Dossier d’œuvre objet IM02004702 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Ensemble des deux consoles des statues de saint Quentin et de la Vierge
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice dépôt lapidaire
  • Dénominations
    console
  • Appellations
    des statues de saint Quentin et de la Vierge

Ces deux consoles de statue ont été sculptées dans le deuxième quart du 18e siècle, pour porter les statues de saint Quentin et de la Vierge destinées aux deux nouveaux autels qui remplaçaient le jubé. On reconnaît l'une d'elles sur la page de l'album Pingret qui est consacrée à l'autel de saint Quentin. Quelques éléments du décor des autels, les deux statues et leurs consoles survivent à la tourmente révolutionnaire. Ils sont intégrés dans deux nouveaux autels, construits en 1826 à l'entrée du choeur, contre les piliers orientaux de la croisée du grand transept. Puis vers 1888, les consoles et les statues "rajeunies et harmonisées grâce à quelques simples et très sobres filets d'or" conservent cet emplacement, mais prennent de la hauteur, lors de l'installation de nouveaux autels à l'entrée du choeur. Les deux statues sont déposées par les Allemands et envoyées à Maubeuge en 1917, puis regagnent Saint-Quentin peu après la guerre. Rien ne permet de dire si les consoles les ont accompagnées ou sont restées in situ. Quoi qu'il en soit, depuis la guerre, ces consoles appartiennent au dépôt lapidaire de la basilique.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 18e siècle

Chaque console a été sculptée dans un unique bloc de marbre blanc. La face antérieure des deux objets est recouverte d'un décor en relief, traité en profondeurs variées selon le sujet et l'emplacement. Des fils métalliques subsistent dans un creux ménagé dans chaque tablette. Cet aménagement participait sans doute à la fixation de la console ou de la statue qu'elle supportait. Certains éléments du décor ont reçu des rehauts de peinture dorée.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers plat
  • Matériaux
    • marbre, blanc, monolithe taillé, poli, peint faux or, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor dans la masse
  • Précision dimensions

    H = 41 ; l = 65 ; la = 20. Les deux consoles ont les mêmes mesures.

  • Iconographies
    • figures bibliques, globe, croix, serpent chérubin, nuée, Vierge, en pied, terre
    • ornementation, volute, feuillage
  • Précision représentations

    La console qui soutenait la statue de saint Quentin est occupée par trois chérubins dans des nuées. Elle est bordée par des volutes agrémentés de feuillage. La seconde console, destinée à la statue de la Vierge, comporte également des volutes, du feuillage et de chérubins. Mais ces derniers, au nombre de deux, cantonnent un bas-relief représentant la Vierge, debout sur le globe terrestre émergeant de nuées. A côté d'elle, l'Enfant Jésus, debout et de profil, traverse la tête du serpent de l'extrémité de sa croix.

  • Précision état de conservation

    La console de la statue de saint Quentin a perdu un petit bout de sa bordure supérieure. Sur l'autre console, l'ange de gauche semble avoir la tête cassée et détachée, et il manque un petit morceau de la bordure supérieure. Il peut aussi s'agir d'une restauration du 19e siècle (?), ayant affecté le visage de l'ange et une partie de la tablette, et qui est en train de se désolidariser.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Actuellement, avec les statues de saint Quentin et de la Vierge attribuées à Bouchardon, ces consoles sont les seuls éléments subsistants des deux autels qui ont succédé aux autels du jubé, dans le deuxième quart du 18e siècle.

Documents d'archives

  • AC Saint-Quentin : 6 S 3. Registre des délibérations du Conseil de Fabrique (17 septembre 1875-12 décembre 1906).

    p. 303 (récit du pèlerinage de 1888)

Bibliographie

  • DREILING, Prof. Dr. Raymund. Die Basilika von St. Quentin. Ihre Geschichte und ihr Charakter. St. Quentin, 1916.

    p. 53
  • HACHET, Jules. La basilique de Saint-Quentin. Son Histoire - Sa Description. Troisième édition. Saint-Quentin : Imprimerie moderne, 1926.

    p. 61

Documents figurés

  • Vuë & Model des deux Autels de Marbre, qui étoient placés à l'entrée du Choeur de l'Eglise de Saint Quentin, dessin à l'encre aquarellé, par Edouard Pingret, 1804. In : PINGRET, Edouard. Vues extérieures et intérieures de l'église de Saint Quentin, ainsi que de plusieurs autres monuments de la dite église ; contenant légendes historiques, remarques et explications sur le martyr de saint Quentin, 1804 (coll. part.).

    folio 34 verso
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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