Dossier d’œuvre architecture IA80007359 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
Gare de Noyelles-sur-Mer
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) SMACOPI

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Nouvion
  • Commune Noyelles-sur-Mer
  • Adresse route départementale R.D. 140
  • Cadastre 1971 A4 976

D'après les cartes postales anciennes du début du 20e siècle, la gare était pourvue de deux bâtiments de trois travées de long et d'un étage carré, entièrement en brique : l'un était la gare même, l'autre la buvette. Un grand appentis reliait les deux éléments. A l´origine, il existait également des remises à locomotives.

L'architecte Combrias aurait participé à la réfection de la gare, à une date inconnue.

L´édifice rassemblait à l´origine plusieurs employés : un chef de gare, deux sous-chefs et quelques employés de bureau, et aux guichets, un manutentionnaire au service des bagages et des marchandises. Elle atteint 40 employés au plus fort de son activité.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1887, daté par source

La ligne Noyelles/le Crotoy, longue de 7.469 km, prend naissance dans la cour de la gare de l´artère nord de Paris à Calais. Elle se sépare de la ligne de Saint-Valery à la sortie de la gare de Noyelles, longe la rive droite de la baie formée par l´estuaire de la Somme pour atteindre son terminus au petit port du Crotoy, après avoir desservi la halte de Favières située à deux kilomètres du village (à Romaine).

La ligne Noyelles/Cayeux est longue de 17.954 km, celle de Noyelles-Forest-L´abbaye de 11 kilomètres. Les installations de la gare de Noyelles occupent la cour à l´emplacement occupé plus tard par la voie métrique. La voie principale termine en impasse, une seule voie d´évitement permet les remises en tête. L´ensemble est complété d´une remise à locomotive, d´une halle marchandise et d´un quai à bestiaux.

  • Murs
    • brique
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    en rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage en surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • pignon découvert
    • pignon couvert
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Ce bâtiment propose une architecture typique des SE.

Bibliographie

  • Chemins de fer régionaux et urbains : la grande histoire du chemin de fer de la baie de Somme, mars 1999, n° 273.

  • CAHON, Lucien. Histoire du tortillard. Société d´archéologie et d´histoire de Saint-Valery-sur-Somme. 1977, n°8.

  • VALICOURT, Joseph de. Evolutions de la vie rurale en 85 ans, Noyelles-sur-Mer, 1900-1985. Bulletin de la Société d'Emulation Historique et Littéraire d'Abbeville. 1987, t. 26.

    p. 166

Documents figurés

  • Noyelles-sur-Mer, La Gare, carte postale en noir et blanc, début 20e siècle.

  • Noyelles-sur-Mer - La Gare, carte postale en noir et blanc, édition de l'Hôtel des Voyageurs, début 20e siècle.

Annexes

  • Construction des lignes et évolution
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) SMACOPI