Dossier d’œuvre objet IM80001618 | Réalisé par
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Val-de-Nièvre
  • mobilier et objets religieux
Ensemble du maître-autel (autel tombeau, gradin d'autel, retable, tabernacle, crédences), de style rocaille
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
  • Commune Pernois
  • Adresse Eglise paroissiale Saint-Martin , rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    autel, gradin d'autel, retable, tabernacle, crédence
  • Appellations
    style rocaille
  • Parties constituantes non étudiées
    degré d'autel

L'ensemble du maître-autel s'inscrit dans le décor du chœur et du transept, aménagé après la reconstruction de ces parties de l'église au milieu du 18e siècle à l'initiative de monseigneur Louis-François-Gabriel d'Orléans de La Motte, évêque d'Amiens de 1733 à 1774.

La forme galbée de l'autel tombeau, la représentation de la scène de la messe de saint Martin, patron de l'église, ainsi que le répertoire ornemental et religieux (notamment du tabernacle), sont en effet caractérisques du style rocaille du 3e quart du 18e siècle. Par sa qualité, ce décor peut être attribué à un atelier amiénois, probablement parmi les nombreux artisans travaillant pour la cathédrale à la même époque.

La présence de la mitre dans un des trophées du tabernacle confirme l'origine épiscopale de la commande. Comme la plupart des tabernacles réalisés à partir du milieu du 18e siècle, celui-ci n'est plus surmonté d'un dais d'exposition fixe, mais d'une plate-forme moulurée formant thabor et destinée à accueillir un crucifix ou, dans certaines circonstances exceptionnelles, une exposition amovible, comme celle, contemporaine, conservée dans l'église de Ribeaucourt.

Le cadre de bois sculpté et doré du retable entourait peut-être un tableau à l'origine. Comme le montre la carte postale des années 1920-1930, une niche, aujourd'hui masquée par un tissu, occupait alors cet emplacement et présentait une statue en plâtre polychrome du Sacré-Cœur, déposée dans la sacristie probablement après le Concile de Vatican II.

Élevé sur un degré de plancher simple, l'ensemble du maître-autel occupe le fond de l'abside. Sur l'autel galbé en chêne sculpté et partiellement doré repose le gradin d'autel qui occupe la largeur de la table d'autel. Sa partie centrale forme un ressaut avec pans coupés concaves, qui sert de base au tabernacle. Les deux panneaux de fond du gradin d'autel sont bordés d'un aileron et couronnés d'un entablement qui se poursuit sur le tabernacle. Celui-ci forme un thabor en partie supérieure. Les deux pilastres du lambris soutiennent la corniche en plein cintre à modillons, formant ainsi le cadre du retable dans lequel se détache un cadre sculpté entourant une niche concave aujourd'hui vide. L'ensemble est complété par une crédence également en chêne, dont le plateau mouluré à pans coupés repose sur une console d'applique à volutes fixée sur le panneau de lambris sous la baie sud.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • chêne, en plusieurs éléments taillé, peint, doré, mouluré grand cadre, décor en relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 530 ; l = 332. Dimensions de l'autel : h = 100 ; la = 216 ; pr = 94. Dimensions du tabernacle : h = 97 ; l = 56 ; pr = 44. Dimensions du gradin d'autel : h = 26 ; l = 200 ; pr = 30.

  • Précision représentations

    Les arêtes antérieures de l'autel sont soulignées de rinceaux d'acanthe. La majeure partie de la face antérieure de l'autel est entourée d'une baguette moulurée, dont les angles inférieurs, concaves, sont ornés de rinceaux d'acanthe à crossettes, de palmettes et de cartouches en forme de cuir découpé. La scène de la messe de saint Martin se détache dans un médaillon central reposant en partie inférieure sur une double gerbe de jonc liée par un ruban à la baguette du cadre du panneau. Il est lié à la baguette supérieure par un cartouche en forme de cuir découpé.

    Le cadre cintré de la niche est formé d'une frise dorée de feuilles d'acanthes imbriquées. Il est surmonté d'une tête d'angelot sous la corniche.

    Les deux panneaux verticaux du gradin sont ornés de rinceaux d'acanthes et d'épis de blé, entourant un motif de rocaille. La base du tabernacle est ornée, au centre, d'une coquille flanquée de deux rinceaux d'acanthe, et sur les pans concaves d'un fleuron flanqué de deux rocailles en coquille brisée. La porte du tabernacle est ornée de l'agneau sur le livre aux sept sceaux de l'Apocalypse, accompagné d'une croix et reposant sur un piédestal galbé à crossettes. Il est surmonté d'une gloire avec nuée. L'entablement du gradin forme une corniche en plein-cintre au-dessus de la porte du tabernacle, soulignée par deux têtes d'angelots jumelées en ronde-bosse. Les panneaux concaves du tabernacle sont ornés de trophées religieux suspendus par un ruban (à droite : aiguière, cartouche, étole, mitre, livre ; à gauche : crosse et croix en sautoir, palme et rameau en sautoir, livre ouvert entouré d'une étole). Les panneaux de fonds du gradin, terminés par des ailerons à volutes, ainsi que les panneaux latéraux du tabernacle, sont décorés d'un tamis de fleurettes.

  • État de conservation
    • manque
    • oeuvre complétée
  • Précision état de conservation

    Le plateau du gradin d'autel a été prolongé de quelques centimètres de chaque côté.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1980/07/08
  • Référence MH

Le lambris du chœur, le maître-autel, son tabernacle et son retable sont protégés.

Comme l’ensemble du décor du chœur et du transept auquel elle appartient, cette

œuvre forme un élément de style rocaille de grande qualité.

Bibliographie

  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2013. (Images du patrimoine ; 278).

    p. 44
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.