 328.

Bibliographie

  • GUILLET DE SAINT-GEORGES, Georges. Gilles Guérin. In Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Publiés d'après les manuscrits conservés à l'Ecole impériale des Beaux-Arts, par MM. L. Dussieux, E. Soulié, Ph. de Chennevières, Paul Mantz, A. de Montaiglon, Paris : J.-B. Dumoulin, 1854, t. 1, p. 259-268.

    p. 263.
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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